Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario appelle l’UE à priver le Maroc du statut de «partenaire particulier»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario appelle l’UE à priver le Maroc du statut de «partenaire particulier»

    Dénonçant le blocage marocain des négociations sur le devenir du Sahara occidental

    Le Polisario appelle l’UE à priver le Maroc du statut de «partenaire particulier»

    22-02-2010

    Par Ghada Hamrouche

    L’Union européenne (UE) est appelée à soutenir efficacement la cause sahraouie. Un soutien qui, selon les responsables sahraouis, doit conditionner le statut de partenaire particulier que recherche le Maroc auprès de l’UE par des avancées tangibles de ce dernier dans les négociations sur le devenir des territoires sahraouis et sur les questions des droits de l’Homme. Le Polisario a demandé, à cet effet, à l’UE «une contribution efficace et positive» en vue d’une solution juste au conflit en exerçant «des pressions» sur le gouvernement marocain pour l’amener à se conformer aux exigences de la légalité internationale.

    «Il est inconcevable de conférer au Maroc un statut particulier auprès de l’UE au moment où il occupe le Sahara occidental et commet les pires violations des droits de l’Homme contre les citoyens sahraouis désarmés», peut-on lire dans le communiqué du secrétariat général du front Polisario diffusé par l’agence sahraouie SPS et repris par l’agence de presse algérienne APS.

    Par ailleurs, le secrétaire général du Front Polisario a exigé de l’UE «de résilier l’ensemble des contrats conclus avec le Maroc» et de s’abstenir de signer des contrats similaires qui «portent atteinte à la souveraineté d’un pays dont le peuple n’a pas encore décidé de son sort».

    S’agissant de la répression, des arrestations, des procès factices contre les populations des territoires sahraouis occupés, le mauvais traitement des détenus et la privation des citoyens de leurs droits d’expression et de déplacement, le Front Polisario a appelé la société civile à «œuvrer au plus vite afin de mettre un terme aux violations des droits de l’Homme des Sahraouis». Des violations attestées par des dizaines de rapports d’organisations internationales. Par ailleurs, le Front Polisario a réitéré sa disposition à coopérer avec les Nations unies pour le règlement de la question sahraouie et la décolonisation définitive de cette région. Concernant le résultat ces négociations informelles d’Armonk du 10 et 11 février derniers aux Etats-Unis, le secrétariat général du Front Polisario a affirmé la disposition de «la partie sahraouie à coopérer avec les Nations unies pour la décolonisation du Sahara occidental». Le communiqué du Front Polisario dénonce, par la même occasion, «l’intransigeance marocaine», sa tentative d’imposer le fait accompli colonial et la confiscation du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Il relèvera, toutefois, «le sérieux ayant marqué la rencontre préliminaire à ce round de négociations».

    G. H

    La Tribune

  • #2
    Le Polisario appelle l’UE à priver le Maroc du statut de «partenaire particulier»
    mdr, c'est tellement ridicule!!

    et pourquoi pas ne pas demander a l'UE d'ouvrir une ambassade a bir lahlou carrement. l'ue ne reconnait pas meme pas les ******** et ils osent demander ca.

    «Il est inconcevable de conférer au Maroc un statut particulier auprès de l’UE au moment où il occupe le Sahara occidental et commet les pires violations des droits de l’Homme contre les citoyens sahraouis désarmés», peut-on lire dans le communiqué du secrétariat général du front Polisario diffusé par l’agence sahraouie SPS et repris par l’agence de presse algérienne APS.
    les europeens n'ont qu'a aller voir les conditions de vie des sahraouis dans laayoune ou dakhla et comparer avec ce qui se fait a tindouf...
    maintenant nous les marocains on est pas dupe, qui se cache reelement derriere cette declaration?? l'algerie naturellement et apres ca fait les vierges effarouchés et ca se la joue neutre et ca parle de refeundum, du maroc qui s'en prend a lalgerie...que de basses et surtout un manque de courage flagrant. si vous voulez le sahara pour les poliz vous n'avez qu'a prendre les armes et venir le chercher comme des hommes... sinon ca sert a rien de jouer les mauvaises langues!!
    Dernière modification par casacapital, 22 février 2010, 18h30.
    leternel debat entre ovistes et animalculistes

    Commentaire


    • #3
      Ba Aroub

      Ah non dans l'affaire du sahara marocain, les journalistes Algeriens ne sont pas libres de se pronnoncer, je prefere inviter les espagnoles
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Khellil Mohamed Salem Rguibi Appelle son fils (marrakchi) dak el masroute el walidine à se priver de ces reves de gloire et de rentrer tout de suite à la maison

        Commentaire


        • #5
          Quand on sait que c'est Alger qui dicte au POlisario et que ce dernier ne peut rien decider sans l'aval d'Alger on sonstate aisement qu'il y a une ligne rouge qu'on reconnait bien a la diplomatie algerienne et qui fait de la nuisance sa quintessence.

          Incapable d'avancer, sur divers terrain, entre autre celui de sa cooperation avec l'Europe ou avec les pays europeens, la diplomatie algerienne concentre ses force a empecher le Maroc d'avancer lui-meme.

          Le probleme maintenant pour cette diplomatie c'est que tout le monde le sait, les europeens avant tout!

          son probleme aussi est que quand des pays qui president l'Europe comme l'Espagne declarent le Maroc parmis leur priorite pendant cette presidence, et que ceci est prepare dans un travail de longue haleine depuis longtemps, ces pays ne vont pas changer d'avis parce que un moustachu comme un des Abdelziz veuille le leur dicter.

          Son probleme finalement est que un tel geste est tres tres mal vu en occident. Quand on connait les valeurs de ce monde on sait qu'il faut avancer d'une facade positive et que toute rancune ou volonte de nuire a autrui est consideree comme contre-productive. Le Dalay-Lama l'avait compris par exemple quand il avait annonce prealablement aux jeux olympiques de Pekin qu'il ne voulait point nuir a la Chine.

          Bref, bon point, conitinuez comme ca, c'est tres bien pour le Maroc.

          Commentaire


          • #6
            lol autant demander a l'UE d'integrer tindouf à l'UE tant qu'a faire.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              C'est leur nouvelle technique pleurer auprés de L'UE et s'attaquer aux ressources.

              La guerre n'a pas marchée, la diplomatie ne marche pas, maintenant ils essayent le sabotage.

              On est avec eux jusqu'a ce qu'ils aient fait toutes les possiblités aucune ne marchera ils peuvent en etre sur car on les bloquera toute !

              Commentaire


              • #8
                le maroc a demande le statut avance est il a eu, maintenant la presidence espagnole veus passer a la vitesse superieur et ofrire au maroc "partenaire particulier" ou en englais "strategic partner".

                Spain (Madrid) - The 1st Morocco-EU summit, scheduled next March 7-8 in Granada (Spain), will consolidate the status of Morocco as a strategic partner of the European Union (EU), Spain's Foreign minister Miguel Angel Moratinos said.

                Since Morocco obtained advanced status with EU, the North African country has being developing solid neighbouring ties with Europe, Moratinos told the Spanish online business journal "ECOESTRECHO".
                For Spain and the EU, Morocco is a key partner for fostering security, political stability, economic prosperity, South-South integration and dialogue among cultures, the Spanish official added.

                Morocco and Spain have developed a strategic and matured partnership based on solid historical ties, respect and trust, said the minister, affirming that the two countries share the same will to promote mutual understanding, cooperation and dialogue.

                The Spanish-Moroccan relations are marked by intense contacts between the two countries' civil society and the strong presence of Spanish companies in Moroccan market, Moratinos said, underlining the two countries sound cooperation in the fields of security, justice, and fight against illegal immigration, organized crime and terrorism.

                The Spanish official also highlighted the strong economic ties existing between the two countries, affirming Moroccan-Spanish trade exchanges reached 5 billion Euros in 2009, an increase of 20 % from 2008.

                It is worth maintaining that Moroccan nationals are the first foreign community in Spain with 767,784 people who hold a residence permit in late December 2009, according to the Permanent Observatory of Immigration.(MAP)

                Commentaire


                • #9
                  C'est leur nouvelle technique pleurer auprés de L'UE et s'attaquer aux ressources.

                  La guerre n'a pas marchée, la diplomatie ne marche pas, maintenant ils essayent le sabotage.

                  On est avec eux jusqu'a ce qu'ils aient fait toutes les possiblités aucune ne marchera ils peuvent en etre sur car on les bloquera toute !
                  le maroc devrait faire comme si les polz n'existait pas, c'est des insignifiants maintenant, nous on fait ce qu'on a faire, on tient le territoire et on le travaille, on ne devrait plus perdre de temps avec les utopistes d'algerie et d'ailleurs qui rêvent a un monde ou la rasd serait un etat souverain... les journaliste d'aps ont le droit de rêver faute de réaliser eux meme une vrai souveraineté dans leur propres pays.

                  leur deception sera grande parceque le maroc est un pays eternel, personne ne peut nous diviser.
                  leternel debat entre ovistes et animalculistes

                  Commentaire


                  • #10
                    leur visages est duuuurs ils volent dans la sortie des yeux

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils ne peuvent vraiment rien et ils le savent et c'est ce qui les rend fou.

                      Le Maroc n'a rien a faire mis a part attendre qu'ils en aient marre de tindouf et qu'ils choisissent de retourner a la plage avec nos conditions.

                      Ils parlent de guerre, on leur dit on les attends.
                      Ils parlent de priver le Maroc de son statut ? Qu'ils essayent, nous sommes les administrateur de cet région, elle est marocaine et elle le restera.
                      Le referundum n'est pas réaliste, le Maroc a proposé une autonomie et le polisario qu'a t-il proposé ?
                      Ils disent que les sahraoui ne sont pas marocains ? Pourquoi les cadres du polisario rentrent au Maroc dans le cadre de l'autonomie des provinces du sud.

                      Point barre, il faut faire marcher le sem avec eux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Voilà ce qu'on appelle un tir groupé.
                        Quelqu'un a sonné la charge ou est-ce une coincidence que toute la smala soit au front ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Drôles de combattants.
                          FA est un très mauvais champ d'honneur. A vous exciter tout seuls entre vous comme vous le faites comme Don Quichotte contre les moulins à vent, vous faites de tres mauvais combattants.
                          Je rigole.

                          Commentaire


                          • #14
                            Voilà ce qu'on appelle un tir groupé.
                            Le tir groupé, c'est ce que verront toujours les ennemis de l'integrite territoriale de mon pays... Ca n'a rien de choquant, et si ca choque, il va falloir s'y habituer.

                            Commentaire


                            • #15
                              et si ca choque, il va falloir s'y habituer
                              Tu n'y es pas du tout...
                              C'est plutôt marrant pour ne pas dire toto

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X