Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bruxelles: débat sur l'avenir du Rif

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bruxelles: débat sur l'avenir du Rif

Ce samedi (06/02/2010), près de 130 personnes ont assisté à un débat organisé par Agraw N’Arif (Regroupement Démocratique du Rif) à l’Espace Mrax à Bruxelles à propos de « l’avenir du Rif : autonomie ou régionalisation ?». Le Rif (Arrif en langue berbère qui signifie « rivage » ou « bord ») est la région montagneuse située au nord du Maroc.
    La conférence, modérée par Saïd Amrani, a débuté par un exposé comparatif du chercheur Thibaud Wyngaard (ULB) détaillant les différentes étapes de la transformation institutionnelle du Royaume de Belgique d’un État unitaire en un État fédéral tout en détaillant le système belge de répartition des compétences. Concernant le Royaume du Maroc, deux points de vue ont été présentés : celui du docteur Abdel Ouhab Tadmouri qui prône une régionalisation « à la belge » face à la proposition de Slimane Bengarbi, membre de la « plate-forme pour l’autonomie du Rif« , qui défend un projet d’autonomie du « Grand Rif » .

L’axe Fes-Casa-Rabat

« Avant la période de colonisation hispano-française, le Maroc n’a jamais été gouverné de manière centralisée, c’est un héritage établi conformément aux accords d’Aix-les-Bains, pendant la période coloniale. Ceux qui ont hérité du pouvoir ne représentent qu’une fraction du Mouvement de Libération Nationale issue de la région qui se détermine selon l’axe Fes-Casa-Rabat. Ce sont les élites politiques et économiques de cette région qui dominent aujourd’hui le Maroc » , a expliqué Abdel Ouhab Tadmouri. D’après ce médecin de formation, le discours politique du pouvoir central sur le concept de régionalisation existe depuis 1960 mais ce n’est qu’une ruse ou une manoeuvre visant essentiellement à calmer les mouvements populaires et éviter la répétition d’événements tels que ceux qu’a connu le Rif en 1958-59. « Quand on parle de décentralisation au Maroc, il faut en réalité entendre recentralisation, redécoupage arbitraire, redécoupage sécuritaire et non processus de démocratisation. Le Maroc, actuellement, est beaucoup plus un État totalitaire qui ne dispose pas d’opposition politique et dont le programme est en fait celui du roi. Tout le monde cherche l’amitié du roi » .

La milice du hizb Istiqlal

Pour réformer le Maroc, le docteur Tadmouri propose la création d’un « État régional »qui s’étendrait sur 400 kilomètres de côtes, tant sur l’Atlantique que sur la méditerranée et reposant sur deux pôles économico-industriels : les ports de Tanger et Nador. Sur le plan des ressources humaines, il tient à préciser, en fin d’intervention, que « sur les 3.500.000 immigrés à l’étranger et surtout en Europe, 2.500.000 sont issus de la région Nord du Grand Rif« . A ce titre, « il serait opportun de rappeler que cette région est reconnue depuis 1921 (gouvernement du Rif) et que la nature du soulèvement populaire des années 1957, 58, 59, était déjà fondée sur des principes d’autodétermination du peuple Rif. Il s’en est suivi, comme vous le savez, des massacres et la mise à feu et à sang de la région. Cette répression féroce fut menée d’abord par la milice duhizb Istiqlal et ensuite intensifiée par le prince héritier de l’époque, le défunt roi Hassan II ».

Le pouvoir du makhzen

Dans un registre plus axé sur la spécificité culturelle du Rif incluant l’enclave espagnole de Melilla, Slimane Bengarbi a présenté en langue tamazight les grandes lignes du projet d’autonomie du Rif. Une autonomie qui, d’après lui, serait mise à mal par « de faux procès d’intention érigés par le pouvoir makhzenien [l'appareil étatique marocain] qui nous accuse de séparatisme quand notre identité rifaine s‘exprime et s‘affirme« . C’est pourquoi, le militant dénonce les « prétendues ouvertures » évoquées actuellement dans les autorités marocaines notamment en matière de promotion de la culture amazigh.
    Ainsi, Slimane Belgarbi invite « tous les rifains du Nord du Maroc et d’Europe » à repenser l’avenir de leur région, sur plan culturel, politique et économique.
    Il déplore aussi l’absence de mobilisation populaire qu’il explique par la peur de l’État central ou du makhzen. « La peur est une monnaie courante que le régime utilise pour freiner toute initiative citoyenne qui revendiquerait l’autonomie du Rif. Nous sommes traumatisés par l’influence négative du makhzen, on nous disait que quiconque oserait s’exprimer, risquerait de subir la torture comme s’asseoir sur une bouteille » . Le militant rifain critique l’ampleur de cette « paralysie » politique jusqu’au au sein de la communauté rifaine en Europe, une communauté qui s’abstiendrait de s’impliquer plus sérieusement dans les débats qui la concernent. « La communauté est manipulée par certaines organisations qui poussent la jeunesse à se faire exploser pour satisfaire des causes n‘ayant rien à voir avec les intérêts du peuple Rif ». « Nous ne sommes pas Arabes, nous sommes des musulmans rifains» , conclut-il.

(PARLEMENTO – INDEPENDENT NEWS AGENCY)
    Dernière modification par Badis, 14 février 2010, 12h48.

Ayouz imarra imaghnas n' Tamazgha

Commentaire

Rien à faire de ces bla bla. En Belgique, ils voient où ça les mène ces histoires, voir le racisme des Flamands...

Tanger ne veut pas de ça et tous les Jeblis que je connais.

Arrêtez de fréquenter les Kabyles qui vous pourrissent la vie avec cette histoire de Tamazgha.

Le Maroc restera uni et indivisible, que ceux qui ne sont pas intéressés restent en Belgique où aillent grossirent les rangs dans les prisons hollandaises.

Commentaire

Rien à faire de ces bla bla.
        Nos blablas sont des revendications, t'en as peut-être rien à faire, de même que nous on n'en a rien à fouttre de vos appels pitoyables à l'unité sous la soumission d'une clique makhzéneuse haineuse et d'une monarchie tyrannique et décadente.
        Et laisse les Kabyles tranquilles, ils n'ont rien à voir dans ce débat, les Rifains sont grands, ils n'ont pas attendu l'émergence du mouvement berbériste pour se rendre compte qu'ils se font entuber par quelques ighabiyen suceurs de roumis. Leur histoire en est une preuve.
        Concernant les jbala tu n'en es pas un, et tous ne sont pas atteint par le virus du n3am a sidi, et j'espère qu'ils seront insensibles à vos tentatives de division.
        Quant aux prisons hollandaises, ça aussi ne t'en préoccupe pas. Occupe-toi plutôt des prisons marocaines qui sont pleines de pauvres, d'innocents, de militants de droits de l'homme alors que les vrais voleurs siègent au parlement et ont la langue desséchée à force de lécher les chaussures à 3000 dollars du roi.

Commentaire

Concernant les jbala tu n'en es pas un, et tous ne sont pas atteint par le virus du n3am a sidi, et j'espère qu'ils seront insensibles à vos tentatives de division
          Arrête de croire que tu les connais. Moi j'y ai vécu et cotoyé pas mal de monde. Je peux t'assurer qu'ils ne voient pas l'avenir comme toi. Ils sont fiers d'être Marocains et ne veulent pas qu'on les prennent pour des Riafas. C'est toi qui nous parle de division avec ton discours.

Arrête de nous sortir le Makhzen à toutes les sauces quand tu n'as pas d'arguments. Le Maroc appartient à tout le monde et pas de politique dans mes propos.

Tu ferais mieux de retirer ta signature car c'est de la poudre aux yeux/

Commentaire

Slougi, reste dans ta bulle et je resterai dans la mienne car aucune discussion n'est possible entre deux parties quand l'une ne comprend pas ou plutôt s'en tape des préoccupations de l'autre.
            Un Polisario rifain y a que ça qui vous amènera à nous parler avec plus d'humilité et moins de condescendance.
            Quant à ma signature il n'y a aucune malice j'ai toujours été clair et net: je préfère un Rif indépendant à un Rif marocanisé et donc détruit. Vous pourrez invoquer l'histoire et la culture pour revendiquer la marocanité du Sahara mais pas du Nord.
            Néanmoins j'opte pour un Rif autonome au sein d'un Maghreb uni. Chose que vous ne voulez pas comprendre. Je ne vais pas m'effacer pour m'adapter à vous.
            Mais au sein de cette gigantesque bouse qu'est le Maghreb faits de médiocres makhzeneux et de médiocres nifistes je conseille aux Kabyles, Chaouis, Chleus, Soussis et Rifains: Sauve qui peut!

Commentaire

Mais au sein de cette gigantesque bouse qu'est le Maghreb faits de médiocres makhzeneux et de médiocres nifistes je conseille aux Kabyles, Chaouis, Chleus, Soussis et Rifains: Sauve qui peut!
              Qui es-tu pour te permettre de nous conseiller quoique ce soit. C'est plutôt toi qui a un ton condescendant à notre égard. J'ai du sang berbère mais je me reconnais pas dans tes propos pour me conseiller quoi que ce soit.

Et le Rif fait partie de mon pays comme la Bourgogne à la France et donc j'ai autorité pour parler de mon pays quelle que soit la région.

Tu ne vas pas non plus m'en empêcher avec ton discours extrémiste. Si tu veux l'indépendance, créé ton parti et on en reparlera. Au moins les choses seront claires.

Ne crois pas tous les discours que tu entends à l'étranger, dans ta propre région les gens ne sont même pas en majorité pour cette extrême.

Commentaire

devient sensé ?

Arrêtez de fréquenter les Kabyles qui vous pourrissent la vie avec cette histoire de Tamazgha.
                SLOUGI
                Waw !

lorsque ça touche le MAROC on devient sensé ?
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Je n'ai pas besoin de conseiller: les mouvements autonomistes existent déjà, des Aurès au Souss, de la Kabylie au Rif. Une personne intelligente essaie de comprendre pourquoi. Une personne bornée se contente de crier au séparatisme.

Je ne suis pas pour l'indépendance car vois-tu pour moi c'est un sacrilège une divison entre musulmans. Mais peut-on considérer comme musulmans des gens qui nous apportent que décadence et qui méprisent notre culture et notre langue, chose contraire à l'esprit de l'Islam?

Sinon, Slougi, tu as certes du sang berbere, comme la majorité des Maghrébins mais ça ne t'immunise pas de te sentir plus proche de l'arabopone de 2000km plus à l'est ni du mépris à l'égard des revendications des imazighen.

Encore une fois ne nous parlez pas de la Bourgogne ou de je ne sais quelle autre région génocidée culturellement par la France car c'est justement ce qu'on ne veut pas!!

Et pour finir, exercez une réelle démocratie, une réelle liberté d'expression, éduquez les citoyens et on verra que le courant autonomiste sera rejoint en masse par les populations. Mais ça vous fait trop peur: alors continuez à lobotomiser les masses, à les maintenir dans l'analphabétisme, à leur apprendre qu'ils sont arabes. car ce n'est que dans le mensonge et l'oppression qu'au Maroc et en Algérie vous pourrez conserver une unité de façade à défaut de respecter la diversité.
                  Dernière modification par Badis, 14 février 2010, 13h50.

Commentaire

Nos blablas sont des revendications, t'en as peut-être rien à faire, de même que nous on n'en a rien à fouttre de vos appels pitoyables à l'unité sous la soumission d'une clique makhzéneuse haineuse et d'une monarchie tyrannique et décadente.
                    Et laisse les Kabyles tranquilles, ils n'ont rien à voir dans ce débat, les Rifains sont grands, ils n'ont pas attendu l'émergence du mouvement berbériste pour se rendre compte qu'ils se font entuber par quelques ighabiyen suceurs de roumis. Leur histoire en est une preuve.
                    Concernant les jbala tu n'en es pas un, et tous ne sont pas atteint par le virus du n3am a sidi, et j'espère qu'ils seront insensibles à vos tentatives de division.
                    Quant aux prisons hollandaises, ça aussi ne t'en préoccupe pas. Occupe-toi plutôt des prisons marocaines qui sont pleines de pauvres, d'innocents, de militants de droits de l'homme alors que les vrais voleurs siègent au parlement et ont la langue desséchée à force de lécher les chaussures à 3000 dollars du roi.
                    t'es pas marocain toi.
                    j'aimerais bien etre la matraque du mrda qui sabbatera a plusieurs reprises sur cette tete, car c'est une tete mal faite...
                    leternel debat entre ovistes et animalculistes

Commentaire

slougi:

ya des gens mrad, qu'est ce que tu fais sur ce site si tu trouve dangereux frequenter les kabyle.
                      aulieu de dire quelque chose interessant tu as oser sortir cette grosse (m***) tu connais l'histoire du chasseur et le béte slougi.

vive les akbyle vive les rifais (vive les berber tout court) si tu n'est pas content va vivre aux yemen ou émirates laba tu ne risque pas d'entendre le mot tamzgha.
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

C’est comme la Kabylie, c’est des Habitants de Saint Denis qui 'militent' pour ... la Kabylie alors que les habitants de la région n’ont rien demandé.

Commentaire

SLOUGI
                          Waw !

lorsque ça touche le MAROC on devient sensé ?

Houari tu n'es censé que concernant la Kabylie? Et le Sahara Occidental non?

Commentaire

Je connais des Rifis s est vrais q ils on tendance a ne pas s entendre avec les Marocains non berbère .D ou viens ce probleme ? Si il y a un Marocain qui peux donner une explication en toute objectivité MERCI .

Commentaire

@krimo65

C’est comme la Kabylie, c’est des Habitants de Saint Denis qui 'militent' pour ... la Kabylie alors que les habitants de la région n’ont rien demandé.
                              non c'est bel et bien des habitants de kabylie qui demandent l'autonomie et les vidéo de leurs marches revendicatrices ne manquent pas sur le net ... il te suffit d'un clique pour voire des milliers de jeunes et moins jeunes kabyles battrent le pavé des principales villes de kabylie pour l'autonomie ... et le militantisme des kabyles de saint Denis ou d'ailleurs est le bien venu car la kabylie c'est aussi chez eux à ce que je sache ... et c'est eux qui en font le plus pour cette kabylie c'est grâce à eux qu'elle tien un peu debout.
                              kabylie et Rif même combat !!!

Commentaire

Chargement...
                              X