Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Une vingtaine de chalutiers algériens ont pénétré dans les eaux territoriales

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:Une vingtaine de chalutiers algériens ont pénétré dans les eaux territoriales

    Une vingtaine de chalutiers algériens ont pénétré dans les eaux territoriales marocaines ces derniers jours (communiqué)

    Rabat-Ces dernières semaines, des chalutiers de pêche algériens ont pénétré, à titre individuel, dans les eaux territoriales marocaines au Nord-est du Royaume avant de s'en retirer, a indiqué dimanche un communiqué du ministère de l'Intérieur.

    S'agissant de cas isolés, les autorités marocaines n'avaient pas alors jugé utile d'en alerter les autorités algériennes, précise le communiqué, ajoutant que le 21 février courant, un autre groupe de six chalutiers ont pénétré les eaux territoriales du Royaume afin d'y pêcher.

    Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a alors saisi le ministère algérien des Affaires étrangères pour attirer son attention sur cette évolution, a souligné le communiqué.

    Depuis, le Royaume du Maroc a constaté, ajoute le communiqué, que de telles incursions se sont malheureusement accentuées.
    Ainsi, il a été relevé, dans les seules journées des 26, 27 et 28 février, plus d'une vingtaine de chalutiers algériens ont, par petits groupes successifs, pénétré les eaux territoriales marocaines pour y exercer une activité illégale de pêche.

    A cet égard, le Royaume du Maroc exprime le vif souhait que les autorités algériennes prennent les mesures adéquates pour mettre fin à de tels agissements opérés par les unités de pêche algériennes, conclut le communiqué.

    MAP
    Dernière modification par Tems, 28 février 2010, 16h45.

  • #2
    Gardes-Côtes

    Pourquoi les gardes-côtes marocains n'interviennent-ils pas ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Leur nombre et équipements sont très faibles...contrairement à leur mensonges.

      Commentaire


      • #4
        @El-Bahar

        Bof, il n'est pas impossible que des chalutiers algériens soient allés pêcher sur les eaux marocaines, soit par erreur soit en connaissance de cause. C'est des choses qui arrivent.

        D'ailleurs, si vraiment leurs gardes-côtes sont aussi faiblement équipés que tu le dis, cela pourrait être une motivation suplémentaire pour qui aimerais tenter le coup non ?
        Dernière modification par Harrachi78, 01 mars 2010, 16h55.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          on laisse bien les bateaux européeens vider nos océans , c'est pas des pauvres pecheurs algériens qui vont aggraver notre cas surtout en méditérannée .

          moi je dis : marhba bihoum, la mer appartient à tout le monde
          Leur nombre et équipements sont très faibles...contrairement à leur mensonges.
          toujours aussi négatif à ce que je vois
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Crois-tu vraiment à cette info?
            Les cotes territoriales marocaines notamment en Méditerranée sont les plus surveillées au monde par la Guardia et les marines européennes. Si vraiment étais le cas, ça serait relayée par toutes les agences de presses européennes avant même que la MAP aie l'intention de pondre un article bidon.

            Commentaire


            • #7
              Ah oue je vois bien l'afp, cnn, euronews mettre en breaking news que 20 petits pecheurs algeriens sont venu pecher des sardine sur les cotes marocaines lol. Faut arreter de dire n'importe quoi, c'est mineurs comme infos. Pour moi, c'est pas si grave que ca, la terre a appartiens à tout le monde et si les pecheurs algeriens qui veulent nourrir leur familles veulent pecher a coté, je vois pas ou ya de mal, et c'est surement cette mentalité qui explique le laxisme des autorités locales. Maintenant, si le phenomene prend de l'ampleur, ils ne pourront plus ingnorer le phenomeen et devront reconduire à la frontiere ces chalutiers. Les marocains, les espagnols et les anglais ont d'autres chats à fouetter que de traquer des pauvres pecheurs, comme le trafic de drogue, l'interception de harragas de controle de navires.
              Dernière modification par Focus, 28 février 2010, 17h25.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                Crois-tu vraiment à cette info?
                je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas vrai ......

                Les cotes territoriales marocaines notamment en Méditerranée sont les plus surveillées au monde par la Guardia et les marines européennes. Si vraiment étais le cas, ça serait relayée par toutes les agences de presses européennes avant même que la MAP aie l'intention de pondre un article bidon.
                là je crois que tu délire un peu Le Marin; Rjou3 Lillah , c'est juste des pauvres pecheurs qui cherchent gagner leur pain ; pas une Armada Algérienne qui s'en va bombarder Tanger .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  on laisse bien les bateaux européeens vider nos océans , c'est pas des pauvres pecheurs algériens qui vont aggraver notre cas surtout en méditérannée .
                  Tu m'a devancé dans mes propos, en effet le Maroc devrait plutot, en priorité, se reaproprié ses mers des pecheurs espagnols, français qui vident les cotes marocaines avec leur armada de navires sans que le Maroc ne bronche....
                  "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                  Commentaire


                  • #10
                    Crois-tu vraiment à cette info?
                    Les cotes territoriales marocaines notamment en Méditerranée sont les plus surveillées au monde par la Guardia et les marines européennes. Si vraiment étais le cas, ça serait relayée par toutes les agences de presses européennes avant même que la MAP aie l'intention de pondre un article bidon.
                    no comment.

                    c'est un communiqué et pas une info!

                    Commentaire


                    • #11
                      Un communiqué de quelle institution?

                      Vous pensez que le communiqué se défini juste par la juxtaposition de ce terme devant un article?
                      Il obéit à des règles...Les choses officielles ne sont pas faites par men hebba wa debba...

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu m'a devancé dans mes propos, en effet le Maroc devrait plutot, en priorité, se reaproprié ses mers des pecheurs espagnols, français qui vident les cotes marocaines avec leur armada de navires sans que le Maroc ne bronche....
                        Une petite explixation pour les ignorants ! Il ya la pêche légale et illégale !!

                        Quand aux chalutiers algériens qui volent comme des voyous , il faut les arreter et leurs collé de grosse amendes

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai entendu l'info à la radio. Mais bon, c'est des choses qui sont fréquentes dans toutes les mers du monde.

                          C'est pas la mer à boire (c'est le cas de le dire). Tant que ça reste à un niveau artisanal et qu'il n'y aucune autre activité à enregistrer, je pense que nos eaux territoriales peuvent supporter cette ponction.

                          De toutes façons, on voit pire en atlantique quand on a des bateaux usines qui viennent pêcher illégalement.

                          Je préfère voir un pêcheur algérien venir pour nourrir sa famille qu'un gros navire européen faire de même alors que les besoins ne sont pas du tout pareil.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu m'a devancé dans mes propos, en effet le Maroc devrait plutot, en priorité, se reaproprié ses mers des pecheurs espagnols, français qui vident les cotes marocaines avec leur armada de navires sans que le Maroc ne bronche....
                            snake, la peche chalutiers espagnols est reglementé en quantité et en nombre de chalutier par un accord qui renegociés periodiquement. Et ces accord sont compensés par le paiment de redevance au Maroc, ca tourne aux alentour de 150 millions par ans
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              si c'est des petits pécheurs ,alors c'est pas grave quand même.

                              el bahar ,elle est passé ta sagesse ,zaama dont tu nous a fait office les premiers jours de ta participation sur FA.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X