Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie doit adopter une "politique de bon voisinage" avec le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    "Sa c'est ce que tu pense toi mais les francais ne plaisantaient pas, ils avaient vraiment l'intention de le faire, d'ailleurs ils avaient déja commencé a le faire au niveau de la region de Merzouga avaient rendu des terres." (Asaka).

    La moindre des choses est de connaître l'histoire de mon pays n'est-ce pas?

    Cela dit, il faut savoir que la proposition bidon d'une rectification des frontières avait été faite à MV.

    Il n'empêche que l'on est en droit de se demander pourquoi ladite rectification ne s'était pas faite avant le règlement du problème algérien? Ce d'autant plus qu'il était quasiment certain que la France allait vivre un Diên Biên Phu bis en Algérie prouvé de suite au renvoi "à la maison" des envahisseurs du canal du Suez (France et Angleterre) par les deux grandes puissances.

    Quant à de Gaulle, son désir était de faire de la zone sud-algérienne une région devant profiter à tous les pays limitrophes, ce qui privilégiait la France du contrôle, à long terme, cette zone de par le concours de ses sbires. Et, si le projet gaullien avait fonctionné, il est certain que les compagnies françaises d'hydrocarbures n'auraient été nationalisées, comme tel elles le furent par l'Algérie.

    Commentaire


    • #62
      Tu pars sur des trucs qui ont rien a voir avec ce que je t'ai dis.

      Mais bon c'est votre technique habituelle.

      En tout cas j'aurai été Mohamed V j'aurai dis OUI aux francais, je me serai d'abord occupé de mon pays, et ensuite si je le pouvais, j'aurai aidé les algeriens !

      Commentaire


      • #63
        "Tu pars sur des trucs qui ont rien a voir avec ce que je t'ai dis.

        Mais bon c'est votre technique habituelle.

        En tout cas j'aurai été Mohamed V j'aurai dis OUI aux francais, je me serai d'abord occupé de mon pays, et ensuite si je le pouvais, j'aurai aidé les algeriens !" (Asaka)

        Il s'agissait d'un bluff français inexaucible dès lors qu'il exigeait au roi M5 une position neutre dans le conflit frano-algérien et contre sa neutralité une fois l'affaire algérienne règlée, il pouvait être envisagé une rectification des frontières au bénéfice du Maroc. Or, il fallait être naïf pour croire à une victoire française dans ce conflit.

        Commentaire


        • #64
          Oh ils auraient fait la rectification trés rapidement si on l'avait souhaité, les bourgs frontialiers comme bechar et tindouf avec leur region seraient tous repassés de l'autre coté

          D'ailleurs militairement, ils ont vaincu.

          Mais on était au 20e siecle a l'ére de la décolonisation.

          Commentaire


          • #65
            "D'ailleurs militairement, ils ont vaincu." (Asaka)

            Comme à Diên Biên Phu?

            "De mon vivant, jamais le drapeau du FLN flottera sur Alger" (Charles de Gaulle").

            Commentaire


            • #66
              Millitairement

              Commentaire

              Chargement...
              X