Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France lâche du lest en économie et rétrécit le champ politique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je te met juste une video de 1957 de l'ina. et tu verra ce que dit gascogne est démenti par cette vidéo.
    ce document de 1957 est obsolete !
    enntretemps il y eut l'europe mon ami !
    reveille toi !
    ensuite il y eut la mondialisation!
    prepare toi !

Commentaire

La politique économique algérienne, mise en œuvre à partir de 2008 par le gouvernement en vue de réduire la facture des importations, commence à creuser le déficit commercial de la France, premier fournisseur et premier client de notre pays.
      certes , cette decision (idiote , entre nous!) va avoir des repercussions sur les exportations de la france vers l'algerie !

mais je veux attirer ton attention sur les faits suivants :
      -ces mesures prises pr le regime algerien visaient avant tout de donner une leçon d'economie ( takashof) aux algeriens ! deja mal servis , les pauvres citoyens sont encore sanctionnés !
      -ces mesures visaient à reequilibrer la balance commerciale de l'algerie : cette derniere importe 96/100 de ses besoins!
      mais le mecanisme est biaisé : il fallait devancer cette politique par une redynamisation de la production algerienne ( en plus clair de toute l'economie nationale) , rien ne fut fait , on ferma les vannes aux algeriens sans aucunes voies de substitution nationales!
      en clair , on demande aux algeriens deja mal servis de , encore , subir des privations !
      -les montants epargnés par cette mesure ( stupide) sont restés dans les coffres sans aucune utilisation.......surement ils vont prendre la clé des champs pour les paradis fiscaux.

Bilan de cette politique :
      -les rares secteurs economiques algeriens qui survivaient sont condamnés à mort
      -les algeriens voient leur quotidien encore plus penible qu'auparavant
      -aucune politique de redressement (serieux) de l'economie n'est engagée....plutot le contraire ...on demolit ce qui reste d'une economie deja disparue.

Commentaire

Le gasco ou un autre a le droit de dire ce qu'il veut y compris dérouler ses phantasmes.
        Cependant il y a des vérités que ni talonnette ni bouchner ni hote-feux ne pourront effacer.C'est sûr que ces gens, hypocrites comme ils sont, sont "gênés" par la demande incessante de repentance exprimée par le peuple algérien.
        Talonnette a dit dans un discours fameux que la france ne se repentira pas car c'est du passé.

je crois que cascogne a ete clair : la france d'aujourd'hui ne se sent absolument pas concernée par l'histoire de la colonisation ....bonne ou mauvaise!
        il dit aussi que les relations entre les deux pays doivent etre basée sur l'interet mutuel ....pas plus....ni sentiment...ni effusion...ni larmes.
        à mon avis , c'est une voie possible et logique ; voie à meme de sauvegarder les relations internationales des sauts d'humeur des nostalgiques de tout bords qui au lieu de s'ouvrir sur le futur et ses possibilités , preferent s'aggriper à des souvenirs les uns plus douleureux que les autres et des clichés les uns plus tristes que les autres.

Commentaire

oui mais elle est obligée d'importer 96/100 de ses besoins! elle ne produit presque plus rien !
          C'est ce que j'appelle la mauvaise foi par excellence.

Aya Mac chiche, comparons les PIB algérien (sans les hydrocarbures) et marocain et regardons lequel produit le plus de richesse!

Commentaire

Tu fais dans la mauvaise foi (second chef d'œuvre).

J'ai repris une de tes citations dans lesquelles tu affirmais sans honte ni scrupule que, je te cite :" oui mais elle (Algérie) est obligée d'importer 96/100 de ses besoins! elle ne produit presque plus rien !"

Et je t'ai proposé de comparer le PIB des deux pays (sans le pétrole pour le cas algérien et avec le phosphate pour le Maroc) et comparons!!!

Si je suis hors sujet, je n'ai donc rien à faire avec quelqu'un comme toi. Le makhzen devrait former ses cyber-agents à la logique...

Commentaire

@ machiavello
              au contraire la loi sur l'importation ne peut être que bénéfique pour l'Algérie d'ailleurs cela ressemble à certaine lois américaines pour protégés leur économie et la développer et même européenne pour protéger leur agriculture (en imposant des taxes aux pays hors européen). donc en fin de compte ce que la france à condamner elle l'avait appliqué lorsque son économie allait très mal: diminuer les importations pour favoriser la production. et c'est ce que applique maintenant l'algérie qui s'en fera ressentir d'ici quelques années.

"Le FMI prévoit une croissance de 9 % (hors hydrocarbures) du PIB algérien . Une hausse record dopée par une récolte céréalière exceptionnelle et par le plan d'investissements publics de 150 milliards de dollars opéré depuis 2005. A l'inverse, le secteur des hydrocarbures fléchit de 6 % à 7 %."

Pour ce qui est des relations avec la france, je te propose d'aller faire un tour en afrique (j'y reviens) elle est en train de perde marché sur marché au détriment des chinois et américain, il ne lui reste plus que le maghreb. et si elle perd l'algérie son économie y prendra un coup : "Pour ces deux opérateurs la situation est critique, non seulement pour les transporteurs, mais aussi pour l’ensemble de l’économie de la ville de Marseille.

«Très affectée, l’activité des bassins Est du port de Marseille, tournée en grande partie vers le Maghreb, va être mise en péril», estime Bernard Vidil.

De son côté, Michel Henry est «très inquiet pour le commerce marseillais dans son ensemble»."
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

La situation du port de Marseille relève des collectivités territoriales. Elles expriment une inquiétude. Elles sont en droit. Mais la politique économique globale de la France n'est pas celle du seul port de Marseille ...

Au demeurant, en période de crises, il est logique de recourir au protectionnisme. Mais seulement entre grandes zones économiques. On met un frein aux importations sud-américaines ou asiatiques, c'est certain. Mais mettre un frein aux importations maghrébines de notre côté serait une faute, pour la simple et bonne raison que nous avons des intérêts économiques dans ces pays ! On peut envoyer ***** le Brésil sur ses céréales, c'est plus difficile pour les produits maghrébins que des entreprises européennes sous-traitent à des producteurs locaux.

Donc, l'Algérie fait une erreur : ce pays ne comprend pas qu'il se retrouve de facto dans la sphère économique européenne et qu'il lui faut coller à la politique économique de l'UE. Bref, faire du protectionnisme contre des pays européens, d'accord, mais pour favoriser qui à la place ? A moins que l'Algérie soit auto-suffisante. Mais in fine, l'image que donne l'Algérie est celle d'un pays où investir est difficile et mal vu. Et ça, ça se paie cash en matière de transferts financiers. Je ne vois pas l'intérêt de s'aliéner la rive Nord de la Méditerranée. C'est de la mesquinerie.

Commentaire

@ gascogne
                  bizarement qui se sont développé (USA, Europe) ou qui se développe (Chine, amérique latine) impose ou ont imposé une surtaxe sur les produits importés. Et on crie, on s'insurge quand un pays africain veut le faire. pathétique.
                  tous les pays développé sont passer par là, l'excuse de proximité est totalment bidon on le voit bien avec la PAC ou la surtaxation des produits agricoles venant d'afrique.
                  En fait ce que je remarque et que j'ai remarqué dans mes différents voyages, c'es que l'occident ne veut pas que les pays du tiers monde se développe pour qu'ils puissent resté dépendant d'eux!!
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

On ne s'insurge pas parce que c'est un pays africain, on trouve juste ridicule parce que le Maghreb est de facto intégré dans l'économie européenne. C'est contre-productif pour vous. Mais si vous préférez jouer sur les sentiments en vous imaginant un grand marché d'Alger au Cap ... Dans vos rêves ...

Ensuite, c'est le droit le plus entier des pays occidentaux de ne pas désirer participer au développement des pays du Tiers-Monde en achetant leurs produits et donc en dépouillant leurs propres économies. Nous nous sommes élevés au plus haut rang de la civilisation sans attendre que des plus puissants que nous viennent nous aider. A chacun de faire les efforts que nous avons faits aux XVIIIème et XIXème siècles.

Commentaire

La roue tourne...

Nous nous sommes élevés au plus haut rang de la civilisation sans attendre que des plus puissants que nous viennent nous aider
                      Avant de vous élever au rang de civilisation, vous êtiez une part négligeable.
                      Il n'est pas impossible que ca rebascule encore.

On vous a déjà jeté dehors, c'est une premiere victoire contre vos spoliations. Il y aura certainement une suite
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Y avait un certain "claude" qui parlait exactement comme toi. Sosie?

Cela te fait mal coeur que l'on ne se prosterne pas devant sidkoum l'empereur Sarko.Mais que vois-tu les temps changent, les hommes aussi(tu l'as dit toi même).
                        Si nous devons baisser culotte pour être "attelé" à l'Europe, on vous la laisse,cette europe.
                        Ils ont plus besoin de notre Gaz et de notre pétrole, que nous de leur produit fini.
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

"Ensuite, c'est le droit le plus entier des pays occidentaux de ne pas désirer participer au développement des pays du Tiers-Monde en achetant leurs produits et donc en dépouillant leurs propres économies. Nous nous sommes élevés au plus haut rang de la civilisation sans attendre que des plus puissants que nous viennent nous aider. A chacun de faire les efforts que nous avons faits aux XVIIIème et XIXème siècles."
                          donc c'est le droit le plus entier de l'algérie de diminuer les achats envers la france.
                          ton discours va le dire a ton gouvernement qui s'insurge au moindre suite de protectorat d'un pays du tiers monde (dixit la chine qui fait peur a l'europe avec ses lois de protections de son marché).
                          et arretez un peu de vous croire le centre du monde, l'europe n'est plus capable de rien, l'avenir est en asie et les pays du tiers monde le comprenne tout comme l'algérie.

je rajouterais une derniere chose l'europe s'est construite sur le sang de ces pays du tiers monde. si on faisait la meme efforts que vous avez fait aux 18 et 19eme siecle vous crierez aux massacres et vous interviendrez militairement (comme en irak ou SAddam valait autant que vos rois de l'époque).

Ce qui vous fait ***** en fait ce n'est pas le protectionisme algérien mais plutot qu'il est en train de regarder autre part que dans la direction du nord.
                          je suis désolé mais tu fais vraiment penser a ces néocons francais qui se pensent les meilleurs du monde
                          Dernière modification par ernestito, 07 avril 2010, 16h43.

Commentaire

Jouez à être le Cuba de l'Afrique du Nord et enivrez-vous de belles paroles tiers-mondistes. Pendant ce temps, le Maroc noue des liens économiques avec son espace économique naturel et ne s'en porte pas plus mal.

Le problème de l'Algérie, c'est vraiment le romantisme ... La parole, le beau discours plutôt que les actes cyniques de bonne gouvernance. C'est pas possible d'être aussi mièvres.

Commentaire

" C'est pas possible d'être aussi mièvres."

Je crois que ce qui te fait mal, c'est que l'Algérie et les algériens refusent de s'agenouiller et de se prosterner, comme le Pays que tu cites sans arrêt.
                              L'Europe n'est plus le monstre"sacré" de l'économie.
                              Il y a les pays asiatiques , et leur puissance émérgeante.
                              Ces pays n'ont pas l'arrogance de la France, et son habitude de se prendre pour le nombril du monde (cf au discours de sarko au Sénégal et ses insultes envers l'Afrique et les Africains).

Avec tes discours tu essaies d'arroser et de verdire le grand erg occidental .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Mac

"Les efforts que "vous "avez consentis ont ete payés lourdement par la confiscation des libertes et par l'exploitation des pays colonisés.
                                A ta place je passerai cette periode sous silence ....elle n'honore pas vos pays "occidentalisé
                                "

Tu as mis du temps pour comprendre les basses pensées de Gasco/claude.
                                Il n'est jamais trop tard pour bien faire .

Neo colonialisme quand tu nous tiens !!!!!!

Commentaire

Chargement...
                                X