Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: vers un elargissement de la MINURSO pour serveiller les DH?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Qui vivera verra

Commentaire

Asaka

On verra prochainement ,
      un élargissement de la MINURSO pour surveiller les DH au SO occupé illégalement par le Maroc
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

lorsque l'algerie règlera ses problèmes identitaire elle pourra devenir une nation , sinon ce qui a été créer par la france peu être détruit par les vrais propriétaires.

Commentaire

atlante ? le thread :

**un élargissement de la MINURSO pour surveiller les DH au SO occupé illégalement par le Maroc

Commentaire

On verra prochainement , un élargissement de la MINURSO pour surveiller les DH au SO occupé illégalement par le Maroc
            Tu connais mal le Maroc

Rana wa3rine 3likom

Commentaire

Rana wa3rine 3likom
              vs avez surtout la vie facile grâce á la France, et ce depuis la signature du traité de protectorat en 1912 entre le soultan et Regnault!

Pour revenir au sujet: est-ce on en parle pour la première fois cette année á la veille du prolongement de la mission de la MINURSO, ! je me le demande car ca serait l'effet de Haidar de toute facon!

Pour ceux qui mélangent les camps des réfugiés et le SO, Tindouf est un territoire d'un pays souverain où vivent des réfugiés donc non en litige, le SO en est un territoire occupé et la force occupante veiller à garantir les DH du peuple occcupé! ce qui n'implique pas que les réfugiés devraient en être privés, mais c'est un autre débat qui ne concerne pas ce qui va se discuter à L'ONU où c'est le terriotoire occupé qui ferait l'objet des de cette initiative de l'elargissement de la MINURSO à un volet des DH des sahraouis sous occupation! Le monde n'est pas dupe!

Commentaire

vs avez surtout la vie facile grâce á la France, et ce depuis la signature du traité de protectorat en 1912 entre le soultan et Regnault!
                Pourquoi ne pas etre constructif et eviter ce genre de jugements de valeurs généralisés qui ne fait qu'attiser la haine , insulter gratuitement est la seule chose qui est donné à chaque être humain , on ne peut pas en dire autant de l'objectivité et de la capacité à tenir un raisonnement censé.

Pour revenir au sujet:
                rendons à cesar ce qui appartient à cesar ; tu t'es rendu compte tout seul que tu faisais un hors sujet . c'est une bonne chose .

est-ce on en parle pour la première fois cette année á la veille du prolongement de la mission de la MINURSO, ! je me le demande car ca serait l'effet de Haidar de toute facon!
                bien sur qu'on en parle , le polisario veut que la minurso surveille les droits de l'homme au SO , et le Maroc veut que la minurso surveille les droit d'autre Saharaoui à Tindouf et surtout procéde à leur recenssement, croire que seule la premiére option sera retenue reléve d'une grande naiveté , mais surtout d'une mal connaissance des rouages de la diplomatie internationale
                .

Pour ceux qui mélangent les camps des réfugiés et le SO, Tindouf est un territoire d'un pays souverain où vivent des réfugiés donc non en litige, le SO en est un territoire occupé
                faux, Tindouf est une ville algérienne (pour le moment) , dans laquelle , il y a un des multiples camps de réfugiés gérés par le polisario . c'est aussi une base arriére de commandement militaire d'un mouvement qui dispute au Maroc , la souveraineté sur son Sahara . si les personnes qui vivent dans ces différents camps sont des réfugiés , et que alger est un pays d'accueil comme elle le prétend , elle devrait leur laisser la liberté de mouvement , qui n'est pas un cadeau , mais un droit , c'est aussi une obligation pour le pays d'accueil , quui ne devrait etre aucunement géné de les voir recensé .....à moins qu'il n'aie quelque chose à cacher .

mais c'est un autre débat qui ne concerne pas ce qui va se discuter à L'ONU où c'est le terriotoire occupé qui ferait l'objet des de cette initiative de l'élargissement de la MINURSO à un volet des DH des sahraouis sous occupation! Le monde n'est pas dupe!
                là , c'est toi qui veut jouer au dupe , chaque partie du conflit discutera des points qu'elle jugera nécessaire de discuter , pour vous (l'algérie et le Polz je veux dire) ca sera la question du respect des DH ( la seule qui vous reste) en territoire occupé , et pour nous ca sera : le recensement , et la libre circulation des population réfugiées .....néanmoins , vous pouvez nous couper l'herbe sous le pieds si vous décidiez d'ouvrir ces camps , ou de permettre au réfugiés occupants d'aller vivre en territoire libéré ....... ou occupée.

mais encore une fois , ne vas pas croire que le monde va s'aligner automatiquement sur les demandes algésarienne, et que celles du maroc seront ignorées.
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Icosium: C'est le Maroc qui craint l'idée.
                  On ne connait pas encore les conditions du Maroc pour juger s'il craint ou s'il accueillit l'idee. Le maroc va negocier ses interets. Si Alger et tindouf veulent etendre la mission de l'ONU aux DH, je pense que les conditions marocaines seront comme j'ai mentionne auparavant:

- qu' Alger accepte un decompte des populations

- et qu'elle accepte de mettre les camps sous la tutelle de l'ONU avec la garantie pour tout sahraoui qui souhaite revenir au Maroc de le faire au frais de l'ONU ou du Maroc.

Attendons donc que:

1- L'ONU fasse la demande
                  2- Le Polisario reponde officiellement
                  3- Le Maroc repondre officiellement
                  4- Toutes les parties soient d'accord

En fonction de cela on pourra dire quelle partie a peur et quelle partie n'a pas peur.

Mais comme je l'ai dit dans l'autre sujet, tactiquement, le Maroc doit attendre pour voir comment va evoluer le trend de retour des refugies afin d'avoir plus de momentum dans toute negociation, ou carrement en refusant tout court toute extension si le trend continue... Car ce qu'il faut comprendre dans ce "dernier essai" polisarien, c'est que si le polisario n'a plus aucune carte a jouer a part celle des DH, le Maroc, lui a tout son temps...

Ce sont tous ces elements que le MAE marocain devra considerer...

A suivre...

Commentaire

le SO en est un territoire occupé et la force occupante veiller à garantir les DH du peuple occcupé! ce qui n'implique pas que les réfugiés devraient en être privés, mais c'est un autre débat qui ne concerne pas ce qui va se discuter à L'ONU où c'est le terriotoire occupé qui ferait l'objet des de cette initiative de l'elargissement de la MINURSO à un volet des DH des sahraouis sous occupation! Le monde n'est pas dupe!
                    Je pense que dans ces conditions, le Maroc n'acceptera pas et n'a aucune raison d'accepter l'elargissement des DH sur un territoire qu'il considere le sien... Deuxio, en lisant le communique de Ban Ki Moon, il est clair qu'il parle de la problematique des DH pour TOUS les sahraouis et qu'il ne se limite pas qu'a ceux au Maroc... Il suffit de relire sa declaration. Je pense que ca nous donne une idee sur ce qui va etre fait si cette proposition d'elargissement des prerogatives etait faite et si les conditions du Maroc sont acceptees par Alger et le polisario.. Sinon, ca va etre a mon avis, un Niet de Rabat. Et la, le polisario n'aura plus qu'un seul choix, se taire ou reprendre les armes..

Commentaire

posté par ayoub 7

et qu'elle accepte de mettre les camps sous la tutelle de l'ONU avec la garantie pour tout sahraoui qui souhaite revenir au Maroc de le faire au frais de l'ONU ou du Maroc.
                      héhé le retour au Maroc ? ils subiront le sort :

* Récemment 12 sahraouis tabassés à l aéroport de Layoune ...( auparavant 6 qui croupissent encore dans les géoles marocaines ..... M Animatou Haider déporté encore dans les mémoires du monde entier )

youb , tu preches du vent , la réalité politique est autrement !

Commentaire

héhé le retour au Maroc ? ils subiront le sort :
                        On verra bien ce qu'ils decideront

Commentaire

Pourquoi ne pas etre constructif et eviter ce genre de jugements de valeurs généralisés qui ne fait qu'attiser la haine , insulter gratuitement est la seule chose qui est donné à chaque être humain , on ne peut pas en dire autant de l'objectivité et de la capacité à tenir un raisonnement censé.
                          Bjr Cell mon ami, tu vas bien, nchallah koulich bekhiiir!

C'est un HS, oui, mais en réponse á un Takoumite qui disait que le Maroc serait waa3err 3lina! Donc c'est juste pour lui confirmer ce qu'il avance mais en le mettant dans vrai cadre historique!

bien sur qu'on en parle , le polisario veut que la minurso surveille les droits de l'homme au SO , et le Maroc veut que la minurso surveille les droit d'autre Saharaoui à Tindouf et surtout procéde à leur recenssement, croire que seule la premiére option sera retenue reléve d'une grande naiveté , mais surtout d'une mal connaissance des rouages de la diplomatie internationale
                          Je ne suis pas sure si t'as vraiment compris la question: je n'ai pas fait ma recherche dans ce sens, ce que je voulais savoir est si on en évoque la question des DH en liaison avec la mission de la MINURSO sous cet angle et avec tant d'interêt pour la première á la veille d'Avril 2010, sachant que la mission existe sur les territoire Sahraouis depuis 91 je crois! Si c'est le cas, pourquoi, moi je disais à titre d'hypothése à cause de l'effet de Aminatou Haidar qui a donné un bon souffle à la cause de son peuple lors de sa grêve de la faim et comment les médias du monde entier en ont largemenet parlé et comment elle a su imposer avec des moyens pacifiques son retour la tête haute dans sa patrie!

faux, Tindouf est une ville algérienne (pour le moment) , dans laquelle , il y a un des multiples camps de réfugiés gérés par le polisario . c'est aussi une base arriére de commandement militaire d'un mouvement qui dispute au Maroc , la souveraineté sur son Sahara . si les personnes qui vivent dans ces différents camps sont des réfugiés , et que alger est un pays d'accueil comme elle le prétend , elle devrait leur laisser la liberté de mouvement , qui n'est pas un cadeau , mais un droit , c'est aussi une obligation pour le pays d'accueil , quui ne devrait etre aucunement géné de les voir recensé .....à moins qu'il n'aie quelque chose à cacher .
                          Pour le moment dis-tu? (Cell: Tindouf est une ville algérienne (pour le moment))Moi je dis illa youm eddine mon ami!

Sinon, je suis d'accord, les Sahraouis à l'intérieur comme à l'extérieur doivent jouir de leurs droits à s'autodeterminer! L'Algérie en tant que pays hôte de ces réfugiés a des responsabilités pour contrôler et contribuer au respect total du cessez le feu qui fonctionne encore depuis 1991, ceci étant dit, celá ne devrait pas être au detriment des droits de l'homme des réfugiés! À Tindouf il n'y a rien á cacher, vos journaux tels TQ vs ont en informé! Je suis pour un `élargissement de la MINURSO á un volet des DH concernant tous les Sahraouis du SO aussi bien de l'intérieur que ceux de l'extérieur, si celà pousserait le Maroc á permettre la surveiallance des DH dans le SO!

mais encore une fois , ne vas pas croire que le monde va s'aligner automatiquement sur les demandes algésarienne, et que celles du maroc seront ignorées.
                          Momentanément ce sont surtout des appels d'ONG et de parlemantaires de l'Occident et non de l'Algérie qui y insistent, si jamais tu l'aurais remarqué ou du moins lu l'article posté au début de cet topic et bien d'autres !
                          Dernière modification par TAGHITI, 08 avril 2010, 17h45.

Commentaire

Chargement...
                          X