Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE/MAROC : L’Algérie «doit se soumettre»

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Celui concernant le different frontalier

vous voulez Tindouf ??

Commentaire

@ayoub7,

Si la situation marocaine était aussi aisée, pourquoi alors ce pays fait des pids et des mains afin de résoudre définitivement l'affaire du Sahra Occidental?

Il contrôle le 80 à 85% du territoire, il s'est attelé à l'Union européenne (statut de pays avancé), son économie est florissante, etc, etc.

Mais en réalité, tel n'est pas le cas et quiconque d'honnête intellectuellement admettra la délitescence de cette nation car l'on sait qu'elle est sous perfusion d'aides tous azimuths que ce soit de l'Arabie Séoudite ou de l'Union europeénne et cela au dépens de sa liberté d'action. Et, heureusement du reste.

Il n’y a pas que l’emprisonnement et les procès plus ou moins iniques. Il y a aussi les passages à tabac, les tortures, les viols de domicile avec destruction systématique, et les viols tout court. Significativement, dans un pays musulman où la pudeur est une valeur profondément ancrée, une jeune fille de 16 ans, Hayat Rgueibi, a eu le courage de braver le tabou pour révéler le viol dont elle a été victime de la part de policiers marocains à El Aïoun, le 22 février dernier, malgré les « démentis » officiels de son père (ci-joint le lien pour écouter son témoignage vidéo, transcrit en espagnol)
      http://www.youtube.com/watch?v=S2ZlFGb5ckw&feature=channel_page

On n’oublie pas que le statut de « pays avancé » octroyé au Maroc en octobre 2008 par l’UE n’est pas sans condition, en particulier celle de respect des droits de l’homme…

Source: journal Mediapart

Commentaire

vous voulez Tindouf ??
        On laissera le soin au gouvernment autonome sahraoui de décider pour tindouf... Pour le temoignage de la France, c'est plutot colomb bechar et sa region...

Commentaire

@ayoub7,

Si la situation marocaine était aussi aisée, pourquoi alors ce pays fait des pids et des mains afin de résoudre définitivement l'affaire du Sahra Occidental?
          Qui a parlé de "aisée"? Un developpement forcé n'est jamais aisé.. l'aisance c'est se complaire dans l'insouciance, le jmenfoutisme et dormiiiiir...

Il contrôle le 80 à 85% du territoire, il s'est attelé à l'Union européenne (statut de pays avancé), son économie est florissante, etc, etc.
          Oui il vient de s'atteller a l'union europeenne, et je n'ai aucun doute qu'il en recoltera les fruits.

Mais en réalité, tel n'est pas le cas et quiconque d'honnête intellectuellement admettra la délitescence de cette nation car l'on sait qu'elle est sous perfusion d'aides tous azimuths que ce soit de l'Arabie Séoudite ou de l'Union europeénne et cela au dépens de sa liberté d'action. Et, heureusement du reste.
          Trop drole, si c'est ce que la maison de la presse arrive a vous faire gober, good for you... T'as deja vu un etat en délitescence, sous perfusion, au bord de l'eclatement, en famine, en guerre civile, etc... qui accueille 9 millions de touristes par an, est decrit par les plus grandes instances par l'etat le plus volontariste avec des avancees reconnues, a qui l'UE fait confiance avant tou autre etat de son pourtour pour un statu avancé, qui finit finaliste pour l'organisation d'une coupe du monde, etc... Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut voir, ou qui ne peut voir.. frontieres fermees oblige... Mais le jour ou elles seront ouvertes, la maison de la presse ne fera plus autant de chiffre d'affaires, et votre gouvernement devra etre tres creatif pour trouver d'autres "excuses" de ne pas bouger...

Commentaire

c'est plutot colomb bechar et sa region...

ok ok je note

Commentaire

ok ok je note
              mais non c'est a l'ONU de noter, le temps venu...

Commentaire

tu reves encore du grand maroc
                faites attention qu on ne se mette pas a rever a notre tour
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

"Trop drole, si c'est ce que la maison de la presse arrive a vous faire gober, good for you... T'as deja vu un etat en délitescence, sous perfusion, au bord de l'eclatement, en famine, en guerre civile, etc... qui accueille 9 millions de touristes par an, est decrit par les plus grandes instances par l'etat le plus volontariste avec des avancees reconnues, a qui l'UE fait confiance avant tou autre etat de son pourtour pour un statu avancé, qui finit finaliste pour l'organisation d'une coupe du monde, etc... Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut voir, ou qui ne peut voir.. frontieres fermees oblige... Mais le jour ou elles seront ouvertes, la maison de la presse ne fera plus autant de chiffre d'affaires, et votre gouvernement devra etre tres creatif pour trouver d'autres "excuses" de ne pas bouger..." (ayoub7),

Quand tu liras de mêmes articles au vitrol de la dite "maison de la presse" sur Bouteflika dans "l'indépendante" presse marocaine à propos du roi M6, tu nous en fera part.

Tous les projets marocains sont à crédit et fréuemment l'Arabie saoudite est le bailleur de fonds des acquisitions d'armes marocaines ce qui explique la raison que royaume n'avait pas pu obtenir les Rafales.

D'autre part, ce sont l'Espagne et la France qui gèrent la politique étrangère marocaine du fait de la dette que doit le maroc à ses "parrains".

Quant aux 9 millions de touristes, 6 millions au bas mot, sont des RME de retour au pays et ceci à plusieurs reprises par année.

A la liste pourrait s'ajouter bien d'autres sujets, mais il faut rester pudique d'égard à un pays pauvre.

Commentaire

Ayoub citation
                    .. qui accueille 9 millions de touristes par an, est decrit par les plus grandes instances par l'etat le plus volontariste avec des avancees reconnues, a qui l'UE fait confiance avant tou autre etat de son pourtour pour un statu avancé, qui finit finaliste pour l'organisation d'une coupe du monde, etc... Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut voir, ou qui ne peut voir..

Non on ne voit rien même en regardant bien
                    Ce n'est pas qu'on est aveugle mais qu'on n'as pas été nourrit a la propagande marocaine

Commentaire

parceque le makhzen est plus malin tout simplement , je dis pas que le maroc a raison , et que l'algérie a tort , mais force est de constater , que meme sans petrole , avec une monarchie exécutive qui décide de tout , un systéme ultra centralisé pour le moins autoritaire, le maroc a réussit à se créer une image positive auprés des pays qui comptent , contrairement à l'algérie dont les dirigenants restent figés dans des réflexes Post-coloniaux qui les empêchent de voir ou se trouve l'interet de leur pays et accessoirement de leur peuple .

un exemple flagrant d'un tel manque de vision est bien sur l'affaire du sahara , ou l'algérie par un soutien borné et aveugle ( meme si on peut le considérer comme légitime) entrave une construction maghrébine qui peut etre bénéfique pour tous les peuples de la région , tu vas me dire que le prix sera d'abandonner le 'peuple sahraoui' .... je te dirais .... et aprés .

l'algérie va aussi perdre parce que de manière générale , les marocains de part leur histoire , on toujours été plus diplomate ( vous appelez ca aplaventristes) que les algériens , et que le makhzen n'a pas de scrupule , quoique la junte à alger en est moins .
                      Salut Cell,

que le Maroc ait une meilleure image aupres des occidentaux, je le concède. Mais à quel prix ? Je te le dis sans détour : je prefere etre mal vu mais libre que l'inverse. Je pense que tu sais que je ne fais pas dans l'exces de nationalisme tout azimut. J'essaie d'etre lucide et objectif. Et franchement je prefere l'insolence de l'Algérie à la diplomatie du Maroc. Pour une seule et unique raison : héritage d'un combat pour la liberté. Tous les pays en voie de développement savent que les pays riches défendent avant tout leur interet et rien d'autre. Si le Maroc est bien vu c'est qu'il avait quelque chose à donner ou à vendre. L'Algérie a déjà assez donné et veut faire jeu égal avec les puissances. Tant que ce ne sera pas le cas, tant que les puissants regarderont l'Algérie de haut, effectivement son image ne sera jamais bonne.
                      Quand à l'echec de la construction maghrebine... tout mettre sur le dos de l'Algérie est simpliste. Bien sur ce pays y a sa part de responsabilité. Mais le Maroc autant sinon plus.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

que le Maroc ait une meilleure image aupres des occidentaux, je le concède. Mais à quel prix ? Je te le dis sans détour : je prefere etre mal vu mais libre que l'inverse.
                        tu part de l'assomption que l'algérie de par son isolement est plus libre que le Maroc qui est ouvert.

Je pense que tu sais que je ne fais pas dans l'exces de nationalisme tout azimut. J'essaie d'etre lucide et objectif.
                        j'ai jamais dit le contraire, meme si personnellement, je préfére honnêteté intellectuelle à la lucidité et l'objectivité réunis;

Et franchement je prefere l'insolence de l'Algérie à la diplomatie du Maroc. Pour une seule et unique raison : héritage d'un combat pour la liberté.
                        c'est un point de vue qui se repecte ,mais c'est seulement un point de vue, il suffit juste eviter de parler d'objectivité , car ta position est conditionné par un ensemble de paramètres qui sont spécifique à l'histoire algérienne , à son système d'éducation et à ces choix sociaux-économique.

si je devais donner mon point de vue , je te dirais aussi que je trouve ridicule et meme risible de toujours rapporter chaque discussion à une seule référence : le COLONIALISME , qui certes a été une parenthése peu reluisante de notre histoire , certains en ont été traumatisés plus que d'autres , mais c'est pas une raison pour imposer une analyse unique et uniforme.

Tous les pays en voie de développement savent que les pays riches défendent avant tout leur interet et rien d'autre.
                        j'ai jamais dit le contraire , d'ailleurs même les pays pauvres défendent leurs intérêts

Si le Maroc est bien vu c'est qu'il avait quelque chose à donner ou à vendre.
                        faut quand meme une sacré dose de naiveté pour croire que ces pays soutiennent le Maroc parce qu'il y a plein de soleil et de belles plages , bien-sur que le maroc doit faire des concessions , surtout qu'il n'a ni petrole ni gaz .

L'Algérie a déjà assez donné et veut faire jeu égal avec les puissances.Tant que ce ne sera pas le cas, tant que les puissants regardera l'Algérie de haut, effectivement son image ne sera jamais bonne.
                        c'est là ou l'honeteté intellectuelle doit prendre le dessus sur la lucidité et l'objectivité ; en ce sens que l'algérie n'a pas les moyens ; AUJOURDH'ui de discuter d'égal à Egal avec LEs PUISSANCES ..... attention je ne dis pas que ca ne viendra jamais , c'est juste qu'il faut infinimment plus de travail et infinimment moins de discours , et surtout surtout , il faut mettre de coté les faux sentiments de fiérté, car un tel concept n'existe pas dans les relations entre états.

Quand à la construction maghrebine... mettre sur le dos de l'Algérie uniquement est simpliste. Bien sur ce pays y a sa part de responsabilité. Mais le Maroc autant sinon plus.
                        tout dabord , je ne met rien sur le dos de l'algérie , mais sur le dos des dirigeants algériens , la part du régime maroc est tout aussi indéniable , mais force est de constater qu'au maroc , et depuis la mort de Hassan 2; un changement significatif a eu lieu ces 10 derniéres années , l'animosité du régime algérien est selon moi plus due à un verrouillage idéologique plutôt qu'à des évènements historiques particuliers ( guerre des sables, Imposition de visas en 94 .......).
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Chargement...
                        X