Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De Leïla à Haidar, une décennie gaspillée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De Leïla à Haidar, une décennie gaspillée




    Par : Abdeslam Maghraoui, professeur de sciences politiques à l’université de duke (etats-unis)

    Si le Maroc manque de recueillir le soutien international en faveur de son plan d’autonomie dans le Sahara occidental, nous nous souviendrons tous du vendredi 13 novembre 2009. C’est évidemment la date à laquelle Aminatou Haidar a été illégalement dépouillée de sa nationalité marocaine et expulsée aux îles Canaries. Aucun jeu de mots superstitieux n’est voulu, mais cette date pourrait revenir hanter les reponsables qui ont pris cette decision si jamais le Maroc est forcé un jour à évacuer les territoires. Haidar peut bien être, volontiers ou à contrecœur, manipulée par l’Algérie comme les autorités marocaines ne cessent de le dire, mais cela ne justifie guère la violation de ses droits et la transgression des procédures régulières à son égard. Au contraire, les réactions illegales et excessives des autorités marocaines lui ont offert une plate-forme en or pour attirer l’attention sur une cause en grande partie oubliée par l’opinion publique internationale et en même temps semer le doute sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc.
    La maladresse diplomatique du Maroc est incompréhensible considérant le manque de soutien pour l’indépendance du Sahara parmi les membres permanents du Conseil de sécurité. Malgré tous les débats sur l’autodétermination et le droit international, pas un seul pays avec le droit du veto ne veut qu’un Etat independant émerge au Sahara. La crainte partagée que le jeune Etat ne soit défaillant, les risques des espaces vastes non-gouvernés et la crainte du terrorisme, du trafic humain, de la contrebande et de l’instabilité régionale aux portes de l’Europe donnent des frissons aux décideurs occidentaux. Quand ils pèsent les mérites d’autonomie contre l’indépendance du Sahara occidental, il est clair que l’Amérique et l’Europe ne veulent pas d’une République Sahraouie. Combien de temps maintiendront-ils cette attitude et à quel prix?
    Mais le dégât fait au Maroc va bien au-delà de l’affaiblissement du soutien international en faveur du plan marocain d’autonomie. La saga de Haidar a fini avec son retour triomphal à Laâyoune après la pression faite sur le Maroc par la France, l’Union européenne et les États-Unis. Malgré les embellissements officiels sur les conditions du retour de Haidar, le recul du Maroc est une claque politique et diplomatique. Plus que l’humiliation militaire infligée au pays par l’Espagne pendant la crise de Leïla en juillet 2002, le cas Haidar écorne la réputation internationale du Maroc et le met à part égale avec les régimes dont la conduite est tout à fait imprévisible. Si la France a soutenu le royaume en 2002 en évoquant des raisons techniques, elle ne pourra pas faire de même en 2009.
    Pour être clair, les autorités marocaines sont sans doute correctes quand elles affirment que l’Algérie manipule Aminatou Haidar. Mais l’hostilité et la provocation de l’Algérie ne justifient pas que le Maroc se tire une balle dans la tête. En réagissant excessivement, les autorités marocaines mettent leurs alliés occidentaux dans la position maladroite de choisir entre défendre les violations des droits humains ou défendre une femme qui se bat pour regagner sa terre natale. Ainsi, les autorités marocaines aident l’Algérie et le Polisario dans leur campagne contre le royaume. La suggestion émoussée d’un haut responsable marocain que le Maroc pourrait mettre fin à la coopération avec l’Union européenne sur les questions de sécurité ne peut que compliquer les choses pour le pays. Ce n’est pas la politique du “mauvais voisinage” qui va faciliter l’accès du Maroc à un “statut avancé” permanent dans l’Union européenne.
    Sur le plan interne, la débâcle de Haidar expose la détérioration des droits de l’homme, le manque de transparence, le problème des dysfonctionnements des institutions étatiques et l’irresponsabilité de ceux qui gouvernent. Comme dans le cas de la crise de Leïla, il n’y aura aucune commission parlementaire, pas d’enquête transparente, aucun rapport indépendant sur le mécanisme décisionnel, ni de responsabilités assignées ou démissions. Les Marocains restent dans l’obscurité alors que les lois sont violées et le pays est traîné dans la boue. L’épisode de Haidar illustre ce qui est déjà très évident : malgré la façade des réformes pour impressionner les créanciers occidentaux, le système autoritaire au Maroc est plus que jamais retranché.
    Pourtant, plus inquiétant, l’épisode Haidar expose le mythe que les réformes sages et modérées aboutiront un jour à un système démocratique.
    Sans sacrifices, grands et petits, sans pressions externes sérieuses et persistantes, les Marocains ne seront jamais un peuple libre.
    le journal hebdomadaire
    Dernière modification par nacer-eddine06, 21 janvier 2010, 22h11.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    de quelle leila il s'agit si c'est le rocher de la mediterranéé, son histoire date de 2002
    cela fait sept ans pas dix

    sauf s'il s'agit de leila bent khalti
    alors là c'est vrai c'est dix ans son âge pile poile


    JE reviens au terme gaspillé , le terme est de SOLAS n'est ce pas?

    il mérite explication
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      En postant cet article SOLAS reconnait la manipulation de l'algerie dans ce conflit et son jeu machiavellique qui va mettre toute la region dans le sang un jour.
      On avance c'est bien.

      Commentaire


      • #4
        JE reviens au terme gaspillé , le terme est de SOLAS n'est ce pas?
        Dans l'article l'adjectif est au féminin, donc "une décennie gaspillée"

        Commentaire


        • #5
          pihman
          wallah bi nia
          c le titre
          le journal hebdomadaire
          qu il a bien voulu donne a son article

          bon si vous ne comprenez pas la parabole
          du " leila a haidar"
          je n y peux rien
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Sans sacrifices, grands et petits, sans pressions externes sérieuses et persistantes, les Marocains ne seront jamais un peuple libre.

            le journal hebdomadaire
            possible , jamais un peuple libre , majorité beni -oui oui du Makhzen ! sont tous adeptes d un pays "" le plubopaydumonde "" ?
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Enfin une analyse digne de ce nom, ca change des torchons journalistiques qui se prennent pour des analystes. Que le Maroc ait pu collecter des infos dans cette affaires, c'est clair, mais diplomatiquement c'est un fiasco surtout quand les responsables n'en tirent pas des consequences.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                le journal hebdomadaire est de retour ....

                pfffff ont va en avoir des déprimades...

                ce journal ne vois que du noir du noir toujours du noir .

                Commentaire


                • #9
                  Voyons step by step les points que cet eminent professeur etale:

                  et en même temps semer le doute sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc.
                  Hypothese completement saugrenue, toutes les puissances ont profite de l'occastion pour reaffirmer leur appui au plan d'autonomie marocain, justement pour envoyer un message a ceux quipensaient faire de l'affaire Aminatou Haidar, un evenement qui ferait "douter" ces pays qui cmoptent... Apparement le prof n'a pas bien "grasp" cette donnée...


                  Si la France a soutenu le royaume en 2002 en évoquant des raisons techniques, elle ne pourra pas faire de même en 2009.
                  Oulaaa, donc selon lui, a cause d'Aminatou, la France ne pourra pas soutenir le Maroc en 2009. Qui vivra verra, Mr le Prof, voudriez-vous parier avec moi?

                  Ce n’est pas la politique du “mauvais voisinage” qui va faciliter l’accès du Maroc à un “statut avancé” permanent dans l’Union européenne.
                  La statut avancé n'est aucunement menacé, ni de pres ni de loin, il n'y a qu'a lire ce que l'espagne qui reprend la presidence europeenne vient de declarer a propos de l'importance du staut avance avec le Maroc aujourd'hui... Mettez a jour Professeur...


                  la débâcle de Haidar expose la détérioration des droits de l’homme, le manque de transparence, le problème des dysfonctionnements des institutions étatiques et l’irresponsabilité de ceux qui gouvernent.
                  Ah bon, apparement, hillary clinton n'a aps vu cette "exposition" vu qu'elle a felicite le Maroc pour tout le contraire et pour avoir reagi dans cette affaire comme il fallait. Je ne vois pas envers quel partie le prof pense que quoique ce soit ait ete "exposé"...

                  L’épisode de Haidar illustre ce qui est déjà très évident : malgré la façade des réformes pour impressionner les créanciers occidentaux, le système autoritaire au Maroc est plus que jamais retranché.
                  Apparement notre ami ne sait pas ce que c'est qu'un systeme "autoritaire". Un systeme autoritaire aurait mis Haidar a Tazmamart et on en aurait jamais entendu parle... a la base... si l'episode de Haidar fait du Maroc un pays autoritaire, La france ou l'espagne, avec les independantistes corses ou les independantistes catalans qui posent des bombes sont des dictatures dans des republiques bananieres.


                  Pourtant, plus inquiétant, l’épisode Haidar expose le mythe que les réformes sages et modérées aboutiront un jour à un système démocratique.
                  Aw! encore "expose"? Ne vous en faites pas ami professeur, le Maroc avance democratiquement, c'est indeniable, peut etre il n'avance pas assez vite selon votre gout, ca c'est un autre debat, mais nier qu'il avance est tout bonnement nier les faits et tout marocain vous corrigera quand vous lui expliquerez que les avancees qu'a vecu le Maroc depuis 10 ans sont un "mythe".

                  Sans sacrifices, grands et petits, sans pressions externes sérieuses et persistantes, les Marocains ne seront jamais un peuple libre.
                  Tous les pays ont besoin de sacrifices pour avancer, toute avancee est faite de luttes. Dire que tout ce qui a ete fait au Maroc est le resultat de pressions externes uniquement, c'est ne rien connaitre a l'histoire du militantisme des droits de l'homme au Maroc. Professeur, reveillez-vous, les sacrifices, les pressions, les marocains en font depuis des annees, s'ils avaient attendu les "pressions externes" pour initier le changement, on n'aurait jamais entendu parler de Haidar...

                  je conseille vivement a notre eminent professeur de Duke university de se plonger incessament dans des livres d'Histoire marocaine contemporaine, chapitre Histoire des Droits de l'Homme au Maroc depuis 1956. Car si c'est pour venir nous expliquer des bancs de Duke University que rien n'a bougé au Maroc, parce que nous ne sommes pas au niveau des US encore, c'est que le Sieur n'a rien compris a la "marche des nations".
                  Dernière modification par ayoub7, 21 janvier 2010, 23h52.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sans sacrifices, grands et petits, sans pressions externes sérieuses et persistantes, les Marocains ne seront jamais un peuple libre.

                    il a pris ce quote d'un prof irakien qui a ecris un livre avant la guerre d'irak.
                    il etait un prof a georgetown university et il etait avec le changement du rigime en irak.

                    on a vue les resultats mais le probleme on voie plus tous ce beau monde sur les teles et journaux american, c'est bizarre.

                    parceque a les entendres on croit que des que sadam tombe l'irak deviendra un heaven on earth mais malheureusement ils etaient la que pour leur propre interet.
                    Dernière modification par auscasa, 22 janvier 2010, 02h09.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oulaaa, donc selon lui, a cause d'Aminatou, la France ne pourra pas soutenir le Maroc en 2009
                      Tu veux dire en 2010 car l'affaire Haidar a eu lieu fin 2009!
                      La France ne peut pas se ridiculiser et se faire discréditer à cause des bêtises du Makhzenes! N'oublie pas que c'est un pays européen et démocratique et il doit garder un certain niveau d'une certaine crédibilité de sa politique extrérieur s'il veut être pris au sérieux, car on ne badine pas avec les droits de l'homme, nul part, et encore moins en Occident!
                      Dernière modification par TAGHITI, 22 janvier 2010, 10h29.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par TAGHITI
                        Tu veux dire en 2010 car l'affaire Haidar a eu lieu fin 2009!
                        La France ne peut pas se ridiculiser et se faire discréditer à cause des bêtises du Makhzenes! N'oublie pas que c'est un pays européen et démocratique et il doit garder un certain niveau d'une certaine crédibilité de sa politique extrérieur s'il veut être pris au sérieux!
                        TAGHITI , combien de fois il faut vous le répéter : 'entre états , il n'y a que des intérêts , les états d'âme , la moralité , la notion de bien et de mal sont des considérations purement secondaires , si ce n'est accessoires , la france soutient le maroc , parceque , de 1 , elle a des interets economiques majeures , et de deux , c'est un pays sur lequel elle peut compter .... dans tous les sens du terme, quand aux apparences de repects des droits de l'homme , ben ca fait longtemps qu'effectivement la france ne fait qu'essayer de les sauvegarder , depuis la terreur ayant suivit la revolution francaise, en passant par les guerres napoléonniennes, la colonisation de l'afrique , la guerre d'algérie , celle d'indochine , le soutien sans faille au régime de saddam hussein , l'asile accordé à Khomeiny , jusqu'à sa participation à la coalition censée massac... libérer l'afghanistan .

                        bref , c'est pas par son soutien au maroc ,un pays qui est aujourd'hui classé , comme le moins autoritaire( c'est pour ne pas dire le plus démocratique) au maghreb , qui va lui valoir quelque critique que ce soit ou lui faire perdre sa crédibilité ........
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          on ne badine pas avec les droits de l'homme, nul part, et encore moins en Occident! taghiti

                          guantanamo , abou ghrib ça te dit quelque chose.

                          la france a beaucoup d'intérêt avec le Maroc encore plus l'intérêt du Maroc est celui de la france dans presque tout les domaines, Sahara compris.
                          l'espagne ne peut que cordonnée avec les intérêt français,

                          le statut privilégié de l'UE le montre bien..

                          Commentaire


                          • #14
                            l'affaire du sahara c'est du pain béni pour l'Espagne et la France ,c'est un moyen de pression sur le maroc et l'Algerie, on a vu comment boutef a cédé son gaz pour une phrase ,de la part de l'espagne " l'espagne soutien les nation uni ..blabla...." ,et c'est le même jour que moratinos déclare que le plan d'autonomie est une initiative réaliste et bla bla... ,il se fautent de notre gueules ,on est pire que les "Califes" d'Andalos .

                            Commentaire


                            • #15
                              Pihman , la tu m'as fait rire !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X