Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des militaires allemands tuent par erreur des soldats afghans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des militaires allemands tuent par erreur des soldats afghans

    Quelques heures après avoir perdu trois de ses hommes dans une fusillade avec les insurgés, le contingent allemand basé dans le nord de l'Afghanistan a abattu par erreur six soldats afghans, a déclaré samedi le gouverneur de la province de Kunduz. Dans un communiqué, l'Isaf (Force internationale d'assistance à la sécurité) a confirmé la mort "d'au moins cinq soldats afghans".

    Elle a expliqué que deux véhicules civils sans marques distinctives s'étaient approchés d'une unité allemande et ne s'étaient pas arrêtés malgré plusieurs avertissements des militaires. "Les informations préliminaires indiquent que les deux véhicules civils faisaient partie d'une patrouille de l'armée nationale afghane en route vers Kunduz", a ajouté l'Isaf.

    L'unité allemande était, elle, en route vers le site d'un accrochage survenu quelques heures auparavant, au cours duquel trois soldats allemands ont trouvé la mort et cinq autres ont été grièvement blessés, a précisé la force internationale.

    Les accrochages ont eu lieu près de Chahar Dara, au sud-ouest de Kunduz, a précisé le lieutenant-colonel Jörg Langer, porte-parole du commandement militaire à Potsdam, près de Berlin. Ces décès portent à au moins 39 le nombre de soldats allemands morts en Afghanistan depuis le début de l'intervention allemande en 2002.

    L'Allemagne est le troisième pays contributeur en hommes du contingent international déployé aux côtés des autorités de Kaboul en Afghanistan, avec 4.300 soldats basés pour la plupart dans la région de Kunduz.

    Par Le Monde

  • #2
    Dans tout colonialisme ou néocolonialisme, les initiateurs ne comprennent jamais les leçons de l'histoire. C triste pour les vies fauchées pour servir ou à cause d'abrutis.

    « L’on dit aujourd’hui qu’en Afghanistan on pourrait obtenir de meilleurs résultats, c’est-à-dire sinon gagner, du moins aboutir à une « non défaite », avec plus d’effectifs. C’est absurde. »
    Avec des dizaines de milliers de soldats étasuniens, européens, afghans et mercenaires, soit un total de 200 à 300 000 soldats!
    En Algérie, la France a déployé 500.000 soldats (un soldat pour protéger deux européens), plus les supplétifs et les groupements d’auto-défense (qui a donné d’ailleurs les membres de l’OAS) , et si la victoire militaire était apparente, le résultat était tout autre.
    « Toute politique de contre-insurrection est en effet vouée à l’échec, pour aussi logiques que soient ses apparences, lorsqu’elle est imposée par des forces extérieures dans un contexte international qu’elles ne maîtrisent pas. La leçon est, aujourd’hui comme hier, que plus tôt une armée d’occupation, ou du moins perçue comme telle par la « population indigène », se retire, mieux ça vaut pour tous les acteurs du conflit. »

    Il y a actuellement là-bas 68000 soldats américains, un peu plus de mercenaires, 35000 soldats européens et environ 90000 soldats afghans dont un très grand nombre sont mal payés et non opérationnels. Le « surge » (forte augmentation d’effectifs) réclamé par le général McChrystal serait, dit-on, de 40000 hommes. Or, en Algérie, la France disposait de 500000 hommes une fois le contingent mobilisé et d’environ 150000 supplétifs (harkis) déterminés, sans compter les groupes de défense passive établis dans presque tous les villages. Et si nous avons obtenu des résultats militaires, nous ne sommes pas venus politiquement à bout de « l’insurrection ». Pire encore, plus notre victoire militaire devenait apparente, plus notre défaite politique s’affirmait, comme plus on multiplie les polygones à l’intérieur d’un cercle, plus on se rapproche du cercle mais en même temps plus on prouve le caractère incommensurable du cercle par rapport au polygone. L’excellent cartésien Galula commet là en politique la même erreur qu’Archimède en géométrie : il croit à la quadrature du cercle !
    Jacques Cheminade

    Commentaire

    Chargement...
    X