Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc confiant sur sa proposition d'autonomie du Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc confiant sur sa proposition d'autonomie du Sahara Occidental

    Le Maroc est profondément convaincu que la dynamique enclenchée par sa proposition d'autonomie ira crescendo (Reuters TV)


    Rabat- Le Maroc est profondément convaincu que la dynamique enclenchée par sa proposition d'octroyer une large autonomie aux provinces du Sud ira crescendo, car il s'agit de la solution la plus réaliste propre à en finir avec l'état de stagnation actuel, indique Reuters TV.


    D'ailleurs de grandes puissances, tels les Etats-Unis, la France et l'Espagne ont appuyé la proposition marocaine, rappelle Reuters TV, dans un reportage télévisé, ponctué de séquences, depuis Lâayoune.
    Elle a cité plusieurs témoignages d'acteurs sahraouis qui affirment que la proposition marocaine d'autonomie représente la solution idoine pour régler le conflit sur le Sahara, car elle est fondée sur le principe de ni vainqueur, ni vaincu.
    Les témoignages ont souligné que la proposition d'autonomie permet aux Marocains sahraouis de réunifier leurs rangs, de vivre ensemble au sein du Royaume, dans un climat de liberté et de démocratie, et de participer collectivement à la gestion de la chose locale dans cette région du pays.
    C'est ainsi que Mme Hajbouha Zoubaïr, membre du Conseil royal consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS), a assuré que le Maroc est déterminé à associer tous les Sahraouis à ce projet et à leur octroyer une régionalisation élargie pour réunifier leurs familles sous la souveraineté du Maroc.
    Mme Zoubaïr a soutenu que les sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf, dans le sud de l'Algérie, sont parfaitement en mesure d'assurer la gestion locale au Sahara, aux côtés de leurs frères vivant au Maroc, estimant qu'il n'est plus admissible aujourd'hui d'invoquer la question des droits de l'homme, dès lors qu'il s'agit prioritairement d'assurer le regroupement des sahraouis, lequel ne peut se faire sans que l'autre partie fasse preuve de bonne foi.
    Abondant dans le même sens, Cheikh Mâa Al Aïnaïne Mohamed Fadel, doyen des chorfas idrissides au Sahara, a exprimé le ferme attachement des sahraouis à cette proposition courageuse présentée par le Maroc et qui consiste en une régionalisation élargie permettant de réunir les familles sahraouies sous la souveraineté du Maroc et de vivre dans un climat de liberté et de démocratie.
    "Nous voulons cette solution qui est équitable et sauve la face à tout le monde", a-t-il déclaré.
    Reuters TV a indiqué que ce dignitaire tribal représentant les populations locales estime que la proposition marocaine d'autonomie est la solution idoine qui ne lèse personne.
    Reuters TV a également rapporté une déclaration de M. Bachir Addakhil, un des fondateurs du "polisario" et président de l' ONG "forum alternatives", qui a affirmé que la communauté internationale doit savoir que "le polisario, n'est pas l'unique et légitime représentant des sahraoui ", préconisant une démarche démocratique dans le processus de règlement du problème du Sahara, en associant toutes les sensibilités politiques et civiles existantes.
    Pour sa part, El Wali Mami, jeune sahraoui qui a rejoint récemment la mère-patrie, après s'être évadé des camps de Tindouf, a déclaré: "Dans les camps de Tindouf, nous entendions parler de négociations et de leur report, mais nous n'avons jamais entendu parler d'autonomie". Il a mis ainsi a nu la politique de désinformation suivie par "le polisario" pour dénigrer les initiatives du Maroc et occulter des efforts pour un règlement juste et équitable à ce problème artificiel.


    MAP

  • #2
    qu est ce que la map peut pondre des articles sur le SO, ils n ont que ça à foutre
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc est profondément convaincu
      Ca fait 35 ans que le Maroc est profondémment convaincu de quelque chose.
      Comme tous les pays occupants, leurs convictions finissent par céder devant la réalité des choses.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        qu est ce que la map peut pondre des articles sur le SO, ils n ont que ça à foutre
        C'est notre pays, on peut meme faire tout les articles dessus contrairement a vous qui en parlez autant que nous alors que sa ne vous concerne pas

        Commentaire


        • #5
          Asaka citation
          C'est notre pays, on peut meme faire tout les articles dessus



          C'est juste un concourt entre journalistes de la MAP celui qui auras
          comme Pinochio le nez le plus long

          Commentaire


          • #6
            Asaka citation
            C'est notre pays, on peut meme faire tout les articles dessus
            Oui, mais pas venir nous intoxiquer avec sa propagande...
            Gardez ca pour votre pays...
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Il y contradiction manifeste entre les deux articles de la MAP de ci-dessous, ne pensez-vous pas?
              ___________________

              "Pour sa part, El Wali Mami, jeune sahraoui qui a rejoint récemment la mère-patrie, après s'être évadé des camps de Tindouf, a déclaré: "Dans les camps de Tindouf, nous entendions parler de négociations et de leur report, mais nous n'avons jamais entendu parler d'autonomie". Il a mis ainsi a nu la politique de désinformation suivie par "le polisario" pour dénigrer les initiatives du Maroc et occulter des efforts pour un règlement juste et équitable à ce problème artificiel. (MAP)
              ________________________

              -L’offre d’autonomie, proposée par le Royaume pour tourner la page du faux conflit du Sahara, a contribué largement à ce changement de mentalités chez la population de Tindouf, en particulier chez des jeunes déjà excédés par la corruption de la direction du Polisario. Ils ne sont pas sans savoir que l’aide humanitaire destinée à leurs familles finit souvent dans les poches de leurs dirigeants, que ce détournement profite aux enfants de ces dirigeants pour se payer des vacances dorées dans les différents pays d’Europe, ou des bourses d’études dans les universités occidentales les plus prestigieuses.- (MAP)

              Commentaire

              Chargement...
              X