Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gordon Brown présente ses excuses aux enfants déportés vers les colonies britanniques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gordon Brown présente ses excuses aux enfants déportés vers les colonies britanniques

    Le Premier ministre britannique Gordon Brown a présenté ses excuses mercredi pour la déportation de dizaines de milliers d'enfants britanniques pauvres vers les colonies britanniques, notamment l'Australie, où nombre d'entre eux ont subi de mauvais traitements.

    Lors d'un discours devant la Chambre des Communes, il s'est déclaré "vraiment désolé".

    Le gouvernement britannique estime que 150.000 enfants auraient été déplacés hors de Grande-Bretagne entre 1618 et 1967, l'essentiel de cette migration s'étant déroulée à partir de la fin du XIXe siècle. Après 1920, la plupart des enfants ont été envoyés en Australie par l'intermédiaire de programmes gérés par le gouvernement, des organisations religieuses et des oeuvres caritatives.

    Ces programmes visaient officiellement à donner à ces enfants, dont les plus jeunes avaient trois ans, un nouveau départ dans la vie et à fournir à l'empire britannique une main-d'oeuvre blanche robuste. Mais nombre de ces enfants se sont retrouvés dans des institutions où ils ont été victimes d'abus physiques et sexuels, ou ont été envoyés dans des fermes pour y travailler comme ouvriers agricoles.

    Selon un rapport australien de 2001, entre 6.000 et 30.000 enfants de Grande-Bretagne et de Malte, souvent enlevés à des mères non mariées ou à des familles pauvres, ont été envoyés en Australie au XXe siècle.

    Les autorités estimaient agir pour le bien de ces enfants, mais cette migration visait aussi à décharger l'Etat britannique de la responsabilité de s'en occuper tout en fournissant des travailleurs potentiels aux pays d'accueil. Une enquête parlementaire britannique de 1998 a également pointé du doigt une autre motivation, à caractère raciste: "l'importation d'une 'bonne souche blanche' était vue comme un objectif politique désirable dans les colonies britanniques en développement", a-t-elle relevé.

    Lors d'une cérémonie à Canberra le 16 novembre 2009, le Premier ministre australien Kevin Rudd avait présenté des excuses solennelles pour le drame vécu par les milliers d'enfants britanniques déplacés en Australie et victimes de mauvais traitements et de négligence dans leur pays d'accueil. Quelque 7.000 anciens enfants du programme de migration, aujourd'hui adultes, vivent encore en Australie.

    Au moment de cette cérémonie, le bureau de Gordon Brown avait précisé que les autorités britanniques consulteraient les représentants des ex-enfants migrants avant de présenter des excuses officielles.

    source : AP
Chargement...
X