Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après16ans,la France refuse de reconnaître son implication dans le génocide rwanda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après16ans,la France refuse de reconnaître son implication dans le génocide rwanda

    Survie
    16 ans après le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994, et un peu plus de 11 ans après la Mission d’information parlementaire de 1998 [1], l’essentiel de ce que l’on sait aujourd’hui du soutien que des dirigeants politiques et militaires français de l’époque ont apporté aux génocidaires – avant, pendant, puis après le génocide – l’est grâce au travail de quelques chercheurs, associations et citoyens.

    L’Etat français, quant à lui, utilise le déni et le secret défense, et espère avec le temps enterrer la vérité et la justice. Comme pour le rôle du régime de Vichy dans la déportation des Juifs, nié pendant 50 ans. Comme pour le rôle de l’Etat français et de hauts gradés dans l’institutionnalisation de la torture en Algérie.

    Il est clair aujourd’hui que la France a soutenu politiquement et diplomatiquement les génocidaires, qu’elle leur a fourni armes et entraînement militaire, qu’elle les a laissé se financer, qu’elle les a aidé à échapper la justice (cf. annexe). Aucun présumé génocidaire présent sur le sol français n’a encore été jugé.

    16 ans après, il reste de nombreuses zones d’ombre afin de comprendre comment un tel soutien a pu avoir lieu. Aucun homme politique français n’a eu à rendre de comptes. Aucune conséquence n’a été tirée quand au fonctionnement de nos institutions, alors même qu’il a permis au pouvoir de soutenir ceux qui commettaient un génocide. Quand au récent rapprochement entre la France et le Rwanda, il s’apparente à un donnant-donnant indigne : une amnésie voulue et une auto-amnistie réciproque concernant d’une part les crimes commis par le Front patriotique rwandais (FPR au pouvoir) au Rwanda et en République démocratique du Congo (RDC), et d’autre part le rôle de la France pendant le génocide.

    Pour rappel, d’un point de vue juridique, « un accusé est complice de génocide s’il a sciemment et volontairement aidé ou assisté ou provoqué une ou d’autres personnes à commettre le génocide, sachant que cette ou ces personnes commettaient le génocide, même si l’accusé n’avait pas lui-même l’intention spécifique de détruire en tout ou en partie le groupe national, ethnique, racial ou religieux, visé comme tel [2] ».

    L’association Survie rappelle qu’une instruction est en cours au Tribunal aux armées de Paris (TAP), suite à une plainte contre X pour des faits qu’auraient commis des militaires français contre des Rwandais : personnes jetées intentionnellement depuis des hélicoptères, viols, maltraitances, génocidaires non désarmés qui continuaient leur œuvre. Or le gouvernement a refusé de lever le secret défense sur une partie des documents dont la déclassification a été demandée par l’instruction. Que contiennent-ils de si compromettant ? En quoi la défense nationale serait-elle en danger du fait du contenu de documents vieux de 16 ans ?

    Par ailleurs, de nouveaux éléments viennent d’apparaître, notamment suite au travail du journaliste Jean-François Dupaquier dans la revue XXI ou celui de Serge Farnel, repris dans le Wall Street Journal : selon de nombreux témoignages concordants, des militaires français auraient été présents mi-mai 1994, soit un mois avant l’opération Turquoise, et auraient aidé à débusquer les Tutsi qui se cachaient.

    L’association Survie demande à l’exécutif et aux parlementaires français :

    - la levée du secret défense concernant tous les éléments liés à l’action de la France au Rwanda et vis-à-vis des génocidaires

    - plus généralement, l’ouverture au public de l’ensemble des archives

    - la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire

    De nombreux présumés génocidaires continuent de vivre sur le sol français. De nombreuses instructions sont en cours, la première plainte remontant à 1995, sans qu’aucun de ces présumés génocidaires n’ait encore été jugé. Aussi, l’association Survie demande à l’exécutif et aux parlementaires français :

    - de permettre aux instances judiciaires de faire avancer le plus rapidement possible le dossier des présumés génocidaires

    - de faire en sorte que ce soit l’Etat français qui s’investisse enfin dans la recherche de présumés génocidaires, alors que pour le moment tout ce travail n’est réalisé que par des associations

    - de répondre aux sollicitations de l’ONU pour l’identification des soutiens aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) [3]et d’empêcher que cette organisation puisse communiquer ou œuvrer depuis la France

    Survie demande enfin que le pouvoir politique français tire les leçons de ce qui s’est passé et réalise les changements qui s’imposent dans le fonctionnement de nos institutions. Le rapport des députés (qui date de 1998) et leurs principales recommandations ne sont toujours pas mises en application, notamment la plus importante : l’instauration d’un véritable contrôle parlementaire sur la politique étrangère de la France, tout particulièrement sur le plan militaire. Le refuser reviendrait pour le président de la République, le gouvernement et les députés à considérer que les « graves erreurs d’appréciations » et les « erreurs politiques » commises – pour n’en rester qu’à ce qui a été reconnu officiellement par Nicolas Sarkozy à Kigali en février dernier – n’ont finalement pas d’importance... Il y a un devoir de changer le fonctionnement des institutions.

    Notes:
    [1] Cette Mission avait commencé à soulever le voile sur le rôle de la France pendant le génocide mais n’a pas pu faire le travail qu’aurait pu réaliser une Commission d’enquête parlementaire qui dispose de plus de pouvoir d’investigation.

    [2] Définition du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), qui s’applique en droit français en vertu de la loi d’adaptation de mai 1996 qui donne compétence aux tribunaux français pour appliquer les statuts du TPIR.

    [3] Forces extrémistes hutu regroupant de nombreux génocidaires et présentes dans l’est de la RDC.

    Source: Survie
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ce ne sont pas des Français qui tenaient les machettes.

    Commentaire


    • #3
      Non, c'est sûr, ils n'ont fait que soutenir...

      Comme pour le rôle de l’Etat français et de hauts gradés dans l’institutionnalisation de la torture en Algérie.
      Oui, mais au moins, le peuple algérien a réussi â lui faire mordre la poussière et le jeter dehors.
      Les Tutsi risquent de ne jamais rien faire payer
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        Pff ... que de bêtises. D'abord, le Rwanda, ce n'était pas une colonie française, mais belge. D'autre part, la France n'est coupable que d'une seule chose, c'est de ne pas avoir compris ce qui se tramait, obsédée qu'était notre diplomatie par le complexe de Fashoda, à savoir que les Tutsis anglophones étaient mal perçus.

        A part ça, toutes ces accusations sont aussi peu honnêtes que ceux qui accusent la France et la Grande-Bretagne de ne pas avoir arrêté les Nazis dans les années 30.

        Pour ce qui est de la France qui aurait mordu la poussière en Algérie, il vaut mieux ne rien dire ... La mythologie révolutionnaire a de beaux jours devant elle : parvenir à faire passer une défaite militaire et un désengagement mesquin de la France pour une grande victoire, c'est fort.

        Commentaire


        • #5
          Gascogne

          Bla bla bla
          n'est tu pas au courant que certains individus sont près a porter plainte contre la france avec des PREUVES SOLIDES : tu n'a qu'a taper rwanda genocide made in france, tu va tomber sur le site de leur colectif , très bien documenté avec des rapports, la chronologie des faits, des livres a consulté...

          L'accusation de genocide contre la france au rawanda est loin d'etre isolé, des journaliste, indépandant ou non, ont crié cette vérité.

          Allez tiens, une petite perle que j'ai trouver sur leur site:
          Wall Street Journal : quand les soldats français mitraillaient les Tutsi en plein génocide:
          http://www.genocidemadeinfrance.com/spip.php?article118

          Bonne lecture.

          Commentaire


          • #6
            parvenir à faire passer une défaite militaire et un désengagement mesquin de la France pour une grande victoire, c'est fort.
            Le peuple algérien algérien s'est libéré par lui-même, grâce à ses sacrifices et grâce â sa résitance, quoiqu'en dira Gascogne...
            Rares sont les peuples qui peuvent se sont autant sacrifiés, autant résisté pour jeter dehors l'occupant. Il y a le peuple Vietnamien, y a le peuple Algérien..y a le palestinien. D'autres aussi sûrement...
            Mais il y a ceux qui ont surtout collaboré avec l'occupant et n'ont pu recouvrer leur indépendance que grâce au courage et â la vaillance d'autres armées. C'est le cas de la France libérée deux fois par des Américains
            et des Canadiens venus de si loin.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              C'était quand le Ðiện Biên Phủ algérien ? Je ne me souviens que de la bataille d'Alger et il me semblait qu'on avait rasé la casbah pour annihiler la résistance algérienne. Vous avez le souvenir d'une victoire militaire algérienne ? C'était quand ?

              Pour ce qui est du Rwanda, tout ce qui est excessif est insignifiant. Au pire, accuser la France de génocide, c'est enfermer une fois de plus les Africains dans un rôle de sous-fifres, comme si les Hutus n'avaient pas été capables par eux-mêmes de mettre en branle une opération génocidaire. En même temps, c'est flatteur, cela veut dire que quoi qui se passe en Afrique, c'est la faute de la France (ou du Royaume-Uni chez Mugabe).

              Commentaire


              • #8
                C'était quand le Ðiện Biên Phủ algérien ?
                On n'avait pas besoin d'un Dien Bien Phu pour faire mordre la poussiêre â la France et la jeter dehors armes et bagages.
                La résistance d'un peuple uni autour d'une cause juste qui est l'indépendance â suffi...
                Chose que les Français n'ont jamais su réussir face â l'occupant allemand. Il a fallu des braves venus outre occident pour les libérer â deux reprises.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  On n'avait pas besoin d'un Dien Bien Phu pour faire mordre la poussiêre â la France et la jeter dehors armes et bagages.
                  C'est quand même plus crédible quand ça finit par une grosse défaite militaire de l'occupant non ? Les accords d'Evian, c'est un peu une victoire de *******.

                  La résistance d'un peuple uni autour d'une cause juste qui est l'indépendance â suffi...
                  Blabla. En quoi les paysans du Constantinois se sentaient-ils préoccupés de cette bataille d'intellectuels ? Ils étaient tellement préoccupés qu'une fois l'indépendance obtenue, ils sont tous partis habiter en France pour trouver du travail. Tu parles d'un peuple uni autour d'une juste cause ... Le FLN a été trahi par son propre peuple !

                  Chose que les Français n'ont jamais su réussir face â l'occupant allemand.
                  Quand ? En 18 ? En 18, on allait jusqu'à Berlin si Wilson ne nous en avait pas empêchés. En 40, on a perdu et l'honneur de la France est à peine sauf du fait de quelques mouvements résistants, d'ampleur cependant à partir de 43. Enfin, l'Allemagne n'est pas restée 130 ans chez nous.

                  Il a fallu des braves venus outre occident pour les libérer â deux reprises.
                  Ils étaient où tes braves à Verdun ? Allons, allons, c'est la repentance coloniale qui fait qu'aujourd'hui on surestime l'apport des colonies dans les diverses guerres mondiales. Pour dire à nos banlieusards : ton papi aussi a lutté pour la France (alors que c'est faux). Il suffit de regarder les monuments aux morts pour savoir qui a payé le prix cher. Et qu'on ne parle pas des maigres contingents coloniaux de 44.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est quand même plus crédible quand ça finit par une grosse défaite militaire de l'occupant non ? Les accords d'Evian, c'est un peu une victoire de *******.
                    Les accords d'Evian, c'est l'abdication de la France occupante, ni plus, ni moins...
                    L'armée française jetée armes et bagages en dehors de l'Agérie...

                    Pour le reste de ton blablabla, heureusement que les Américains et les Canadiens sont venus te libérer. Autrement, tu serais encore occupé par les Allemandes et sous les ordres d'un reich qui t'aurait encore rationné
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X