Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Yémen déclare la fin de la guerre avec la guérilla chiite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Yémen déclare la fin de la guerre avec la guérilla chiite

    Le président yéménite Ali Abdullah Saleh a déclaré que la guerre menée contre les rebelles chiites du Nord était finie.

    Il le dit dans un entretien à la chaîne de télévision Al Arabiya qui devait être diffusé vendredi.

    Le président yéménite, que la communauté internationale souhaite voir mettre un terme aux conflits internes pour se concentrer sur la lutte contre Al Qaïda, a néanmoins posé des limites à une offre de dialogue avec des opposants dans le sud du pays, théâtre d'affrontements avec les séparatistes.

    Les pays occidentaux et l'Arabie Saoudite redoutent qu'Al Qaïda ne profite de l'instabilité du Yémen pour recruter des activistes afin de mener des attentats dans la région.

    "Nous pouvons dire que la guerre est finie, et non pas interrompue ou qu'il s'agit d'une trêve", dit Ali Abdullah Saleh dans cette interview, qu'a pu visionner Reuters.

    La déclaration de la fin du conflit, qui connaissait depuis 2004 une succession d'accalmies et d'épisodes violents, constitue une volte-face de la part des autorités yéménites.

    En début de semaine, Sanaa avait en effet reproché aux rebelles chiites de ne pas se conformer à la trêve conclue pour mettre fin à un conflit qui a causé le déplacement de 250.000 personnes.

    Selon certains experts, la trêve conclue entre le gouvernement et les rebelles du Nord ne pouvait pas durer puisqu'elle n'abordait pas la discrimination dont se disent victimes les rebelles.

    DIALOGUE AVEC LE SUD

    Saleh note, dans son interview, des signes positifs de la part des rebelles, citant l'élimination des mines des routes, l'ouverture de routes, la levée de barrages routiers et la libération de prisonniers.

    "Il s'agit d'indications positives qui prouvent la bonne intention de ne pas commencer une nouvelle guerre", dit-il.

    Le Yémen a annoncé jeudi qu'il libérerait à son tour des prisonniers rebelles chiites d'ici quelques jours, après la libération lundi par les rebelles d'au moins 170 soldats et membres de tribus.

    Saleh a adopté en revanche une position intransigeante concernant le sud du pays en limitant son offre de dialogue avec l'opposition aux seuls éléments favorables à l'unité.

    "Le dialogue se fera seulement avec les éléments favorables à l'unité (dans le Sud) qui ont des requêtes légitimes. Mais nous n'avons pas de discussions avec les éléments séparatistes."

    Le président yéménite avait tendu la main aux insurgés séparatistes début mars en leur proposant des pourparlers et en leur assurant que l'Etat saurait entendre leurs doléances.

    L'offre de Saleh faisait suite à une escalade de la violence dans la région.

    Le Yémen a été réunifié en 1990 mais de nombreux habitants du Sud, où se trouve la plus grande partie des installations pétrolières, accusent les Nordistes d'avoir profité de la réunification pour mettre la main sur leurs ressources.

    source : Reuters
Chargement...
X