Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Impulsion royale Le Maroc à grande vitesse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Impulsion royale Le Maroc à grande vitesse

    Depuis dix ans, il ne se passe pas un semestre sans que le Roi lance un nouveau projet d’envergure. Il ne s’agit pas d’effets d’annonce, de projets à étudier, mais de lancement des travaux avec un financement prêt et un timing précis.

    Ce sont ces travaux qui ont permis un taux de croissance moyen de 5% sur la décennie, ce qui est exceptionnel. Les grands travaux et le logement social ont boosté l’activité économique nationale et tiré vers la performance les autres secteurs.

    Cependant, pour utiliser une image des chemins de fer, on a l’impression que le souverain monte dans un TGV et que le gouvernement en est toujours au train à charbon. Les écoles, les hôpitaux, les routes secondaires ne sont jamais construits à temps. La route entre Tanger et Ksar Sghir s’est effondrée aux premières grosses pluies. Les projets de loi, quand ils ne sont pas accélérés par une volonté royale, marchent au pas de tortue. Les réformes annoncées sont toujours reportées. Ainsi en est-il par exemple de celle de la Caisse de compensation.

    On devait passer à la formule d’aide directe aux familles nécessiteuses, mais Abbas El Fassi n’a pu résister aux lobbies et ce malgré une résistance louable de son ministre en charge des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka. Cette marche à deux vitesses est dommageable pour les institutions, mais aussi pour le pays.

    On peut considérer que la monarchie, même exécutive, a besoin d’un exécutif performant, qui lui emboîte le pas, adopte son rythme, dans sa quête de développement.

    C’est une vraie problématique. La démarche démocratique doit-elle prévaloir même quand elle retarde le développement ?

    Il ne s’agit pas de donner des réponses dogmatiques. Le souverain a choisi de prendre sur lui les insuffisances du gouvernement et de porter lui-même le flambeau pour doter le pays des infrastructures qu’il mérite. Il faut dès maintenant réfléchir aux moyens de doter le pays d’un gouvernement politique, mais formé d’hommes et de femmes capables de suivre la vitesse imprimée par le Roi.



    Lundi 22 février 2010 Ahmed charai

  • #2
    On devait passer à la formule d’aide directe aux familles nécessiteuses, mais Abbas El Fassi n’a pu résister aux lobbies et ce malgré une résistance louable de son ministre en charge des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka. Cette marche à deux vitesses est dommageable pour les institutions, mais aussi pour le pays.
    Quels lobbies s’interposent à l’aide des nécessiteux ?
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      ta oublié de rajouté que que en 10 ans le cannabis a triplé ce qui explique cela

      l'un va pas sans l'autre c'est votre economie et ressource principal avec le tourisme

      Commentaire


      • #4
        Si j'étais un roi ou un président j'aurais mangé un poulet au lieu de manger un mouton ou un bœuf complet;j'aurais investit dans l'amour de mon peuple au lieu d'investir dans leurs haine;j'aurais instauré une justice sociale au lieu d'instaurer une dictature ;j'aurais été soucieux de ce avec quoi je rencontrerais mon dieu et non ce avec quoi je recevrais des dictateurs*
        ya katel arouh ouin trouh
        ya katel larouah ouin trouh

        Commentaire


        • #5
          :22:

          ta oublié de rajouté que que en 10 ans le cannabis a triplé ce qui explique cela

          l'un va pas sans l'autre c'est votre economie et ressource principal avec le tourisme
          Dernière modification par Pihman, 22 février 2010, 19h47.
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            halim, t'es HS et a cote de la plaque:

            "La lutte contre la culture de cannabis au Maroc a permis de réduire les surfaces cultivées de 55% en cinq ans.
            jeudi 13 novembre 2008."

            Source: http://www.algerie-dz.com/article16124.html

            Cette info date de Nov 2008 en plus.

            Informe-toi avant de debiter n'importe quoi.

            Commentaire

            Chargement...
            X