Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: vers un elargissement de la MINURSO pour serveiller les DH?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Actualités : PROTECTION DES DROITS DE L’HOMME AU SAHARA OCCIDENTAL

    Des personnalités et des associations internationales interpellent Ban Ki-moon


    Un groupe de 120 personnalités et associations internationales a adressé une lettre officielle au secrétaire général des Nations unies afin qu’il étende le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) à la protection des droits de l’homme dans les territoires occupés par le Maroc.

    Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - Initiée par l’ancien ambassadeur Franck Rudy, cette correspondance constitue un véritable appel à la prise de conscience adressé à Ban Ki-moon. «Nous, signataires de ce courrier, vous remercions de vos efforts, qui ont permis à la défenseure des droits de l’homme Aminatou Haïdar de rentrer dans son pays auprès de ses enfants, après avoir été interdite d’entrée dans son pays par les autorités marocaines. Nous sommes satisfaits de ce que, pour une fois dans la question du Sahara occidental, la justice et le droit international aient prévalu. Mais nous savons que cela ne constitue pas la fin des violations des droits de l’homme dirigées contre ceux qui s’opposent à l’occupation marocaine du Sahara occidental. Haïdar n’est qu’une des nombreuses victimes des violations des droits de l’homme. D’autres défenseurs sahraouis des droits de l’homme sont prisonniers d’opinion, détenus dans des conditions inacceptables et soumis à des abus condamnés par le droit international, quand d’autres vivent dans la peur constante d’arrestations arbitraires et de torture», précisent les signataires de cette lettre.

    Ces derniers estiment que la protection des populations civiles est nécessaire afin de permettre l’organisation du référendum d’autodétermination au Sahara occidental. Ils rappellent, à ce titre, que la Minurso est la seule mission de l’Onu qui ne dispose pas de prérogative pour assurer la protection des droits de l’homme. «La Minurso est la seule mission de maintien de la paix onusienne contemporaine sans mandat pour surveiller le respect des droits de l’homme. L’évidence de la nécessité de cette compétence ne peut plus être ignorée maintenant. Il est indispensable d’élargir le mandat de la Minurso à l’observation des droits de l’homme. Nous pensons que sans cette extension du mandat de la Minurso, le peuple sahraoui ne pourra pas voter lors d’un référendum d’autodétermination, libre et équitable, qui est leur droit selon le droit international.

    Nous demandons que l’observation des droits de l’homme devienne un des mandats de la Minurso, lors de son renouvellement en avril 2010, afin que les Nations unies s’acquittent de leurs obligations dans l’organisation du référendum d’autodétermination pour résoudre définitivement le conflit du Sahara occidental.» Outre l’ambassadeur Franck Rudy, on retrouve parmi les 120 pétitionnaires l’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Irak et en Mauritanie, Edward Peck, le journaliste et écrivain français Paul Balta, le réalisateur britannique Ken Loach ainsi que la secrétaire générale de l’Union des enseignants du Commonwealth, Christine Blower. De nombreuses organisations internationales de défenses des droits de l’homme ont également adhéré à cette initiative, à l’instar de l’European Lawyers for Democracy and Human Rights (organisation d’avocats européens), la Western Sahara Foundation (Etats-Unis), l’Eurodiputado de Izquierda Unida (parlementaires européens) ou encore International Platform of Jurists for East Timor.

    Le Soir d'Algérie
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #17
      Franck Rudy
      eh ben dites donc, toujours salarié de la DRS lui... Joli pactole qu'il a ramassé depuis tout ce temps... Il s'est démené comme pas possible meskine pour arreter la lettre du Congres a Obama. Rien n'y a fait...

      Commentaire


      • #18
        ayoub7,

        L'ambassadeur Frank Ruddy était un ancien responsable de la commission d'identification de la MINURSO. Il connait très bien l'histoire du Sahara et les couacs des autorités marocaines pour empêcher l’organisation d’un référendum d’autodétermination.
        Dernière modification par icosium, 07 avril 2010, 22h38.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #19
          Hé les gars , je connais trop bien l'Histoire de France mais je vais faire le candide pour répondre à vos interventions !
          La réponse est évidente: pas touche au pré carré de la France.
          Donc les droits humains dans le pré carré de la France ne sont pas respectés alors pourquoi faire un caca nerveux contre la flamme olympique lors de son passage à Paris?
          si les algériens sont satisfaits de leurs situation tant mieux pour eux...
          L'Algérien est un raleur né , et il ne peut etre satisfait des Droits humains dans son pays mais le sujet qui nous intéresse , concerne le conflit du SO où une mission onusienne a été empêchée de s'occuper du volet humain de ce conflit !
          ce n'est pas une simple question de droits de l'homme, c'est une question de sahraouis qui vont servir de pions a alger
          Oui je le pense aussi , j'en suis même convaincu ; la France pense contrecarrer les prétendues visées hégémoniques algériennes en Afrique du Nord d'où son entetement à s'asseoir sur les principes qu'elle dit défendre !

          Commentaire


          • #20
            c'est une bonne idée ca dites donc!!! si la junte militaire accepte que les droits de l'homme soient surveillés dans les camps je pense que le maroc devrait accepter.....non mais ca va dans le bon sens ce genre d'initiatives.

            Commentaire


            • #21
              Ben Non en fait on veut pas...

              Commentaire


              • #22
                Cela permettra enfin au peuple saharoui de s'exprimer librement sans à craindre la répressions des bulls du tête à claques.

                Quant à Aminatou Haidar, elle aura à coup sûr une protection supplémentaire qui viendrai s'empiler sur les acquis qu'elle a obtenu après sa gréve réussie et lors de laquelle elle a mis à genoux le makhzen et son chef.

                Ban Kimoon ne fait constater il se dit impuissant etc. Il n'y peux rien car il ne peut pas aller dans le sens de la justice étant donné qu'un pays membre du conseil de sécurité bloque, une fois ce verrou désarçonné, il n'y a plus rien qui puisse se mettre en obstacle vis à vis de l'indépendance du SO.

                Courage Aminatou.

                Commentaire


                • #23
                  Le Maroc est trop fort pour vous

                  Ni directement ni indirectement vous n'arrivez a l'affecter et pourtant on a rien c'est bizzare ni pétrole, ni gaz, ni immense état...

                  Le Sahara est a nous, dans quelques dizaines voir centaines d'années la Mauritanie va redevenir marocaine, les mauritaniens montent bcp au Maroc ces dernieres années et les marocains desendent beaucoup pour le commerce et le travail en Mauritanie, un jour cet frontiere on va la sauter et puis sa sera le tour de Tindouf

                  Commentaire


                  • #24
                    Tout a fait, et le Maroc devra alors definir les modalites de ce controle. Par exemple en incluant la liberte de mouvement qui fait partie des droits humains les plus elementaires.

                    Au Maroc les responsables de la Minurso se herteraient a un fait auquel ils ne s'attendraient pas, les organisations et instances locales ont deja fait un travail remarquable dans ce sens. Ce ne sont pas des etrangers mais bel et bien ces instances locales et leurs membres qui ont souleve toutes les violations commises au Sahara depuis sa liberation par le Maroc. Entre d'autre terme au Maroc, minurso ou autre pas la peine vraiment...

                    rodmaroc: c'est une bonne idée ca dites donc!!! si la junte militaire accepte que les droits de l'homme soient surveillés dans les camps je pense que le maroc devrait accepter.....non mais ca va dans le bon sens ce genre d'initiatives.

                    Commentaire


                    • #25
                      posté par Asaka
                      Le Sahara est a nous, dans quelques dizaines voir centaines d'années la Mauritanie va redevenir marocaine,
                      …un jour cet frontiere on va la sauter et puis sa sera le tour de Tindouf .
                      Merci ! de dévoiler les vraies intentions expan sioniste et annexionniste du Makhzen .

                      Cette thèse du Grand Maroc qui fait actuellement le malheur du peuple marocain ( délaissé , le Makhzen n a le regard que vers le SO occupé illégalement )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #26
                        c'est une bonne idée ca dites donc!!! si la junte militaire accepte que les droits de l'homme soient surveillés dans les camps je pense que le maroc devrait accepter.....non mais ca va dans le bon sens ce genre d'initiatives.
                        nos amis craignent l'idée... La plupart d'entre eux n'avaient rien a dire quant a la proposition...

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par desert_rose
                          Tout a fait, et le Maroc devra alors definir les modalites de ce controle. Par exemple en incluant la liberte de mouvement qui fait partie des droits humains les plus elementaires.
                          Le Maroc devra également laisser les séparatistes sahraouis exprimer leurs revendications d’autodétermination dans les territoires occupés, organiser des manifestations. Garantir le droit des militants sahraouis à voyager dans les camps de réfugiés en toute liberté et ne pas les mettre en prison au retour. Laisser les militants sahraouis participer à des événements internationaux sur la question du Sahara etc...

                          C'est le Maroc qui craint l'idée.
                          Dernière modification par icosium, 07 avril 2010, 23h28.
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                          Commentaire


                          • #28
                            nos amis craignent l'idée...
                            Non ! youb !

                            -Les camps des refugiés sont ouverts pour tout le monde y a rien à cacher
                            -C est la diplomatie marocaine qui pleurniche de cette idée … Li3andou Tbane Fi karchou IKhaf M’Nar !

                            -Acctuellement la presse étrangere parle ( parmi eux Al Jazeera ) plus d une dizaine de sahraoui à la prison noire de Layaoune , Marrakech , Salé fon la grève de la faim , plus la répression quotidienne au SO occupé par le Maroc
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #29
                              Merci ! de dévoiler les vraies intentions expan sioniste et annexionniste du Makhzen .

                              Cette thèse du Grand Maroc qui fait actuellement le malheur du peuple marocain ( délaissé , le Makhzen n a le regard que vers le SO occupé illégalement )
                              Oh bien sur qu'on s'en cache pas, ça n'a jamai été a vous il est normal que ça revienne a son propriétaire légitime le Maroc.

                              Et t'en fait pas le Maroc avance et meme mieux que vous

                              Nouveau Tramway de Rabat
                              http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-..._2050579_n.jpg

                              Dés décénnies que vous parlez de construction et d'inauguration du metro et des tramway mais toujours rien...

                              Commentaire


                              • #30
                                Oh bien sur qu'on s'en cache pas, ça n'a jamai été a vous il est normal que ça revienne a son propriétaire légitime le Maroc.
                                Asaka
                                Nenni
                                avec cette idée d expan sioniste , c est la décadence du Maroc ...
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X