Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marocaine, Sahraouie et fière de l'être

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ok merci je comprend mieux maintenant .

y'a t'il aujourd'hui des descendants connu ou pas connu des mirinides ou toute autre dynastie rifaine ?

d'après mon calcul en comptant toutes ces provinces " Tanger, Tetouan, Chefchaouen, Alhoceima, Nador, Oujda, Jerada, Taza,Taounate, et la provinces de kenitra mais la ville en elle même ne compte pas parmi le rif, le Rif donc fait aux alentours de 150 000 KM2 ?

Commentaire

une simple route 1X1 voie entre les 2 grandes villes sœurs du Rif, Nador et Al Hoceima, suffit à extasier quelques Rifains et les rendre makhzénistes. Mais la politique de la carotte ne suffit pas à tromper le Rifain un minimum instruit

JE NE SAIS PAS DE QUI ELLE EST CETTE PHRASES DE TOI OU NON MAIS IL FAUT RESPECTE LES GENS AU LIEU DE LES ACCUSER D'ËTRE DES QUOI QUE CE SOIT . C'EST LA PREMIERE DES LIBERTéS .

ET PUIS POUR APRECIER LA ROCADE MED ONT A PAS BESOIN D'ËTRE MAKHZENIENS .

J'AI SOUVENT PARLé AVEC DES RIFAINS DE POLITIQUE ET J'AI SOUVENT EU COMME REPONSE "POURQUOI VOULOIR L'INDEPENDANCE ALORS QUE MOHAMED 6 NOUS DONNE CE QU'ONT VEUX , TU CROIS QUE CE SERA MIEUX SOUS UNE REPUBLIQUE LAÏC ? OU TOUT LE MONDE VA SE TAPé DEçu POUR AVOIR LE POUVOIR ? là AU MOINS ONT SAIT QUI EST LE PATRON EST TOUT LE MONDE RESPECTE ça , LA STABILITé C'EST LA MAITRESSE DE TOUT " LA PHRASES N'EST PAS DE MOI MAIS JE L4EST SOUVENT ENTENDU

Commentaire

Badis,
        un grand nombre de policier et mkhaznia de casablanca étaient des rifains quand j'habitait cette ville. faut faire attention à ne pas mélanger avec la belgique, mais nous reconnaissons un delaissement total du temps de HII, ceci n'exclu pas que le Rifain doit resté enfermé sûr son identité, car en étant musulman, le rifain sait comment garder son identité tout en se mélangeons avec les autres.
        bien sûr si je penses qu'un jour le Rif à une autonomie comme tant d'autres provinces, Inchallah, c'est pour avoir leur propre parlement, police ....mais si un fassi ou Marrackechi se presente pour travailler, il ne faut pas rentrer dans cette maladie qu'on apppelle le racisme qui est completement prohibée par l'Islam.

Commentaire

@ Temsamani
          Je ne vise personne en particulier.
          Pas besoin d'être makhzénien pour apprécier la rocade, et pas besoin d'être un génie pour comprendre qu'il y a rien de fantastique à une simple route de montagne (financé par qui d'ailleurs?) alors que dans le reste du pays on parle autoroute, TGV, etc.

@mahjoub

Ce qui est en jeu dans le Rif, dans le Souss, en Kabylie, dans les Aurès et ailleurs c'est la survie d'une langue et d'une identité. Et donc d'un peuple.
          C'est bien de demander au Rifain de ne pas être raciste envers le Fassi ou le Marrakchi mais il faut demander aussi à son roi qui pourtant fait des propositions ambitieuses et audacieuses aux Sahraouis de changer la constitution du pays qui est raciste.

Si les gens se renferment sur leur identité il faut essayer de comprendre.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi le Maroc et l'Algérie n'ont pas de politique d'autonomie et d'ouverture envers tamazight. Assurément, au lieu de provoquer la division, cela raffermirait l'amour de la patrie et l'union. Ah oui, j'ai oublié que c'est le dernier souci de cette clique de voleurs corrompus et corrupteurs, et racistes.

Commentaire

ok merci je comprend mieux maintenant .

y'a t'il aujourd'hui des descendants connu ou pas connu des mirinides ou toute autre dynastie rifaine ?

d'après mon calcul en comptant toutes ces provinces " Tanger, Tetouan, Chefchaouen, Alhoceima, Nador, Oujda, Jerada, Taza,Taounate, et la provinces de kenitra mais la ville en elle même ne compte pas parmi le rif, le Rif donc fait aux alentours de 150 000 KM2 ?

Commentaire

Je ne comprends vraiment pas pourquoi le Maroc et l'Algérie n'ont pas de politique d'autonomie et d'ouverture envers tamazight. Assurément, au lieu de provoquer la division, cela raffermirait l'amour de la patrie et l'union. Ah oui, j'ai oublié que c'est le dernier souci de cette clique de voleurs corrompus et corrupteurs, et racistes
              Réponse en un mot: concentration du pouvoir.

Homogéiniser une société, c'est la rendre faible...
              Plus facile à mener.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Badis
                Je crois que le probleme va au delà du maroco-Maroc ou maroco-Algerien.
                Quand je rencontre un Amazigh 'en chaleur' j'arrive pas à comprendre pourquoi il refuse de parler arabe mais juste Amazigh et FRANÇAIS.
                Ensuite il y a ce rapprochement Amazigh-Sioniste qui arrive pour embruyer les cartes et empêcher la bonne marche entre les differentes entités marocaines.
                Quelqu'un nous pousse à ne pas faire le pas l'un vers l'autre quand on tente de le faire, puisqu'on arrive à un moment de haine tellement que l'amazigh prefere le français et bientôt l'hebreu à l'arabe (Darija).

ici je n'inculpe pas le rifain ou le soussi mais les elements etrangeres.

Commentaire

Aucune idée !

Haha le Rif c'est comme l'ex-Yougoslavie c'est super complexe
                  Faut savoir où commence le Rif et où il s'arrête. Beaucoup de divergences sur ce sujet! Selon les critères de pertinence: la langue, la géographie, etc.
                  Autant avant l'avènement du Maroc makhzéneux et raciste, Abdelkrim a unifié des tribus rifaines variées: amazighophones ou non, autant aujourd'hui certains à Berkane ou Tetouan croient que leur dattier généalogique, pardon leur arbre généalogique débute dans une prestigieuse oasis yéménite. Et ça m'étonnerait pas que certains d'entre eux adhèrent plus à la Ligue Arabe qu'à la Ligue Rifaine

Commentaire

y'a t'il aujourd'hui des descendants connu ou pas connu des mirinides ou toute autre dynastie rifaine ? Aucune idée

En Tous cas si vous voulez que les Rifains de lembda vous suit .
                    de 1 : il faut lui dire que c'est sous une monarchie dynastie rifaine à 100% . exemple les mirinides .

de 2 : Lui expliqué oû sont les frontières du Rif....Pour moi il fait 150 000km2.

de 3 : Lui expliqué que le Rif a la capacité d'être indépendant sur le plan Economique( agriculture et pêche en priorité°, militaire( avoir sont propre armée puissante et discipliné), Sécuritaire( avoir des forces de sécurité et de renseignement digne de sont nom est l'exemple marocains et a suivre sur bien des domaines securitaire) , etc...

et enfin de 3 : lui expliqué que le régime qu'ils vont avoir n'a rien de laîc et que leurs futur souverain (prince ou roi ou calif ou je ne sais pas ) sera le garant de tout cela .

Commentaire

@Mahjoub

D'accord avec toi en partie. Il faut effectivement faire un pas l'un vers l'autre mais on n'est pas dans la même posture. L'Amazigh a des revendications légitimes.
                      Et il fait déjà beaucoup de pas vers vous: au nom de l'unité ou par lâcheté il accepte la domination d'une autre langue, abandonne tamazight dans 95% des mariages mixtes, etc. Et puis encore une fois, l'accusation de collusion avec les étrangers ne marche pas dans des pays prostitués idéologiquement à l'Occident et à l'Orient. Le Maroc ou l'Algérie ce n'est pas l'Iran, alors les leçons de morale et de nationalisme aux Imazighen ça suffit!

@ Bachi
                      Homogène = dont la composition est harmonieuse et cohérente d'après le dico.
                      Ben ils doivent encore continuer à touiller pendant 100 ans car pour le moment y a encore des millions de grumeaux

Commentaire

@ Temsamani
                        Je ne vise personne en particulier.
                        Pas besoin d'être makhzénien pour apprécier la rocade, et pas besoin d'être un génie pour comprendre qu'il y a rien de fantastique à une simple route de montagne (financé par qui d'ailleurs?) alors que dans le reste du pays on parle autoroute, TGV, etc.

@mahjoub

Ce qui est en jeu dans le Rif, dans le Souss, en Kabylie, dans les Aurès et ailleurs c'est la survie d'une langue et d'une identité. Et donc d'un peuple.
                        C'est bien de demander au Rifain de ne pas être raciste envers le Fassi ou le Marrakchi mais il faut demander aussi à son roi qui pourtant fait des propositions ambitieuses et audacieuses aux Sahraouis de changer la constitution du pays qui est raciste.

Si les gens se renferment sur leur identité il faut essayer de comprendre.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi le Maroc et l'Algérie n'ont pas de politique d'autonomie et d'ouverture envers tamazight. Assurément, au lieu de provoquer la division, cela raffermirait l'amour de la patrie et l'union. Ah oui, j'ai oublié que c'est le dernier souci de cette clique de voleurs corrompus et corrupteurs, et racistes.
                        boutef a fait des choses pour les algériens d'origine Amazigh il a annoncé
                        la création d'une académie berbère ,d'un conseil supérieur pour la langue tamazight et d'une nouvelle chaine de télévision . en 1999 il fait du tamazight langue national sa reste des choses minime mais sa reste une main tendue envers les kabyles pour leur rappeler que la nation ne l'est pas oublié

Commentaire

numidia-4-fever

Il y a -heureusement!- des avancées dans nos deux pays respectifs et il faut profiter de cette surenchère pour faire avancer nos droits car ce qu'Imazighen obtiennent en Algérie, c'est aussi gagné au Maroc, et inversement.

Boutef a annoncé la création d'une Académie Berbère, ça fait écho à l'IRCAM au Maroc. Voilà un exemple de concurrence bénéfique entre le Maroc et l'Algérie.

Commentaire

numidia-4-fever

Il y a -heureusement!- des avancées dans nos deux pays respectifs et il faut profiter de cette surenchère pour faire avancer nos droits car ce qu'Imazighen obtiennent en Algérie, c'est aussi gagné au Maroc, et inversement.

Boutef a annoncé la création d'une Académie Berbère, ça fait écho à l'IRCAM au Maroc. Voilà un exemple de concurrence bénéfique entre le Maroc et l'Algérie.
                            il y a un vieux proverbe qui dit "le respect ce n'est pas un du sa s'arrache"
                            le combat c'est la seule solution qu'on les rifain pour avoir un peu de respect la preuve quand boutef est partie a tizi ouzou il a dit « Si le tamazight devait devenir langue nationale, elle ne sera jamais officielle. Si elle devait devenir langue nationale, ce serait par voie référendaire »
                            est la le public la huer puis il y a u le printemps noir se qui a obligé boutef a changer de position en mars 2009 a tizi toujours il dit : « Je suis un authentique Amazigh quand je sais quelque chose je le dis en toute franchise », « Je n’ai jamais imaginé l’Algérie sans la Kabylie pas plus que la Kabylie sans l’Algérie. », « L'Algérie est amazighe (...) », « Vous l'avez dit avec dureté et la faucille a coincé dans la jarre. Aujourd'hui, nous avons libéré la faucille de la jarre. », « L’accueil que vous m’avez réservé est digne de Tizi et du fier Djurdjura », « Vous m’avez rechargé les batteries elles étaient un peu vides », « La difficulté majeure dans la concrétisation des projets dans votre wilaya demeure le manque d'assiette de terrains mais nous sommes prêts à les acheter au prix coûtant pour construire des infrastructures d'utilité publiques », « Des programmes ont été faits ici, vous l'avez mérité et vous méritez plus, beaucoup plus ! », « Vous vous êtes sentis un peu déprimés par rapport à la communauté nationale, vous ne saviez pas si vous étiez fautifs où ce sont eux qui l'ont été avec vous ? Vous faites partie de la famille algérienne. », « Tébessa est à vous, Maghnia (...) comme Alger est à vous. », « Je peux aller dans les autres wilayas et leur dire que l’Algérie se porte bien », « Le patriote que je suis ne peux imaginer, un seul instant, que l’on puisse discuter en Algérie de l’unité nationale et de l’indivisibilité du pays », « Avec l’accueil que vous m’avez réservé aujourd’hui, je peux mourir tranquillement ».

Commentaire

Badis a dit :

Au fait la source de l'article??
                              J'ai pas tout lu dans le vide lol.

Bonjour Badis

Je m'excuse , C un oubli de ma part .

Auteur de l'article Ahmed NAJI dans Lopinion

http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&info=1105&date_ar=2009-12-9%201800

Commentaire

"J'aimerai bien que tu me cites où est cette leçon, franchement c'est du n'importe quoi !!!"robocop

bonsoir a tous.

Tu as l'outrecuidance de comparer votre colonisation et la situation de notre sahara comme une vérité absolue.

ET de là,jouer sur un ton paternaliste pour tes non " éventuels séjours touristiques".
                                Comme si tu étais indispensable.
                                Remet toi de ton pied des tale

Là je vais te donner une bonne leçon :de robocob

"Tu ne pourras rien changer d’un iota (pourtant vous avez beau essayé).
                                Endure un peu la solidarité des Marocains à l’égard de tes aïeux."
                                de bruxelles

Je te laisse le soin de comparer et de compter tes bourdes, sans rentrer dans les 18 mètres de la grammaire et des phrases, qui ne veulent strictement rien dire.
                                de robocob

Je te remercies pour ta leçon de syntaxe et de grammaire.
                                Je demandes d'avance pardon pour les personnes attachées à la langue de Molière.

Remarque:Pour moi le fond prime sur l'apparence,
                                si tu ne sais pas interprété a travers les lignes ,je serais plus rigoureux a ton égard si il y a une prochaine

Commentaire

Chargement...
                                X