Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La population de Tindouf vit dans un état critique l’Algérie qui en est responsable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La population de Tindouf vit dans un état critique l’Algérie qui en est responsable

    Lavinia Limon : «La population de Tindouf vit dans un état critique»

    Pour Lavinia Limon, présidente du Comité américain pour les réfugiés et immigrants USCRI), la population des camps de Tindouf vit dans des conditions critiques et c’est l’Algérie qui en est responsable. Pour elle, il s’agit de séquestrés plutôt que de réfugiés.

    ALM : En quoi consiste le travail de votre comité ?
    Lavinia Limon : Le Comité américain des réfugiés et immigrants a été créé en 1911 et il a pour but de venir en aide à ces personnes, en répondant à leurs besoins et en défendant leurs droits. Notre travail porte essentiellement sur le côté humain des conflits politiques, donc notre champ d’action porte sur tout ce qui rentre dans ce cadre, en essayant de faciliter les conditions de vie de ces gens. L’USCRI travaille pour promouvoir la pleine participation des migrants dans la vie communautaire. En outre, l’organisation défend les droits des réfugiés et des demandeurs d’asile dans le monde. L’USCRI offre des programmes de réinstallation, santé et nutrition ainsi que la défense des libertés. Notre organisme travaille avec le Congrès américain pour le compte de qui il établit un rapport annuel sur le respect des droits de ces personnes au niveau mondial.

    Est-ce que vous vous êtes déjà rendue aux camps de Tindouf ?
    Personnellement non, mais d’autres membres de l’USCRI y ont été en 2008. Et ils ont élaboré un rapport sur l’état critique qui prévaut dans ces camps dans lesquels la population ne jouit pas de ses droits. Ce rapport a été publié sur note site Internet www.refugees.org

    Quelles sont les principales conclusions de ce rapport ?
    Ce rapport a détaillé les conditions dans lesquelles vit la population de ces camps, qui est dans un état critique et dépourvue des droits que garantit le droit international à cette catégorie qui doit jouir des mêmes droits que les citoyens du pays d’accueil. Ces gens ne sont pas des réfugiés, mais plutôt des séquestrés.

    Alors à qui incombe la responsabilité de la situation actuelle prévalant dans ces camps situés au sud-ouest de l’Algérie ?
    La responsabilité incombe à l’Algérie en tant que pays d’accueil qui doit veiller à ce que la population des camps de Tindouf jouisse de tous ses droits, comme la liberté de circuler, le droit au travail. Grosso modo, tous les droits dont bénéficie le citoyen algérien.

    Vous vous êtes récemment rendue à Laâyoune. Comment s’est passé votre séjour dans cette ville, alors que certaines parties essayent de déformer la réalité de ce qui se passe à Laâyoune, en avançant qu’elle est en état de siège permanent.
    Après mon séjour dans cette ville, j’ai constaté que tout se passe normallement, les gens circulent comme ils veulent et mènent une vie normale. Les moyens de transports terrestres et aériens assurent la liaison avec cette ville, et c’est facile pour tout un chacun de s’y rendre et d’y passer le temps qu’il veut.

    Le 12-01-2010 à 10:18 Par : Mohamed Laâbid
    DNCR à Laâyoune

  • #2
    C'est on ne peut plus clair...j'espère que nos amis (qui se reconnaitront) ne vont pas dénigrer ce comité comme ils le font systématiquement quand il s'agit des ONG qui rapportent la situation désastreuse dans les camps de tindouf.....il y a pas de mal à se rendre à l'evidence et à changer d'avis.

    Commentaire


    • #3
      Un parallèle trompeur

      Personnellement non, mais d’autres membres de l’USCRI y ont été en 2008. Et ils ont élaboré un rapport sur l’état critique qui prévaut dans ces camps dans lesquels la population ne jouit pas de ses droits. Ce rapport a été publié sur note site Internet
      J’ai lu le rapport de l’USCRI. Cette ONG reproche à l’Algérie de donner des cartes de résidence et permis de travail aux palestiniens et pas aux sahraouis. Ce n’est pas la même chose : les palestiniens en Algérie ont demandé l’asile politique. Les sahraouis, qui ont fuis la guerre sur la frontière algérienne, ont un statut de réfugiés.

      Après mon séjour dans cette ville, j’ai constaté que tout se passe normallement, les gens circulent comme ils veulent et mènent une vie normale.
      Ce n’est pas sérieux pour une ONG qui veut défendre les droits de l’homme. Aucun mot sur la séquestration d’Aminatou Haïder et les répressions sur plusieurs militants sahraouis.

      La population de Tindouf vit dans un état critique l’Algérie qui en est responsable
      Ce n'est pas l'Algérie qui est responsable des réfugiés sahraouis sur sa frontière mais la communauté internationale. Chacun doit prendre ses responsabilités. C'est le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés UNHCR qui est mandaté par l'ONU pour se charger des réfugiés.

      A savoir qui est derrière cette ONG ?
      Dernière modification par icosium, 14 janvier 2010, 14h31.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        J’ai lu le rapport de l’USCRI. Cette ONG reproche à l’Algérie de donner des cartes de résidence et permis de travail aux palestiniens et pas aux sahraouis. Ce n’est pas la même chose : les palestiniens en Algérie ont demandé l’asile politique. Les sahraouis, qui ont fuis la guerre, ont un statut de réfugiés.
        on fuis la guerre pour aprés envoyer les enfants au Cuba...c'est incroyable comme argument

        Commentaire


        • #5
          Aucun mot sur la séquestration d’Aminatou Haïder et

          Aminatou haidar est sequestré ??? je le savais pas ......

          et pourquoi une telle ONG , censée s'occuper des réfugiés , irait elle s'inquiéter du sort de Aminatou , une citoyenne marocaine qui vit chez elle à Laayoune ..??


          les répressions sur plusieurs militants sahraouis.
          certains sahraouis qui violent la loi , on se permet alors de la leur rappeler .....

          A savoir qui est derrière cette ONG ?
          c'est une question quelque peu subjective autant qu'elle est suggestive ........ aie le courage d'exprimer des idées si tu en as , même si tu sais de prime à bord que t'a tort.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Je me rappelle la denriere fois que le haute instance aux réfugiées a clairement stigmatisé l'algerie pour son refus de recensement des populat de tindouf

            Sale temps pour la junte, elle est stigmatisée de tout bord
            (sauf de l'intérieur où ils croient en les précieuses et glorieuses valeurs "nifantes" )

            Commentaire


            • #7
              Cell,

              Cette ONG fait un parallèle erroné entre le statut des palestiniens et des réfugiés sahraouis en Algérie.Une ONG qui reproche à l’Algérie d’octroyer l’asile aux palestiniens me laisse douter sur les vrais commanditaires qui sont derrière. Des lobbies sionistes certainement.
              Dernière modification par icosium, 14 janvier 2010, 14h40.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie refuse le recensement des séquestrés de Tindouf

                Ce n'est pas l'Algérie qui est responsable des réfugiés sahraouis sur sa frontière mais la communauté internationale. Chacun doit prendre ses responsabilités. C'est le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés UNHCR qui est mandaté par l'ONU pour se charger des réfugiés.
                La tournée régionale du Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, qui l'a conduit en Algérie, aux camps de Tindouf et au Maroc n'a pas été vaine bien qu'il reste encore un long chemin à parcourir pour qu'Alger accepte le recensement exigé par la communauté internationale.

                Un premier accord a été conclu. Toutes les parties ont convenu, selon le responsable onusien, d'effectuer des échanges de visites familiales par voie terrestre. Il affirme que certes 8.000 personnes ont bénéficié du programme d'échange de visites, mais cela reste insuffisant vu que 42.000 personnes sont inscrites pour bénéficier du processus : « Au rythme actuel avec la voie aérienne, il sera difficile de garantir la massification des visites. Nous espérons que la solution terrestre va donner lieu à une augmentation très significative des visites. »
                Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri, confirme la volonté du Maroc de donner un coup de fouet aux visites familiales. Il signale que la voie terrestre sera étudiée sur le plan technique pour faciliter la rencontre entre les membres des familles. Il ne s'agit que de l'un des aspects proposés en attendant le règlement définitif de la question.

                Un recensement des populations des camps de Tindouf s'avère, selon le responsable onusien, indispensable pour apporter l'assistance nécessaire aux populations. Mais, jusqu'à présent, l'Algérie s'oppose à cette mesure.
                « Le recensement humanitaire n'a rien à voir avec des considérations de nature politique. C'est simplement un instrument pour l'aide humanitaire. L'Algérie n'a pas accepté ce recensement et nous n'avons pas changé nos estimations. », signale Guterres. Il explique que des estimations ont permis de définir le volume des aides humanitaires que l'Algérie a qualifiées d'insuffisantes.

                Pour le HCR, l'augmentation reste liée à un recensement des populations de ces camps.
                Le chef de la diplomatie marocaine a insisté sur l'importance du recensement pour le Royaume afin de connaître la réalité, déterminer ceux qui sont originaires du Sahara et permettre aux populations de s'exprimer sur leur désir d'y rester, de regagner le Maroc ou de s'installer dans un autre endroit à l'étranger. Le responsable gouvernemental a pointé du doigt la responsabilité politique et juridique de l'Algérie dans la persistance d'une situation « intolérable » du point de vue humanitaire.

                Dans l'attente du recensement et d'une solution politique, le Haut Commissariat aux réfugiés s'attellera à la tâche pour aider les populations de Tindouf. Le HCR va mettre en place des mécanismes de coopération pour tenir compte des besoins humanitaires immédiats tout en accordant une importance particulière à la formation des jeunes à travers les bourses à l'étranger.
                Antonio Guterres l'a confirmé à plusieurs reprises : le HCR ne fait que des opérations humanitaires mais qui ne sauraient être efficaces sans solution politique : « Il n'y a jamais une solution humanitaire pour les problèmes humanitaires. La solution est toujours politique. Pour résoudre un problème de réfugiés, c'est comme le traitement d'une pneumonie : il faut un antibiotique. Or, nous, en tant qu'humanitaires, nous n'avons que de l'aspirine. »

                Taieb Fassi Fihri espère que la sagesse l'emportera. Il a tenu à conclure en signalant que le Maroc a besoin du HCR, non seulement pour réaliser le mandat humanitaire du HCR, mais aussi pour nous aider à trouver le traitement définitif à la situation dans les camps de Tindouf.


                Pour le HCR, l'augmentation reste liée à un recensement des populations de ces camps.
                Le chef de la diplomatie marocaine a insisté sur l'importance du recensement pour le Royaume afin de connaître la réalité, déterminer ceux qui sont originaires du Sahara et permettre aux populations de s'exprimer sur leur désir d'y rester, de regagner le Maroc ou de s'installer dans un autre endroit à l'étranger. Le responsable gouvernemental a pointé du doigt la responsabilité politique et juridique de l'Algérie dans la persistance d'une situation « intolérable » du point de vue humanitaire. Dans l'attente du recensement et d'une solution politique, le Haut Commissariat aux réfugiés s'attellera à la tâche pour aider les populations de Tindouf.

                Le HCR va mettre en place des mécanismes de coopération pour tenir compte des besoins humanitaires immédiats tout en accordant une importance particulière à la formation des jeunes à travers les bourses à l'étranger. Antonio Guterres l'a confirmé à plusieurs reprises : le HCR ne fait que des opérations humanitaires mais qui ne sauraient être efficaces sans solution politique : « Il n'y a jamais une solution humanitaire pour les problèmes humanitaires. La solution est toujours politique. Pour résoudre un problème de réfugiés, c'est comme le traitement d'une pneumonie : il faut un antibiotique.

                Or, nous, en tant qu'humanitaires, nous n'avons que de l'aspirine. » Taieb Fassi Fihri espère que la sagesse l'emportera. Il a tenu à conclure en signalant que le Maroc a besoin du HCR, non seulement pour réaliser le mandat humanitaire du HCR, mais aussi pour nous aider à trouver le traitement définitif à la situation dans les camps de Tindouf.
                **********

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Icosium
                  Une ONG qui reproche à l’Algérie d’octroyer l’asile aux palestiniens me laisse douter sur les lobbies sionistes qui sont derrière. Cette ONG fait un parallèle erroné entre le statut des palestiniens et des réfugiés sahraouis.

                  Icosium , je sais que t'es pas une clinche car j'ai déja eu l'occasion de débattre avec toi , mais jouer la personne qui ne comprend pas le sens d'une phrase pour gagner des points , c'est pas trés honorable comme attitude.

                  cet ONG ne REPROCHE pas à l'algérie d'octroyer l'asile au palestiniens , elle souligne Juste la différence de traitement résérvé d'une part aux palestiniens , réellement chassés et expulsés de chez eux , et d'autres part ces pauvres réfugiés sahraouis , qui ont certes du fuir leur terre à cause d'une guerre , mais qui contrairement aux palestiniens peuvent rentrer chez eux aujourd'hui .

                  pourquoi ne le font il pas ? ........... l'avenir nous le dira.

                  en tout cas , rien n'empeche l'algérie de donner à ces pauvres gens des cartes de séjour pour pouvoir circuler librement en tarritoire algérien , le temps qu'une solution soit trouvée au S.O, mais force est de constater que , depuis 34 ans , ca n'a pas été fait .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette ONG fait un parallèle erroné entre le statut des palestiniens et des réfugiés sahraouis en Algérie.Une ONG qui reproche à l’Algérie d’octroyer l’asile aux palestiniens me laisse douter sur les vrais commanditaires qui sont derrière. Des lobbies sionistes certainement.
                    quio a commencé à faire le paralléle entre la question des palestioniens et le polizario!! qui fait le paralele entre l'israel et le maroc?! qui utilise les même termes des palestiniens pour les sahrawis?!! chatat, le mur de la honte, l'occupant ......etc et la liste est longue. il faut savoir ce qu'on veut !!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      La population de Tindouf vit dans un état critique l’Algérie qui en est responsable
                      Et pourqui l'Algérie serait responsable ? Est-ce elle qui a colonisé leur pays ?
                      Il n'y a que le Maroc qui est responsable de la situation. S'il se soucié vraiment de la condition de ces réfugiés, il n'a qu'à leur rendre leur terre.
                      si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                      Commentaire


                      • #12
                        nostravostra
                        Et pourqui l'Algérie serait responsable ? Est-ce elle qui a colonisé leur pays ?
                        Il n'y a que le Maroc qui est responsable de la situation. S'il se soucié vraiment de la condition de ces réfugiés, il n'a qu'à leur rendre leur terre.
                        --------------------------------

                        Joue pas la naiveté, l'Algerie utilise cette carte depuis 35 ans et elle a l'intention de la garder. Sinon elle aurait permis le recenssement puisque ce n'est pas son problème et laisser l'ONU s'en occuper.
                        Vous lâchez pas parceque vous aller laisser des plumes beuacoup de plumes à cause des milliards que vous avez mis dans cette affaire.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13

                          Un recensement des populations des camps de Tindouf s'avère, selon le responsable onusien, indispensable pour apporter l'assistance nécessaire aux populations. Mais, jusqu'à présent, l'Algérie s'oppose à cette mesure.
                          « Le recensement humanitaire n'a rien à voir avec des considérations de nature politique. C'est simplement un instrument pour l'aide humanitaire. L'Algérie n'a pas accepté ce recensement et nous n'avons pas changé nos estimations. », signale Guterres. Il explique que des estimations ont permis de définir le volume des aides humanitaires que l'Algérie a qualifiées d'insuffisantes.
                          par le refus du recensement l'Algerie avec le complice du POLISARIO est responsable de la misère qui vit les séquestrés de tindeuf

                          Commentaire


                          • #14
                            Joue pas la naiveté, l'Algerie utilise cette carte depuis 35 ans et elle a l'intention de la garder.
                            Naiveté dites-vous ? 35 ans c'est l'anniversaire de votre conquête. Sans cette conquête, on entendrait parler ni de refugiés ni de carte comme vous dites.
                            si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                            Commentaire


                            • #15
                              Est-ce que vous vous êtes déjà rendue aux camps de Tindouf ?
                              Personnellement non, mais d’autres membres de l’USCRI y ont été en 2008. Et ils ont élaboré un rapport sur l’état critique qui prévaut dans ces camps dans lesquels la population ne jouit pas de ses droits. Ce rapport a été publié sur note site Internet www.refugees.org
                              "ah oui t'as jamais mi les pieds a tindouf est t'ose parlez !"

                              il y a un vieux dicton camerounais qui dit "la vérité existe au dela des montagne pour la connaitre il faut voyager "

                              tien regarde tindouf c'est pas miami beach mais au moins il vont a l'école joue au volley il on la banane est sont sécurité

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X