Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Français enlevé au Mali serait aux mains d'Al-Qaida au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Français enlevé au Mali serait aux mains d'Al-Qaida au Maghreb

    Le ressortissant français enlevé dans la nuit de mercredi 24 à jeudi 25 novembre par des hommes armés à Ménaka (plus de 1 500 km au nord-est de Bamako) est retenu par "des islamistes armés" dans le désert du Sahara, selon une source sécuritaire malienne citée par l'AFP.

    Selon cette source, les islamistes n'auraient pas capturé eux-mêmes Pierre Camatte. "C'est une 'commande' [qui a été passée], donc, il y a eu des intermédiaires, et on peut les rechercher même parmi les relations de M. Camatte."

    Après cette annonce, le Quai d'Orsay déconseille aux ressortissants français de se rendre dans le Nord et l'Est du Mali "en raison d'une nouvelle aggravation de la menace terroriste dans la région". Il appelle les Français présent dans la zone (régions du Kidal, de Gao et de Tombouctou), "de quitter immédiatement la zone et de regagner sans délai la capitale".

    AUX MAINS DE "L'AILE DURE" D'AL-QAIDA

    Plusieurs Occidentaux – mais jamais des Français – avaient été kidnappés ces derniers mois dans le Sahel avant d'être acheminés dans le nord du Mali, puis libérés après paiement probable de rançons, à l'exception d'un touriste britannique assassiné par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Selon la même source sécuritaire malienne, M. Camatte serait aux mains de "l'aile dure d'AQMI". Il pourrait s'agir du groupe dirigé par l'Algérien Abdelhamid Abou Zeïd, un des dirigeants du groupe pour le sud du Maghreb.

    Pierre Camatte, 61 ans, a été kidnappé à une centaine de kilomètres de la frontière du Niger, dans une région instable parcourue par des combattants islamistes, des rebelles touareg et des trafiquants divers. Ce Français avait l'habitude de se rendre "régulièrement au Mali" où il est impliqué notamment dans la culture d'une plante thérapeutique contre le paludisme, selon l'association qu'il préside dans les Vosges.

    Par Le Monde
Chargement...
X