Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FMI approuve un crédit de 30 milliards d'euros à la Grèce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FMI approuve un crédit de 30 milliards d'euros à la Grèce

    Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dimanche 9 mai, qu'il approuvait le prêt de 30 milliards d'euros sur trois ans à la Grèce, à l'issue d'une réunion du conseil d'administration du Fonds. Le FMI était réuni en session extraordinaire afin d'étudier le principe d'un plan de sauvetage de la Grèce, en proie à une dette publique colossale et qui doit faire face à des échéance sur le marché obligataire.

    Il s'agit d'une 'mesure forte' qui 'contribue au vaste effort international pour aider à stabiliser la zone euro et à assurer la reprise de l'économie mondiale', a commenté le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn.

    Une première tranche de 5,5 milliards d'euros devrait être débloquée d'ici mercredi, soit une aide financière immédiate combinée avec l'Union européenne de 20 milliards. Sur l'ensemble de l'année, le total de l'aide du FMI s'élèvera à environ 10 milliards d'euros aux côtés de quelque 30 milliards d'euros promis par l'Union européenne. Au total, le FMI et les pays de la zone euro ont promis à la Grèce une aide de 110 milliards d'euros sur trois ans pour l'aider à faire face à sa crise budgétaire.

    Cette enveloppe vise à éviter la banqueroute à la Grèce, confrontée à une dette colossale de plus de 300 milliards d'euros et dans l'incapacité aujourd'hui d'emprunter sur les marchés financiers. En contrepartie, Athènes s'est engagée à mettre en oeuvre un plan d'austérité sans précédant qui prévoit 30 milliards d'euros d'économies pour ramener son déficit public abyssal sous les 3 % du produit intérieur brut (PIB), la limite du Pacte de stabilité de la zone euro, d'ici à la fin 2014.

    Si le Fonds avait déjà décidé de plans d'aides supérieurs au Mexique et au Brésil, il s'agissait de plans 'de précaution qui n'ont pas été utilisés', ce qui place donc de facto le prêt à la Grèce en tête des prêts jamais accordés par le FMI à un seul pays.

    source : Le Monde
Chargement...
X