Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une majorité de sénateurs US appelle à une solution au conflit du Sahara basée sur l'

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Y en a qui ont du mal a comprendre que ONU = USA

    Commentaire


    • #47
      Qu’est ce que ca change ? D'autres sénateurs américains ont demandés à Obama de soutenir le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui dont le très influent regretté sénateur Ted Kennedy. Le résultat final se décidera à l’ONU et pas au congress américain.

      beaucoup de changements importants ont eu lieu :
      1/ dans son discours du caire , le president obama reserve un homage sollennel au maroc , à son histoire, à sa presence internationale, à sa loyauté et à la clairvoyance de sa politique depuis toujours.
      Cet homage exclusif revet un sens tres important ; mr obama aurait pu , pour ne pas indisposer le regime algerien ,s'abstenir de citer le maroc dans son discours.....non , non seulement il l'a fait mais les termes qu'il a utilisés font encore emouvoir les murs de l'amphitheâtre de l'université du caire.
      2/une journee apres ce jour memorable dans l'histoire des arabes , des musulmans et du maroc ,une depeche de l'AP informe d'un voyage eclair et inoppiné des presidents kaddafi et bouteflika au caire (chacun dans son avion particulier) .
      La presidence algerienne et le ministere des affaires etrangeres algerien avaient appliqué un silence total sur cet evenement, mais la presidence egyptienne a fait un communiqué confirmant l'arrivée au caire de mm kaddafi et bouteflika , respectivement president (fateh) de la lybie et de l'algerie pour " recueillir deux messages personnels laissés à leur intention par mr obama , president des usa.
      Le meme commuiqué informe que les deux messages avaient trait à la situation au moyen orient et à propos de l'affaire du sahara.
      La nouveauté (le changement que tu cherches ) reside d'abord dans cette forme de communication que le president americain utilise pour transmettre ses messages : au lieu de les transmettre par un envoyé special ou par la valise diplomatique traditionnels , il eut recours à une boite à lettre ....importante certes mais c'est une boite à lettre.
      La deuxieme nouveauté , c'est qu'il sagissait de messages verbaux et non ecrits : jamais mr obama n'offenserait mr mobarak en deposant chez lui des lettres destines à autrui.
      Il s'agissait donc de messages oraux ( un autre changement important) laissés chez une peronnalité choisie pour son poids dans le monde arabe et musulman et aussi par sa capacité de transmettre ledit message dans la forme la plus fidele ........même en recourant à l'etude de texte s'il le fallait.
      Un autre changement : le fait de transformer mr mobarak en un outil de transmission de ce message fait de lui ipso facto un temoin de la teneur de ce message, des termes dans lesquels il a ete formulé etc.....il s'agit donc d'une assurance prise en prevision d'une reaction negative de la part des deux presidents concernés: le president mobarak saurait expliquer aux membres de la ligue arabe le contenu et les attentes du president obama de mm kaddafi et bouteflika.

      Ce raisonnement nous amene à poser un certain nombre de questions dont chacune recele un ou plusieurs changements que tu cherches:
      -quelles sont les raisons qui ont poussé le president americain à recourir à cet inhabituel procedé de communication? la colére? , le dedain? le souci de faire de l'egypte un relais- gendarme des usa pour la zone arabe....?
      -quelle est la gravité de la teneur des messages ? et pourquoi mettre un president tierce " au pafum"? d'emblée on est en droit d'affirmer que les nouvelles n'etaient pas bonnes pour les deux presidents ....autrement , ils seraient les premiers à les chanter sur les toits
      -quels elements nouveaux et graves qui ont intervenu dans le dossier du sahara marocain et qui ont suscité ce procédé inhabituel d'information et de cette prise de precaution ( rendre le president egyptien temoin de premier ordre)?

      Depuis ,et concernant le dossier du sahara, plusieurs evenements ont lieu , sans prise de partie aucune,tous allaient dans le sens contraire aux attentes et aux manoeuvres du regime algerien et de sa terminaison polisarienne.

      Passer en revue ces evenements prendrait beaucoup de temps , aussi je t'invite , toi qui cherche les changements , à le faire parce que tous ont ete des annonciateurs de changements profonds.

      Commentaire


      • #48
        Qu’est ce que ca change ? D'autres sénateurs américains ont demandés à Obama de soutenir le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui dont le très influent regretté sénateur Ted Kennedy
        et ils étais combien ? Ah oui !
        4....!!!!!

        Commentaire


        • #49
          1/ dans le son dipresident obama reserve un homage sollennel au maroc ,scours du caire ,
          du tout.... des centaines de milliers de dollars ont été dépensé pour que obama fasse son discours au maroc.... il a choisit le caire real politik oblige.

          il a rappelé un evenement historique pour consoler.


          un peu comme la coupe du monde 50 millions de dollars de com et c'ets l'AFS qui a été choisi. peu de temps aprés la Fifa a oranisé un truc à marrakech pour consoler.

          le makhzen est un looser c'est connu.......
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #50
            des sources pour le discour d'Obama ?

            Commentaire

            Chargement...
            X