Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les jeunes Sahraouis ne pensent qu’au Barça

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les jeunes Sahraouis ne pensent qu’au Barça

    Les jeunes Sahraouis ne pensent qu’au Barça

    Dans un camp de réfugiés, l’équipe barcelonaise domine toutes les conversations, reléguant au second plan les questions politiques et les difficultés quotidiennes.



    Abdallah a 19 ans et connaît par cœur chaque pierre du campement de Dakhla. Malgré la nuit et l’absence de lampe de poche, il avance sans trébucher. Il ne parle ni de politique ni de femmes ni même de son avenir, si tant est que les réfugiés sahraouis puissent en avoir un. Il parle du présent, du football, du Barça, de la rivalité avec Madrid, du talent de Lionel Messi [milieu offensif argentin de l’équipe et Ballon d’or 2009] et de celui de Karim Benzema [attaquant français du Real Madrid], qu’il aimerait voir signer pour son équipe, entraînée par Josep Guardiola. Karim Benzema est d’origine algérienne et les Algériens sont leurs amis. Ce sont eux qui leur ont donné des terres après l’exode de 160 000 personnes [à partir de 1975], à la suite de l’occupation marocaine du Sahara-Occidental.

    “Quand le Barça joue, tout s’arrête, explique Abdallah. Vous n’avez qu’à regarder les enfants. Regardez leurs tee-shirts !” Il suffit en effet que le jour se lève sur le campement de Dakhla, le plus proche de la frontière avec la Mauritanie, pour voir apparaître des dizaines et des dizaines d’enfants arborant fièrement le célèbre maillot blaugrana, bleu et rouge. Ce sont de petits Sahraouis qui apprennent l’espagnol à l’école. Ils ont évidemment choisi pour uniforme le maillot floqué du numéro 10 de Lionel Messi ou le 8 d’Andrés Iniesta. Pieds nus, ils se disputent un ballon, vieux et déchiré, tous vêtus du maillot officiel de la saison.

    Abdallah raconte que certains travaillent en Espagne. Ils ont la chance d’être les enfants de Sahraouis ayant conservé la nationalité espagnole qu’avaient leurs parents pendant la période coloniale – le retrait espagnol s’est effectué en 1976 et a été suivi d’une occupation partagée initialement entre le Maroc et la Mauritanie. Ils reviennent dans les camps avec les valises pleines non pas de souvenirs, mais de maillots du Barça. “J’ai réalisé le rêve de ma vie le jour où j’ai pu aller à un entraînement de l’équipe. C’était l’été dernier et j’ai même obtenu un autographe de Valdés”, raconte Moha, un garçon de 16 ans. Tous les étés, il passe deux mois dans une famille barcelonaise de Sant Andreu, grâce au programme d’accueil d’enfants sahraouis.

    Moha vit dans le camp de réfugiés de Tsmara, près de Tindouf, une ville algérienne située à moins d’une heure de voiture. Dans le marché animé de Tindouf, on peut acheter davantage de maillots, et notamment quelques imitations qui donnent le change. La nuit tombe sur Tsmara. A l’entrée d’une boutique de photographie, un téléviseur est posé. On se presse bruyamment autour de l’appareil. Ce soir, le Barça se rend à Stuttgart pour disputer un match de Ligue des champions. La télévision algérienne diffuse tous les matchs en direct. Gratuitement, bien sûr. Tout pour le Barça !
    Sergi López-Egea ( Courier international)
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    La télévision algérienne diffuse tous les matchs en direct. Gratuitement, bien sûr.
    ehhh ben , ca s'ameliore dans les camps , qui ait peut etre que dans quelques années , ils auront l'eau et l'elctricité.

    Ok je sors
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Je ne savais pas que Moha était Sahraoui!
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        Je me serais inquiette en apprennant qu'ils n'ont que la politique et l'independance contre le Maroc dans la tête.

        Il faut que l'algerie laisse ces gens partir ou ils veulent et qu'elle cesse de les encercler de ses services de securite.

        Commentaire


        • #5
          Oui une grande partie des marocains sont acro au BARCA
          Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

          Commentaire


          • #6
            LOL, quelle subtilité, bravo ouallah!
            Ne dit-on pas de Tanger a Lagouira, Tanger ou il y a le plus de supporter de Barca?

            En tout cas Merci pour cette note, tres fine. J'aurais aime pouvoir l'ecrire au journaliste espagnol, ca aurait fait che lui un grand CLICK!

            Oui une grande partie des marocains sont acro au BARCA

            Commentaire


            • #7
              Les jeunes Sahraouis ne pensent qu’au Barça
              De meme que la jeunesse algérienne qui ne pensent qu’a l’europe alors que la junte ne pensent qu’au maroc !

              Commentaire


              • #8
                Depuis quant l'ENTV passe les match de foot européen. Ca je ne savais pas.

                Commentaire


                • #9
                  Ca les présente comme trés sympatiques! Loin l'image des voyous des camps!

                  Commentaire


                  • #10
                    Abdallah raconte que certains travaillent en Espagne. Ils ont la chance d’être les enfants de Sahraouis ayant conservé la nationalité espagnole qu’avaient leurs parents pendant la période coloniale – le retrait espagnol s’est effectué en 1976 et a été suivi d’une occupation partagée initialement entre le Maroc et la Mauritanie. Ils reviennent dans les camps avec les valises pleines non pas de souvenirs, mais de maillots du Barça
                    Taghiti, salut

                    Admire les sequestrés héhéhé
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      Surtout loin des militants guerrillerots pret a en decoudre avec le Maroc.
                      Tout l'encadrement de 35 ans dans les camps sert a ca: des jeunes gens qui fuient dans le foot et ne veulent rien savoir d'un Polisario qu'ils jugent looser des le debut.

                      Ca les présente comme trés sympatiques! Loin l'image des voyous des camps!

                      Commentaire


                      • #12
                        des jeunes gens qui fuient dans le foot
                        Ca reste largement mieux que de fuire dans le karkoubi et les barques de Tanger!

                        Commentaire


                        • #13
                          allah él watan le barca

                          Il est tjrs en prison le jeune marocain qui à écrit ça?
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            Une image loin de la propagande de la séquestration et de l'esclavagisme.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              dima Real
                              Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X