Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Comment les partis politiques conçoivent la régionalisation élargie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

la plupart des parties savent trés bien que cette region du grand rif va plus creer des problémes au lieu de les resourdre.

Peut être , je suis de ton avis !!!
    et c'est pour ça que je m'oppose a des groupe soit disant qui réclame l'autonomie alors que c'est juste pour mieux rebondir sur l'indépendance ...

n'empêche Haroone il faut absolument que le gouvernement de Rabat trouve une solutions concernant les revendications des Amazighs car c'est pas normale de faire partie d'un pays et de ne pas être reconnu comme tu est !!!

car je te signale officiellement je suis Arabe , est moi je le suis pas !!!

c'est pour ça que sa donne plus de crédit a ces gens qui veulent foutre la ***** !!!

Commentaire

n'empêche Haroone il faut absolument que le gouvernement de Rabat trouve une solutions concernant les revendications des Amazighs car c'est pas normale de faire partie d'un pays et de ne pas être reconnu comme tu est !!!
      sur ça je ne peux pas être contre. c'est très logique. j'espére que ça va eliminer les fachos à jamais...

Commentaire

Il va surtout falloir eviter les mélanges pour pas qu'il y ait d'inégalités !!!

Rifains, Jebli, Chleuh, Sahraoui, Zayanes, 3roubi, Sahraoui du sud est, ksourien...

Commentaire

Il va surtout falloir eviter les mélanges pour pas qu'il y ait d'inégalités !!!
          exact..... c'est pour ça je suis contre le mélange, les incovenients vont apparaitre au moyen terme..

Commentaire

c'est bien harrone et temsamli je suis de tout coeur avec vous pour une independance du rif !!!

je savais pas que tant de marocains etaient pour l'independance du rif.
            tres tres bonne nouvelle.

je rigole.....un maroc uni c mieux pour tous.

Commentaire

samarkand777

c'est bien harrone et temsamli je suis de tout coeur avec vous pour une independance du rif !!!
              pas du tout samarkand nos avis divergent sur ce point, moi originaire de tanger je suis contre l'idée du grand rif, alors que temsamani est pour un grand rif, parcontre tous les deux sont pour un maroc uni. on discute juste le principe de la régionalisation

Commentaire

Est-ce qu'on va nous permettre à Doukkala de récupérer la partie qu'on nous a retirée pour donner à un accès à la mer à la région de Settat ?

Bon de toutes façons, je pense que les limites de ces régions devront tenir compte des spécificités du terrain (histoire, langues, ressources naturelles, géographie).

Le but, ce n'est pas d'en faire de "petits pays" mais des entités permettant de gérer les affaires locales au plus près de leurs besoins avec une efficacité plus grande.

Bien sûr, il faudra prendre en compte le contrôle de la probité et le sérieux par le pouvoir central des autorités locales. Il ne faut pas que ce soit des potentats locaux qui gèrent cela pour leur compte personnel.

Il faut aussi prévoir des mécanismes de compensation entre les régions plus riches et celles qui le sont moins pour éviter toute tentative de se replier sur soi-même dans le futur.

Je ne veux pas d'une région qui a terme dit "nous en avons marre de payer pour les autres...".

Commentaire

Je ne veux pas d'une région qui a terme dit "nous en avons marre de payer pour les autres...".

Exactement SLOUGI !!!!

c'est ce qui se passe en Belgique de la Flandre (plus riche) vis a vis de la Wallonie (plus pauvre) .

Maintenant c'est pour ça que je suis favorable a une régionalisation a la Marocaine , et pas du copier collé sur l'occident !!!

Commentaire

Haroone je pense que malgré que je soit favorable a l'idée d'un grand Rif , le roi scindera la régions en trois ....

La régions de Tanger , Tetouan chefchaouen jusqu'à Ketama a l'est incluant taounate jusqu'à sidi-Slimane , voir Kenitra !!

Ensuite le Centre Nord Comprendra Targuiste, Al-hoceima Jusqu'au fleuve de la Moulouya a l'est au sud Taourirte Taza jusqu'à quelque km avant Taounate !!

en suite oujda saidia berkane jerada , ahfir ..

sachant que Figuig aura a faire partie d'une autre régions que celle de oujda !!!

Commentaire

Haroone je pense que malgré que je soit favorable a l'idée d'un grand Rif , le roi scindera la régions en trois ....

La régions de Tanger , Tetouan chefchaouen jusqu'à Ketama a l'est incluant taounate jusqu'à sidi-Slimane , voir Kenitra !!

Ensuite le Centre Nord Comprendra Targuiste, Al-hoceima Jusqu'au fleuve de la Moulouya a l'est au sud Taourirte Taza jusqu'à quelque km avant Taounate !!

en suite oujda saidia berkane jerada , ahfir ..

sachant que Figuig aura a faire partie d'une autre régions que celle de oujda !!!
                      je pense aussi que ça va être ça...
                      parcontre tu es partie trés loin pour la region de tanger tetouan, on se limite à ksar kebir dans le surd, sidi slimane kenitra c'est un autre monde... hadak howa lgharb
                      Dernière modification par Haroone, 16 février 2010, 17h22.

Commentaire

je suis du même avis haroon si tanger inclut kenitra quel prenne salé et rabat il sont juste à 36 KM.

Commentaire

La Question Que Je Vous Pose Est :

Le But De La Régionalisation Est De Crée .... De petites Régions Ou De Grande Régions ?

Car Si Ont Prend En Compte Toutes Les Spécificité Du Pays Ont Va Se Retrouve Avec 20 Petites Régions ;

Comme Réclamer Par Une Associations Qui S'appelle "Maroc, Régions , Territoire" .

(Mis En Ligne Par Tel-quel Que J'ai Poster A Plusieurs Reprise ).
                          Dernière modification par Tems, 16 février 2010, 18h09.

Commentaire

il faut savoir 1 chose plus le nombre de région diminue plus on aura de problème. le maroc c une mosaique de peuple faire un tracé des régions n'est pas une chose facile.

moi je pense les régions doivent plus être tracé sur l'aspect économique que sur celui ethnique.

Commentaire

Est-ce qu'on va nous permettre à Doukkala de récupérer la partie qu'on nous a retirée pour donner à un accès à la mer à la région de Settat ?
                              khouk 7ta howa chwiya doukkali, les chaouia volent tout meme les plages

Commentaire

moi je pense les régions doivent plus être tracé sur l'aspect économique que sur celui ethnique.
                                Si ta le malheur de mettre quelques chleuh dans les regions sahraoui, ou quelques sahraoui dans les regions chleuh, ou bien quelques chamali avec des gharbi ils vont en subir des discrimination.

Les minorités sont a proscrire car ce sont eux qui vont subir, c'est pourquoi le mélange est a éviter pour le bien des populations.
                                Ou s'il y a un mélange que sa soit du 50-50 et encore.....

Commentaire

Chargement...
                                X