Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc tend l'oreille aux femmes battues

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le Maroc tend l'oreille aux femmes battues

Le Maroc cherche à briser le tabou ancestral sur la violence à l'égard des femmes, et la société civile comme le gouvernement incitent désormais les victimes à témoigner et tentent de les aider à se défendre.

Entre le 23 décembre, jour du lancement d'un numéro vert pour recueillir les appels de femmes en détresse, et le 5 janvier, les deux équipes de trois écoutantes ont répondu à 800 interlocutrices.

"La plupart des femmes se plaignent de la violence de leur mari", indique Hanane Ennadir, responsable des Affaires féminines au secrétariat d'Etat chargé de la Famille.

"L'agresseur est-il l'un de vos proches ? Quel type de violence vous a-t-il fait subir ? Où vous a-t-il agressé ?". Installées dans un local moderne dans un quartier aisé de la capitale, trois téléconseillères d'une trentaine d'année multiplient les questions et conseillent les personnes qui appellent de tout le royaume.

Le lancement de ce numéro d'appel a été précédé d'une campagne dans la presse, les radios et à la télévision, dans un pays où plus de la moitié des femmes sont analphabètes.

Licenciée en psychologie, Leïla, une écoutante de 33 ans, est surtout surprise par "l'immense besoin des femmes de raconter ce qu'elles endurent". "Quand elles commencent, rien ne peut plus les arrêter, comme si tout sortait d'un coup", assure-t-elle.

Ce numéro vert a été mis en place par le secrétariat d'Etat à la famille. L'objectif est d'écouter et d'assister les femmes en détresse, puis de les orienter vers l'un des cinquante centres mis en place par des associations.

Des femmes victimes de violence se sont par exemple adressées à l'Union de l'action féminine (UAF), à Rabat, après avoir appelé le numéro vert.

C'est le cas de Nadia, 26 ans, qui se plaint d'avoir été abusée sexuellement par l'homme avec lequel elle devait se marier. "Il m'a forcée à coucher avec lui avant de disparaître. Ayant perdu ma virginité, je ne trouverai plus de mari et je suis rejetée par ma famille", explique cette jeune femme en djellaba.

"J'espère que l'avocate du centre trouvera une solution. Peut-être peut-elle le forcer à m'épouser", déclare-t-elle désorientée à l'écoutante de l'UAF.

L'UAF et son réseau de centres, appelé Ennajda, accueillent une quarantaine de femmes par jour. "Elles viennent parler de toutes les formes de violence qu'elles subissent, qu'il s'agisse de brutalité, d'expulsion du domicile, d'humiliation", explique Fatima El Maghnaoui, responsable du réseau Ennajda.

"Nous militons pour que l'Etat s'implique d'avantage dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes", explique Mme El Maghnaoui, qui a participé à la création du numéro vert.

Il n'existe pour le moment aucun chiffre pour quantifier l'ampleur du phénomène et le gouvernement ainsi que les associations veulent créer une base de données, recensant les cas de femmes battues.

"Avant la campagne de sensibilisation de 1998, l'Etat ne reconnaissait pas ce phénomène et la société civile luttait seule. Mais depuis, la situation a beaucoup évolué", ajoute-t-elle, citant la réforme en 2004 du Code de la famille, qui accorde plus de droits aux femmes.

"Les femmes témoignent de plus en plus. Nous avons réussi à briser le silence", se félicite Mme El Maghnaoui.

Selon Badia Nassiri, membre de l'Association démocratique des femmes marocaines (ADFM), il reste beaucoup à faire, notamment dans les campagnes où le poids de la société est plus lourd. "Les femmes parlent très peu de leur sort dans les régions reculées", assure-t-elle.

Elle cite par ailleurs un sondage réalisé par l'ADFM en 2000: Nous avons demandé à mille hommes et femmes s'ils étaient pour ou contre la violence conjugale. Une majorité a répondu "contre, sauf si la femme le mérite".

AFP

Une tres bonne initive !! un le tephone vert et les centres d'appeles seront, d'apres un article, generalisé dans tout le pays suite a la grande resonnance et acceptance qu'a eu le premier essaie.

D'autre sujet tres imoprant et courageux, puisque jusqu'a là tabou, ont ete aussi amorcés. Par ex le probleme des adulteres, les enfants dont le pere est inconus, la prostitution organisée et mafieuse, le travail d'enfants ...etc

Autant de gros probleme qu'on n'osaient etre soulever il y a juste quelques années car designés comme "Honte" ou "Hchouma" ou comme "enfreinte contre les "bonnes moeurs et valeurs (Akhla9) sont actuellement rationellement etidudies et les premiers plans d'actions ont ete pensés et en partie mise en execution.

Ses problemes sont un vrai Virus pour notre socité depuis des siecles et encore plus mortelle c'est notre facon de les voir (Honte, Hchouma).

Un grand bravo specialement aux femmes dirigeantes et fondatrices de plusieurs ONG actifs dans ce noble et si important meme primordial domaine !!!

Commentaire

tout est bon pour garder sa place le plus longtemps possible......il faudrait qu' il pense à autre chose ce M6.....

ca avance à rien tout ca, ce qu' il faudrait faire c' est essayer de changer les mentalités.......

Commentaire

ca me fait rire des propos pareilles !! sans rancune amezyane

Commentaire

Il est vrai que ce que tu dis Amezyane ne relève d'aucune logique, il faut être constructif pour critiquer, et non lançer des propos ridicules pour la simple raison qu'on est anti-royalistes.
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

un dialogue constructif est impossible avec nos voisins, le complexe d'infériorirté bat son plein, relaxe.....

Commentaire

aymane

mmdrrrrrrrrrrrrr

decidement ce topic attire des cas exptionelle !!!

A ce que je sache les participants ici ( apart *Ambre* peut etre ) sont tous des marocains. C'est donc un dialogue entre marocain et tu es le premier algerien a intervenir ici

Mais merci qd meme de ton intervention !! j'ai eclaté de rire là

Commentaire

@ aymane

tout est bon pour garder sa place le plus longtemps possible......il faudrait qu' il pense à autre chose ce M6.....
                Des propos dans ce genre sont totalement ridicules. Tu es complètement hors sujet cette initiative ne viens pas du roi elle vient de plusieurs associations sociales qui justement font évoluer les mentalités.

ca avance à rien tout ca, ce qu' il faudrait faire c' est essayer de changer les mentalités.......
                Tu n'apporte pas un dialogue réfléchis et constructifs tu balances juste des critiques pour le plaisir et rien d'autres.

un dialogue constructif est impossible avec nos voisins, le complexe d'infériorirté bat son plein, relaxe.....
                Tu es marrant quand tu écris ça pour avoir l'air intelligent, car premièrement tu es hors sujet des ta premières phrases, et tu critiques bêtement sans apporter aucuns arguments.
                Dernière modification par menara, 19 janvier 2006, 13h55.

Commentaire

j' aimerais bien y croire à ce beau Maroc avec un gentil roi ...etc
                  mais l' histoire à montrer combien les decisions du palais qui pourtant paraissent encourageante , ne sont prise en fait que par soucis de plaire à l' occidental et par la meme occasion, d' assurer l' avenir du palais......

au maroc meme l' homme n' a pas de droits, alors croyez moi pour les femmes ........

oui, c' est vrai, en théorie tout les droits sont accordés...mais tant que la justice fonctionnera au dirhams ou à l' humeur de cette personne qui se dit "roi".....aucune liberté, si ce n' est celle de remplir son ventre ou de se pervertir, ne sera accordé.......

vous etes dans un forum algériens, je comprends que vous soyez sur la défensive tt le temps et que vous ne critiqueriez votre pays en aucun cas sur ce forum......mais les algériens sont nos frères et nos voisins, vous n' avez pas besoin de leur mentir sur la réalité marocaine, la seule chose que vous faites ,c' est vous ridiculiser.....tout comme ceux qui nous invente des histoires sur une algerie puissante courageuse....etc se rendent ridicule à nos yeux..........

vous dites que la décision , n' est pas royale????? vis t on dans le meme pays??? y a t il une décision qui n' est pas royale????

Commentaire

Tu as raison Tizinissa, je ne suis pas marocaine mais au fond quelle importance ... J'ai trouvé cet article intéressant parce qu'il traitait de la violence faite aux femmes et du fait que leur souffrance était entendue. Ensuite, que certains s'en servent pour critiquer, dans le seul but de .... critiquer, c'est tout sauf constructif. Ce n'est certainement pas comme ça qu'on risque de faire évoluer les choses !

Commentaire

@ tizinisa

je suis marocain comme toi et dans mon topic d'en haut, je me suis adressé à nos frères algériens qui ne veulent jamais discuter terre à terre sur un sujet donné marocain où algérien , soit la fuite en avant, quand le sujet est algérien, soit qu'il minimisent la portée du sujet quand il est marocain. toute discution est devenu impossible par manque de volonté de nos frères algériens.

Commentaire

Salam Aymane

j' aimerais bien y croire à ce beau Maroc avec un gentil roi ...etc
                        mais l' histoire à montrer combien les decisions du palais qui pourtant paraissent encourageante , ne sont prise en fait que par soucis de plaire à l' occidental et par la meme occasion, d' assurer l' avenir du palais......
                        Salam Aymane le probléme chez nous au Maroc c'est celui-là. Car quand personne ne prend de descision ont est la pour le hurler à qui veut l'entendre, ensuite quand quelqu'un en prend une on est aussitôt là pour le critiquer donc avec ce jeux là on ne peut plus avancer.

Sinon je suis pour la critique quand elle est constructif, mais si c'est pour critiquer tout simplement je ne pense pas que cela apporte quelque chose d'intérrésant par contre je comprend ton point de vue car des fois au bled certaines situations sont des plus décourageantes et dieu sait combien il y en a.

au maroc meme l' homme n' a pas de droits, alors croyez moi pour les femmes ........
                        Ta phrase est intérréssante car justement même entre nous nos propre famille dans notre sociéte chacun écrase le plus faible l'homme écrase sa femme, le frére écrase sa soeur, le richesse propriétaire écrase la veuve et l'orphelin ect... Donc à la base c'est nous qui sommes mauvais et destestable pour cela le roi même si c'était SUPER KING MOHAMED VI au super pouvoir il ne peut rien faire pour nous c'est à nous de se changer pour les choses bouges.

oui, c' est vrai, en théorie tout les droits sont accordés...mais tant que la justice fonctionnera au dirhams ou à l' humeur de cette personne qui se dit "roi".....aucune liberté, si ce n' est celle de remplir son ventre ou de se pervertir, ne sera accordé.......
                        Justement le probléme c'est encore nous avec nos sales mentalités débiles et dépassées

vous etes dans un forum algériens, je comprends que vous soyez sur la défensive tt le temps et que vous ne critiqueriez votre pays en aucun cas sur ce forum......mais les algériens sont nos frères et nos voisins, vous n' avez pas besoin de leur mentir sur la réalité marocaine, la seule chose que vous faites ,c' est vous ridiculiser.....tout comme ceux qui nous invente des histoires sur une algerie puissante courageuse....etc se rendent ridicule à nos yeux..........
                        Non je ne suis pas sur la défensive (je parle pour moi) les algériens sont nos fréres même si il y-a des frictions les choses se porte bien la preuve en France entre nos deux communautés il n'y-a jamais eu de probléme.

Sinon je n'ai pas besoin de mentir à mes amis algériens le Maroc ils peuvent allés le découvrir et ils verront tous de leurs propre yeux. Il est évident que chez nous comme chez eux il existe des problémes majeurs à plusieurs niveaux mais je suis persuadés et je le sais que des deux côtés il existe des femmes et des hommes de bonnes volontés qui lutte pour que les choses bougent.

vous dites que la décision , n' est pas royale????? vis t on dans le meme pays??? y a t il une décision qui n' est pas royale????
                        Dans ce cas là cette decision n'est pas royale.
                        Dernière modification par menara, 20 janvier 2006, 15h23.

Commentaire

Bonjour

Je suis désolé je ne vais pas débattre sur ce sujet, en tout cas j'espère que tout va evoluer dans le bon sens que ce soit au Maroc ou en Algérie, car ça ne fait qu'apporter de la prospérité pour nos peuples.

Je voulais juste dire à Aymane, il n'y a ni complexe d'infériorité ni haine. Je suis arrivé à la conclusion suivante: des marocains disent que les algériens nous n'aiment pas et des algériens disent que les marocains nous n'aiment pas mais le problème réside dans le fait que personne des deux camps n'est jamais aller vers l'autre, chacun reste tranché dans son faussé.

Donc, si tu veux être constructif tu es le bienvenu et si tu veux nous prouvé que tu es juste et les autres ne le sont pas je te conseil de ne pas perdre ton temps et trouve toi une autre tribune.

bonne journée.

Commentaire

@ ALGERIAN 78

Je ne donne des conseils à personne , je ne fais que répondre à certains forumeurs algériens qui sautent sur chaque occasion pour dénigner tout ce qui est marocain c'est de la panoroya. En ce qui me concerne je ne porte aucune haine ni mépris envers le peuple algérien que je respecte à sa juste valeur.Avant 1975, le relations ont été plus que bonnes si ce n'est l'affaire du sud du maroc qui a envenimé nos relations. Il faut comprendre notre animosité, le peuple marocain , et je dis le peuple marocain n'a jamais pensé que l'algérie va se comporter de la manière qui est la sienne pour nous empecher de récupérer ce qui nous appartient, vous pouvez avoir votre point c'est votre droit mais le sahara est crucial pour nous à tel point que je peux citer ici la phrase cèlèbre du président américain lors du 11 -11 -avec nous ou contre nous pas d'équivoque. malheusement vous vous etés placés délibérement contre nos interets vitaux .Quand cette affaire trouvera son dénouement, je suis persuadé que nos relations se noueront de nouveau et en plus grand.

Commentaire

oui mais !

Il est bon d'inventer des actes pour rehausser son image ou consolider un acquis, mais dans le cas des femmes et du mouvement feminin, qui se fait à la mode au Maroc, il est intelligent de faire les constations suivantes :

1 , qui au fait mène ces associations feministes? des marocaines que nous connaissons parfaitement, des françisantes , souvent des femmes n'ayant même pas reussi une vie privée, sans compter que leur mode de vie ne doit absolument pas suivre d'exemple, alcool, cigarettes, sexisme, et émancipiation excéssive, puisque aml réflechie et mal batie. je ne citerai pas de noms.

2 , depuis le sommet de Pékin, les gouvernants marocains, ont fait en sorte de remplir leur cahier de charge qu'ils ont signé alors, car ce qui comptait, c'est cette image de vehiculer l'épanouissemnt universel que veulent les occidentaux( dont les sociétés sont loin d'être modèles), celà s'appele de la poudre pour rendra plaisante la facade.

3 , Il m'est personnelemnt impossible de comprendre ce que veulent certains dire par le droit des femmes? la situation est devenue préoccupante, les filles se sentent tellement plus libre qu'elles ont tout abondonné, y compris leur cours pour aller se promener et le plus souvent se prostituer, les pârents n'ayant plus aucun droit . J'ai lu,j et vous avez tous lu certainement, l'histoire de ce père qui est revenu un peu tôt que d'ahbitude chez lui, et sa fille qui arriva un peu plutard, ne portait qu'une toute petite mini jupe sous la djellaba qu'elle porte toujours en sortant de chez elle, le père l'ayant juste gifflé, à été condamné à six mois de prison ferme.

4 , étant un peuple qui a vecu dans la peur et l'ignorance, la pauvreté et le besoin,je me demande comment va être nos lendemains, maintenant que les filles peuvent se marier à 18 ans, sans le consentement des parents.

5 , Le partage des biens fait peurt aux marocains, et bientôt, juste quelque uns vont penser vraiment à se marier.

6 , Nous savons tous et toutes, que le secretariat d'état à la famille et à la femme ne peut être cru, c'est difficile de croire une femme qui trompait son mari avec le Zaim du parti auquel elle appartient. En tout cas, elle ne peut être prise pour exemple.

7 , M VI a attendu la visite de Chirac au Maroc puour annoncer son plan, celà est donc adréssé surtout aux autres, car au Maroc, le modernisme est peut être exigible lorsqu'on a vecu en prince gaté dans des palais, et lorsqu'on a eu à fréquenter des gens de la haute sphère d'ailleurs.

J'ai beaucoup aimé la blague d'Abderraouf, lorsqu'il a dit, quec'est un cycle qui ne finira jamais, maintenant les femmes, hier, c'était le droit de l'homme, et demain, ca sera certainement le droit des animaux et des pierres.

Il va falloir commencer déjà, par ne plus être sujets, pour ensuite parler droit.

Femmes et hommes, nous ne sommes que des brebis dans le grand pré de la clique au pouvoir.

Commentaire

Chargement...
                              X