Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fès, une des destinations les plus populaires au monde en 2010 (The Independent)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    2) asaka je ne vois le but de ton intervention !! suivant ton raisonnement Fes devrait appartenir à moitié aux gens de Keiraouan, l'autre moitié aux andalous- selon l'histoire officielle en tout cas- Il est normal qu'il y ai des mouvements de population au cours de l'histoire et ce n'est pas une raison pour emmerder les autres avec!!!
    C'est el idrissi qui a construit fés

    C'est des Marrakchi qui ont construit kenadsa, ou dois-je plutot dire la3ouina.

    Le but est informatif, Taghit m'a donné des precision dessu, je lui en ai donné un peu plus.

    Pas besoin de t'enflammer, la vérité ferait-elle mal meme aux marocains a tel point qu'il devient tabou d'en parler ?

    Notre ami Taghiti a meme fait un pas en reconnaissant les Marrakchi

    Commentaire


    • #32
      Fès a toujours était considéré comme une capitale de l'islam avec 150 000 maison,
      elle a atteint une appogée de 800 000 habitants au XIIIè siècle.

      Alger n'a jamais atteint les 100 000
      Mais je ne vai pas l'épancher là dessus, je me suis habitué au renversement des réalités par les Faïstes du genre le Maroc pays sans Histoire l'Algérie pays d'Histoire milénaire...

      la réalité est palpable et les correspondance des voyageurs de l'époque a toujours penché pour les thèses que je développe.
      Jamais Alger n'a été une ville de 100 000, Oran n'a jamais dépassé 10 000 maison, et les traces de la réalité sont là.

      Je rappel que la plus grande médina au monde est Fès, suivie de Marrakech, mais certains trouvent le moyen de placer Alger dans la liste.

      Commentaire


      • #33
        écoute Bedaoui, je suis marocain est fier de mon pays et de son histoire.Mais il se trouve que je m'intéresse aussi à l'histoire de nos voisins.

        Pour moi il est clair que Fez depuis sa fondation, et Marrakech sous les almoravides et almohades ont été sans conteste parmi les plus grands centres urbains de l'occident islamique. Mais il se trouve aussi que plusieurs autres villes algériennes et notamment Tlemcen, Bejaia, Constantine ou Alger ont été a différentes époques de grands centres de culture et de savoir. Il suffit pour cela de lire les commentaires de plusieurs voyageurs qui témoignent de la richesse passé de ces villes... malheureusement pour l'Algérie la succession des envahisseurs : espagnole dans l'ouest puis turque
        et finalement la cruelle colonisation française, sans parler de l'expérience socialiste qui partout a eu tendance a rejeter plusieurs éléments du passé, ont fini par mettre à mal ce patrimoine culturel.

        as-tu entendu parlé de la medersa tachfiniya de tlemcen datant du 8éme siècle et complètement détruite par les français ? ou de la déportation massive des juifs de Tlemcen par les espagnoles au 17 ème ce qui a grandement appauvri la ville? de Fibonacci qui aurait appris les maths à bejaia ?..


        Bon tout cela pour dire que ce n'est pas une compétition, et que dans un forum algérien je trouve osé de ta part venir dénigrer l'histoire des algériens... Le but ici est de tisser des liens, débattre et apprendre des choses sur l'autre comme l'aurait permis ce sujet sur Fes . Pour le Sahara je comprend qu'on soit agressif mais la franchement ...

        Commentaire


        • #34
          Le Maroc a aussi subi les affres de l'Histoire.

          Ensuite j'ai bien insisté sur le fait que Bejaïa a été le seul véritable pôle permanent de savoir.

          Mais remarque que Alger et Oran vivaient de la piraterie et du commerce méditerranéen et ont peu marqué l'Histoire de la région.

          Fès et Marrakech sont des villes d'intérieur qui étaient le coeur de la nation marocaine et de l'ensemble maghrebin.

          Et c'est justement les succession d'envahisseur et l'absence d'un Etat central qyui explique que les villes algériennes n'aient jamais prospéré; l'Histoire ne tombe pas du ciel.

          Commentaire


          • #35
            Bon tout cela pour dire que ce n'est pas une compétition, et que dans un forum algérien je trouve osé de ta part venir dénigrer l'histoire des algériens... Le but ici est de tisser des liens, débattre et apprendre des choses sur l'autre comme l'aurait permis ce sujet sur Fes . Pour le Sahara je comprend qu'on soit agressif mais la franchement ...
            helas, ce n'est pas nouveau chez nos frères marocains, même quand ils postent un fait divers sur la diarrhée de leur roi, ils n'ont pas honte d'insister qu'il leur aurait mis du miel!
            Dernière modification par TAGHITI, 09 février 2010, 10h59.

            Commentaire

            Chargement...
            X