Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séquestrés des camps de Tindouf: un rapport de l'OLAF met l'Algérie et les séparatis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Séquestrés des camps de Tindouf: un rapport de l'OLAF met l'Algérie et les séparatis

    Séquestrés des camps de Tindouf: un rapport de l'OLAF met l'Algérie et les séparatistes devant leurs responsabilités


    Bruxelles-Le flou entretenu autour du nombre réel des personnes vivant dans les camps de Tindouf autorise toutes les dérives, à commencer par les détournements des aides qui leur sont destinées, que l'Office européen de lutte antifraude (OLAF) vient de révéler dans un rapport confidentiel.


    Ce recensement sollicité par maintes organisations humanitaires, dont le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) et demandé solennellement par le Maroc, est refusé, depuis plus de trois décennies par l'Algérie et les séparatistes.
    A cet égard, MM. Claude Moniquet, président de l'European Strategic Intelligence and Security Center ( ESISC) et Dimitri Dombret, chercheur associé dans ce même institut relèvent que "Si le refus de l'Algérie, injustifiable, peut néanmoins s'expliquer facilement eu égard à l'état de ses relations avec le Maroc et par son besoin de propagande politique sur la question des +réfugiés+ présents sur son sol, le refus du Polisario est, quant à lui, principalement motivé par les profits illégaux que ses dirigeants opèrent grâce à une surestimation " du nombre des personnes vivant dans les camps et, par voie de conséquence, à une aide humanitaire plus importante.
    Les experts de l'ESISC retiennent à ce propos qu'en 1978, l'Algérie parlait de 50.000 personnes dans un rapport remis au HCR. Trois années plus tard, les séparatistes brandissaient le chiffre de 300.000 personnes alors que certaines ONG qui leur sont inféodées ont eu l'outrecuidance d'avancer le chiffre ahurissant de 700.000 personnes.
    "Depuis le milieu des années 90, tant le Polisario que les autorités d'Alger estiment la population sahraouie des camps à 165.000 personnes. Un chiffre qui n'a pas été accrédité par le PAM (Programme alimentaire mondial) et le HCR, lesquels ont décidé d'accorder leur assistance humanitaire à une population évaluée à 90.000 personnes", rappelle l'ESISC, en faisant remarquer que, selon les différentes évaluations de la population effectuées par des experts en démographie sur base d'images satellites ou encore sur base de témoignages de responsables du Polisario ralliés au Maroc, le nombre des personnes séquestrées dans les camps se situerait entre 40.000 et 50.000.
    Pour l'ESISC, le décalage entre la population réelle et la population estimée pose de nombreux problèmes : "Il rend l'ajustement de l'aide impossible, car il est crucial de pouvoir fournir, notamment aux enfants en bas âge, un régime nutritionnel adapté ".
    Ce flou sciemment entretenu autour de ce chiffre, contribue à couvrir les trafics en tous genres et le détournement de l'aide humanitaire puisque le HCR ne dispose pas d'une présence permanente dans les camps de Tindouf et que, de façon générale, les visites "étrangères" dans les camps sont très largement limitées et contrôlées par l'Algérie.
    Face à cette situation, les populations séquestrées "sont, bien entendu, les premières victimes de ces pratiques de détournement de l'aide internationale, largement condamnées par différentes organisations internationales. Au premier chef, bien entendu, par le HCR mais aussi par le PAM et par l'ONG américaine US Committee for Refugees and Immigrant (USCRI) qui, dans un récent rapport a dressé un bilan catastrophique des conditions de vie de ces populations.

    MAP

  • #2
    Un rapport de l'OLAF met à nu les mécanismes des détournements de l'aide européenne destinée aux camps de Tindouf (ESISC)


    Bruxelles-Un récent rapport de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF) a révélé les mécanismes des détournements des aides humanitaires destinées aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf, affirme lundi l'Institut européen des études stratégiques (European Strategic Intelligence and Security Center- ESISC).


    L'ESISC, dont le siège est à Bruxelles, affirme avoir eu connaissance de ce rapport confidentiel, fruit d'une enquête menée par l'OLAF, qui met en exergue la persistance du flou entretenu par Alger et la direction séparatiste autour du nombre réel des populations détenues dans les camps de Tindouf, outre le manque de transparence et de responsabilité du Croissant Rouge algérien et le déficit du monitoring.
    Pour les besoins de cette enquête de six mois, menée à Bruxelles (auprès de l'ECHO, l'Office d'aide humanitaire de la Commission européenne), ainsi qu'en Algérie, au Maroc et dans d'autres pays de la région, l'OLAF "a utilisé les moyens les plus sophistiqués, allant jusqu'à dissimuler des balises de géo-localisation dans des containers destinés au Polisario ", indique l'ESISC.
    "A l'arrivée, les découvertes qui ont été faites valaient bien cet effort inédit : ainsi, une fois que l'aide humanitaire arrive à Oran, elle met en moyenne 48 jours pour être finalement acheminée aux Camps de Tindouf alors qu'une grande partie des chargements ne parvient jamais aux populations sahraouies dans le besoin", poursuit la même source, précisant que le rapport de l'OLAF détaille comment le "croissant Rouge algérien est le premier bénéficiaire du détournement de l'aide, suivi par les dirigeants du +Polisario+ qui profitent de cette manne financière pour acquérir des armes, mais aussi et surtout des biens immobiliers personnels aux Canaries ou en Espagne".
    "Les enquêteurs de l'OLAF sont allés jusqu'à localiser avec précision les caches utilisées par les chefs du Polisario pour stocker l'aide détournée avant de la redistribuer sur les marchés sub-sahariens. Ils ont également identifié les responsables du Front Polisario coupables de ces détournements et ont retrouvé une partie des villas de luxe achetées dans le sud de l'Europe", indique l'ESISC.
    "Comme il est de règle, une partie de l'aide humanitaire européenne est fournie sous forme de fonds devant servir à financer des achats sur place, donc en Algérie", rappelle l'ESISC, soulignant que " les autorités d'Alger appliquent, illégalement, des taxes sur ces achats".
    "En d'autres mots, non seulement l'aide est détournée mais de plus, l'Etat algérien récupère les taxes sur des biens achetés sur son territoire! In fine, une part de l'argent des contribuables européens destiné à l'aide humanitaire sert donc à enrichir l'Etat algérien par le biais de son système fiscal", déplore l'Institut.
    L'ESISC rappelle, par ailleurs, que l'Office européen de lutte antifraude n'est pas le seul à mettre en évidence ces pratiques mafieuses, en totale contradiction avec le droit humanitaire. De nombreuses enquêtes diligentées par plusieurs ONG internationales ont, elles aussi, établi l'existence sur les marchés, notamment mauritanien et algérien, d'importantes quantités de vivres provenant de l'aide humanitaire internationale.



    MAP

    Commentaire


    • #3
      selon les différentes évaluations de la population effectuées par des experts en démographie sur base d'images satellites ou encore sur base de témoignages de responsables du Polisario ralliés au Maroc, le nombre des personnes séquestrées dans les camps se situerait entre 40.000 et 50.000.
      Enlevez 50% d'algeriens, maliens et mauritaniens et il vous reste la moitie d'un stade... entre 20.000 et 25.000 personne. C'est trop rigolo.

      Commentaire


      • #4
        "Un chiffre qui n'a pas été accrédité par le PAM (Programme alimentaire mondial) et le HCR, lesquels ont décidé d'accorder leur assistance humanitaire à une population évaluée à 90.000 personnes",(Maghreb United)

        "Aux 90 000 personnes les plus vulnérables" ainsi est ce qui ressort du rapport. Donc, le HCR reconnaît implicitement que le nombre de Sahraouis est supérieur au chiffre énoncé (90 000).

        Commentaire


        • #5
          Enlevez 50% d'algeriens, maliens et mauritaniens et il vous reste la moitie d'un stade... entre 20.000 et 25.000 personne. C'est trop rigolo.
          enléve 15000 à 18.000 qui sont nés entre 1975 et 2010 , 2000 à 3000 qui ont rallié le maroc,les 1500 à 2000 tués par les fars , et les 1499 à 2998 emprisonnés au maroc , ca laisse 1 à 2 personnes ....... el Merrackchi sa femme , ohhhhhhhh zut elle est algérienne ........
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            "enléve 15000 à 18.000 qui sont nés entre 1975 et 2010 , 2000 à 3000 qui ont rallié le maroc,les 1500 à 2000 tués par les fars , et les 1499 à 2998 emprisonnés au maroc , ca laisse 1 à 2 personnes ....... el Merrackchi sa femme , ohhhhhhhh zut elle est algérienne ........" (Cell)

            deux à trois mille qui auraient rallié l'Espagne veux-tu dire? Sinon comment expliquer que quatre cents mille Marocains ont fui le royaume pour l'Espagne et que les Sahrouis feraient la démarche inverse alors même qu'ils sont privilégiés pour acquérir la nationalité espagnole?

            Qui plus est que lorsque l'on connaît les conditions de ces pauvres Marocains à El-Ejido et celles de leurs concitoyennes ouvrières-maraîchères à 32-34 Euros par jours, il faut vraiment subir l'extrême misère chez soi afin d'accepter ces conditions négriéristes.

            Commentaire


            • #7
              Esisc

              Bruxelles-Un récent rapport de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF) a révélé les mécanismes des détournements des aides humanitaires destinées aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf, affirme lundi l'Institut européen des études stratégiques (European Strategic Intelligence and Security Center- ESISC).
              Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité ??
              Rappel
              L'affaire ESISC : Lorsque le Maroc paie pour des rapports ( affaire Claude Moniquet )
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                el Merrackchi sa femme , ohhhhhhhh zut elle est algérienne ........
                El marrakechi... qui n'a pas le droit de voter... selon ses critères qu'il a essaye de mettre en place. Wallah, cette histoire en plus d'etre drole est une tragedie greco-romaine. Sortez le popcorn, ca va etre tres tres interessant d'ici la...

                Venezon fait un truc vu que la coupe du monde c'est pour bientot, a chaque fois que des sequestres rentrent au bercail, on fait une Holééééé virtuelle...

                Commentaire


                • #9
                  L'affaire ESISC : Lorsque le Maroc paie pour des rapports
                  donc TelQuel parle vrai: ca lui coute cher l'occupation du SO ....O mazal 3andou ma ykoh!

                  Commentaire


                  • #10
                    Cher est tres subjectif, l'Algerie a paye beaucoup plus cher sa liberation. Si au Maroc c'est juste de l'argent qu'on paie pour assurer notre integrite territoriale, it's ok, on trouvera de quoi payer pour cela, de quoi developper les regions du sud meiux que n'importe quels regions du sud des pays environnants et en meme temps perenniser et poursuivre nos reformes et notre croissance. Le gros blème c'est avec les pays qui ont des milliards en caisse, aucune guerilla soutenu par un pays etranger contre eux et qui produisent ... l3ouhda talita...

                    Commentaire


                    • #11
                      Cher est tres subjectif, l'Algerie a paye beaucoup plus cher sa liberation. Si au Maroc c'est juste de l'argent qu'on paie pour assurer notre integrite territoriale, it's ok,
                      , it's ok : des milliards au détriment du Nord …. !
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Nord?

                        Tiens parles en nous du nord, toi qui y hreg chaque été.

                        Commentaire


                        • #13
                          Toi tu ne doit pas penser parceque tu n'es pas un citoyen mais un simple sujet de son roi ,ça ne sert absolument à rien de donner ton avis ! .......!!!!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Tiens parles en nous du nord, toi qui y hreg chaque été.
                            Ayoub 7 ? A quoi tu joues ? qu est ce que tu veux dire « en nous » ?

                            , it's ok : des milliards au détriment du Nord …. ! tu veux une explication, alors tu l auras en clair :

                            *dépenses inutiles pour entretenir une armée d occupation inutile , dépenses inutiles pour les lobbys et des « subventions » pour les colons marocains
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              HOUARI

                              ne mele pas de notre argent

                              on t'a rien demandé

                              tu n'es pas qualifié pour parler à la place des marocains

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X