Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le peuple sahraoui a droit à l’autodétermination

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le peuple sahraoui a droit à l’autodétermination

    L’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a affirmé hier à Chahid El Hafed, dans les camps de réfugiés, que sa tournée dans la région tend à définir les prochaines étapes pour la recherche «d’un règlement pacifique consensuel devant garantir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux résolutions du Conseil de sécurité».
    «Il est clair que les positions (des deux parties en conflit, Maroc et Front Polisario) sont encore très éloignées, et le but de cette tournée est de demander à tous de me rejoindre dans la médiation et la réflexion sur la voie à suivre pour sortir de l’impasse actuelle», a déclaré M.Ross à l’issue d’un entretien avec le président sahraoui, M.Mohamed Abdelaziz, rapporte l’agence de presse sahraouie SPS. M.Ross a remercié le président Abdelaziz et la direction politique sahraouie pour les échanges «fructueux» sur le fond de la question.
    L’envoyé personnel du SG de l’Onu, qui avait achevé samedi une visite de deux jours au Maroc où il avait été reçu par le roi Mohamed VI, a exprimé sa ferme conviction qu’«avec la foi de tous, nous parviendrons à trouver une solution à la question qui a pesé de son poids sur la région depuis 35 ans». M.Ross devra également se rendre, durant sa tournée qui prendra fin le 25 mars, en Mauritanie et en Algérie, a précisé le porte-parole de l’Onu, M.Farhan Haq, lors d’un point de presse à New York.
    En février dernier, des pourparlers informels entre le Maroc et le Front Polisario, près de New York, s’étaient achevés sans parvenir à un accord, avait indiqué M. Ross dans un communiqué rendu public à l’issue de ces pourparlers, deuxièmes du genre après ceux tenus à Dürnstein (Autriche) en août 2009. Il avait précisé que les deux parties en conflit avaient réaffirmé leur engagement à poursuivre les négociations «dès que possible».
    De son coté, l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd), M.Brahim Ghali, a appelé samedi à Alger les Nations unies à adopter une nouvelle politique avec le Maroc en lui imposant des sanctions économiques afin de «l’amener à respecter la légalité internationale et cesser d’entraver le processus des négociations». «Les entraves de la partie marocaine au processus de négociations sont inacceptables comme son non-respect à la légalité internationale. Il est temps que les Nations unies assument leur responsabilité pour mettre fin à ces agissements», a indiqué l’ambassadeur sahraoui à l’APS en marge de la visite à l’Assemblée populaire nationale (APN) d’une délégation de parlementaires sahraouis et de personnalités étrangères en solidarité avec la résistance des femmes sahraouies.
    Le diplomate sahraoui a, par ailleurs, invité l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M.Christopher Ross, à «influer sur la partie marocaine qui tente de manière intransigeante de se dérober à ses engagements et de saper les efforts de l’ONU dans la région». M.Ghali a également souhaité que le rapport de M.Ross puisse convaincre le Conseil de sécurité quant à l’élargissement du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso).
    R.N

    L'EXPRESSION
Chargement...
X