Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat sur une sécurité durable au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Débat sur une sécurité durable au Maghreb

    L'institut Thomas More estime que l'Europe doit aider les sociétés maghrébines en pleine mutation à relever les défis du développement économique mondialisé, d'une population majoritairement jeune, de phénomènes migratoires englobant toute la zone maghrébo-sahélienne (et des tensions inter-étatiques), du mouvement encore timide de réformes politiques et sociales et de la lutte contre la criminalité et le terrorisme.

    Selon le think tank, "le manque à gagner en termes d’Investissements Directs Etrangers (IDE) est estimé à 3 mds$ (2,24 mds€) par an pour l’ensemble de la région alors qu’ils devraient au contraire être attirés par une zone de presque 100 millions de consommateurs". Ce coût du "non-Maghreb" devrait inciter à enfin mener à bien l'intégration régionale alors que le commerce intra-régional ne représente qu'1,3% des échanges extérieurs des cinq pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie).

    Le rapport précise que l' "Europe est attendue au Maghreb. Elle dispose d’une force de proposition, d’une légitimité et d’un intérêt particulier à s’y investir. C’est la sécurité durable du Maghreb qui en dépend, et donc pour une large part celle de l’UE."

    F.Dubessy
Chargement...
X