Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les juifs… Sujet tabou en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il y a des juifs qui sont restés après l'indépendance, pas très nombreux d'accord mais les autres sont partis de leur plein gré, même s'ils soutiennent l'inverse.

    Ceux qui sont restés n'ont pas été envoyés au bûcher que je sache !
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #17
      zakia sbah elkheir

      Commentaire


      • #18
        Sbah el kheir Maroc 10
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #19
          @azaka,
          je peux te parler de enrico macias celui qui soutient tout ce qu'a fait le mossad, et qui veux venir de force en algérie. Guy bedos lui y est retourné en algérie sans probleme
          Mais c'est vrai que l'algerie oublie qu'il y avait des juifs qui soutenaient la cause révolutionnaire et cela on les a oublié
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #20
            ya meme eu un ministre de confession juive
            si mes souvenirs sont bons il s agirait de hidouci ex ministre de l economie dans le gouvernement hamrouche
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #21
              Il y a des juifs qui sont restés après l'indépendance, pas très nombreux d'accord mais les autres sont partis de leur plein gré, même s'ils soutiennent l'inverse.

              Ceux qui sont restés n'ont pas été envoyés au bûcher que je sache !

              Je suis d'accord avec Zakia

              Commentaire


              • #22
                Je ne trouve pas que le sujet soit tabou. Rien que la semaine passee par exemple, j'ai appris dans la rue que c'est les juifs qui etaient responsable de la diffusion de la pornographie.

                Commentaire


                • #23
                  on a pire que les juifs
                  on a les blidis
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #24
                    blidis c qui?

                    les juifs convertis en islam?!
                    wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

                    Commentaire


                    • #25
                      hé azaka continuer a vendre vos riad et atlas vous serais bientot comme la palestine a vous trouver nue a cause de vos érreurs, la france vous fait la meme chose que le front du kiboutz a fait au palestinien acheter vos terre et vous exploiter, nous il praine certe nos richesse praine notre pétrole mais jamais notre identité ou notre terre, on parle d'unire le maghreb mdrrr jamais avec des gens comme vous, je te le dit et je te le repete un algerien ne peut se méllanger a un marocain, tu me dira pourquoi ? MOI JE TE DIRAIS reli l'histoire l'algerien na pas demander la protection par peur il s'est défendu.
                      sa sert à quoi de vivre??? sa sert à crever.

                      Commentaire


                      • #26
                        T INQUIETES PAS ROHFIST ...SEULS LES MAROCAINS QUI PUISSENT SUPPORTER LA VIE EN ATLAS LOL
                        wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

                        Commentaire


                        • #27
                          Les juifs… Sujet tabou en Algérie
                          Ah bon.
                          Depuis quand les juifs constitués un sujet tabou en Algérie ?

                          Tu peux parler des juifs et même les insulter sans que personne ne t'accuse d'antisémitisme.

                          Commentaire


                          • #28
                            ce pays a non seulement chassé sa population juive
                            Ca faudra m'expliquer. Ils n'ont pas été chassé. Ils sont partis.
                            Comme preuve il y a cette lettre du FLN écrite en 1956 à destination des israelites d'Algérie. Il y est clairement enoncé que les juifs d'Algérie font partie de la nation algerienne et qu'ils y ont leur place. Je crois qu'il n'y a pas plus clair.

                            Lettre aux Israélites d'Algérie


                            Quelque part en Algérie, le 1er octobre 1956
                            Le Front de libération nationale

                            A Monsieur le Grand Rabbin,

                            A Messieurs les membres du Consistoire israélite,

                            Aux élus et à tous les responsables de la communauté israélite d'Algérie,

                            Monsieur le Grand Rabbin,

                            Messieurs et chers compatriotes,

                            Le Front de libération nationale (FLN), qui dirige depuis deux ans la révolution anticolonialiste pour la libération nationale de l'Algérie, estime que le moment est venu où chaque Algérien d'origine israélite, à la lumière de sa propre expérience, doit sans aucune équivoque prendre parti dans cette grande bataille historique.

                            C'est aujourd'hui un fait notoire que la guerre de reconquête imposée au peuple algérien s'est définitivement soldée par un double échec militaire et politique.

                            Les généraux français eux-mêmes avec, à leur tête, le maréchal Juin, ne cachent plus l'impossibilité de venir à bout de la Révolution algérienne invincible.

                            Le gouvernement français, dans sa recherche actuelle d'une solution politique devenue inévitable, veut encore voler sa victoire au peuple algérien en poursuivant la pratique insensée de manouvres grossières, vouées dès maintenant à un échec retentissant.

                            L'essentiel de ces manouvres consiste à tenter d'isoler même partiellement le FLN en portant atteinte à l'unanimité nationale anticolonialiste désormais indestructible.

                            Vous n'ignorez pas, chers compatriotes, que le FLN, inspiré par une foi patriotique élevée et lucide, a déjà réussi à ruiner la diabolique politique de division qui s'est traduite dernièrement par le boycottage de nos frères commerçants mozabites, et qui devait s'étendre à l'ensemble des commerçants israélites.

                            Cette double tentative que nous avons étouffée dans l'ouf était, comme par le passé, ourdie par la haute administration et mise en application par une poignée d'aventuriers escrocs au service de la police.

                            Les policiers mouchards et contre-terroristes assassins ont été exécutés non en raison de leur confession religieuse, mais uniquement parce qu'ennemis du peuple.

                            Le FLN, représentant authentique et exclusif du peuple algérien, considère qu'il est aujourd'hui de son devoir de s'adresser directement à la communauté israélite pour lui demander d'affirmer d'une façon solennelle son appartenance à la nation algérienne

                            Ce choix clairement affirmé dissipera tous les malentendus et extirpera les germes de la haine entretenus par le colonialisme français. Il contribuera en outre à recréer la fraternité algérienne brisée par l'avènement du colonialisme français.

                            Depuis la Révolution du 1er Novembre 1954, la communauté israélite d'Algérie, inquiète de son sort et de son avenir, a été sujette à des fluctuations politiques diverses.

                            Au dernier congrès mondial juif de Londres, les délégués algériens, contrairement à leurs coreligionnaires de Tunisie et du Maroc, se sont prononcés, à notre grand regret, pour la citoyenneté française.

                            Ce n'est qu'après les troubles colonialo-fascistes du 6 février, au cours desquels ont réapparu les slogans anti-juifs, que la communauté israélite s'est orientée vers une attitude nectraliste.

                            Par la suite, à Alger notamment, un groupe d'Israélites de toutes conditions a eu le courage d'entreprendre une action nettement anticolonialiste, en affirmant son choix raisonné et définitif pour la nationalité algérienne.

                            Ceux-là n'ont pas oublié les troubles anti-juifs colonialo-racistes qui, sporadiquement, se sont poursuivis en pogroms sanglants jusqu'au régime infâme de Vichy.

                            La communauté israélite se doit de méditer sur la condition terrible que lui ont réservée Pétain et la grosse colonisation : privation de la nationalité française, lois et décrets d'exception, spoliations, humiliations, emprisonnements, fours crématoires, etc.

                            Avec le mouvement Poujade et le réveil du fascisme qui menace, les juifs risquent de connaître de nouveau, malgré leur citoyenneté française, le sort qu'ils ont subi sous Vichy.

                            Sans vouloir remonter bien loin dans l'histoire, il nous semble malgré tout utile de rappeler l'époque où, en France, les juifs, moins considérés que les animaux, n'avaient même pas le droit d'enterrer leurs morts, ces derniers étant enfouis clandestinement la nuit n'importe où, en raison de l'interdiction absolue pour les juifs de posséder le moindre cimetière.

                            Exactement à la même époque, l'Algérie était le refuge et la terre de liberté pour tous les Israélites qui fuyaient les inhumaines persécutions de l'inquisition.

                            Exactement à la même époque, la communauté israélite avait la fierté d'offrir à sa patrie algérienne non seulement des poètes, des commerçants, des artistes, des juristes, mais aussi des consuls et des ministres.

                            Si le peuple algérien a regretté votre silence, il a apprécié la prise de position anticolonialiste des prêtres catholiques, comme ceux notamment des zones de guerre de Montagnac et de Souk Ahras, et même de l'archevêché qui, pourtant, dans un passé récent, s'identifiait encore à l'oppression coloniale.

                            C'est parce que le FLN considère les Israélites algériens comme les fils de notre patrie qu'il espère que les dirigeants de la communauté juive auront la sagesse de contribuer à l'édification d'une Algérie libre et véritablement fraternelle.

                            Le FLN est convaincu que les responsables comprendront qu'il est de leur devoir et de l'intérêt bien compris de toute la communauté israélite de ne plus demeurer «au-dessus de la mêlée», de condamner sans rémission le régime colonial français agonisant, et de proclamer leur option pour la nationalité algérienne.

                            Salutations patriotiques.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #29
                              Les juifs… Sujet tabou en Algérie
                              Par JSS News d Israel ..pur propagande israélienne /sioniste
                              Rien de tabou ! Presque chaque année , y a un pèlerinage ..
                              TLEMCEN

                              Les juifs natifs de la région en visite

                              Une délégation de 150 personnes de confession juive, toutes natives de Tlemcen, séjournera à partir de dimanche prochain, pour une durée de cinq jours, dans la cité qui les a vus naître et grandir et à laquelle ils semblent restés sentimentalement très proches. Pour madame L.Benichou, contactée par téléphone, cette visite est une occasion de rencontres ainsi qu’un moment de bonheur et de souvenir. Elle était déjà venue à Tlemcen une première fois, en 2000, accompagnée de son fils et elle lui avait fait découvrir les lieux de son enfance. Durant les années 40, elle était scolarisée au collège de Slane (aujourd’hui collège Ibn Khaldoun). Puis elle avait rejoint la faculté d’Alger pour entreprendre des études de droit. En 1957, elle quitta l’Algérie avec ses parents et s’installa à Paris où elle exerça, jusqu’à sa retraite, le métier d’avocat. «La famille de ma mère, dit-elle, a vécu à Tlemcen pendant des générations». Son frère y est enterré. Elle profitera de son séjour à Tlemcen pour visiter, avec ses compagnons de voyage, les sites historiques de la ville et fera des excursions notamment à Oran, Aïn Témouchent et Beni Saf. Jeudi prochain, elle assistera au pèlerinage collectif (appelé «Hiloula») devant la sépulture du Rab Ephraim Enkaoua, qui est inhumé dans le cimetière juif de Tlemcen. Né à Tolède en 1359, le Rab Ephraim Enkaoua est arrivé à Tlemcen en 1391, fuyant l’intolérance religieuse qui avait accompagné la «reconquista» espagnole.

                              La tradition juive maghrébine, qui lui attribue des pouvoirs surnaturels, rapporte que le sultan de Tlemcen, dont il a réussi à guérir la fille malade, l’autorisa ainsi que ses coreligionnaires à s’établir non loin du palais du Méchouar et à y édifier une synagogue.
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #30
                                Au dernier congrès mondial juif de Londres, les délégués algériens, contrairement à leurs coreligionnaires de Tunisie et du Maroc, se sont prononcés, à notre grand regret, pour la citoyenneté française.
                                On ne peut etre plus clair , à notre grand regret ,les Juifs d'Algérie ont choisi la citoyenneté française , il faut donc respecter leur choix , on ne peut obliger quelqu'un à etre ce qu'il n'est pas ou ce qu'il ne veut pas etre , il ne reste dans l'oued que ses galets .
                                Quand la France a promulgué ses fameuses lois antijuives , le peuple algérien dans sa grande majorité a démontré qu'il n'etait pas judéophobe et on s'en fout de ce que peut penser un Gascogne dont le pays a été un précurseur en la matière avec le Code de l'Indigénat , le Code Noir et les lois antijuives ; les racistes de Prétoria e de Tel Aviv n'ont rien inventé !
                                Il ne faut pas non plus demander aux Algériens de faire ce qu'ils avaient refusé de faire alors qu'ils n'etaient que des sous-citoyens dans leur propre pays ; en effet les Algériens n'accepteront jamais de dérouler le tapis rouge à la criminelle Livni ni accueillir avec des fleurs, Macias , le parrain des Magav ...
                                Dernière modification par DZone, 20 avril 2010, 15h03.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X