Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ONU appelle à l'aide pour un milliard d'enfants dans le besoin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ONU appelle à l'aide pour un milliard d'enfants dans le besoin

    A la veille du 20ème anniversaire de la Convention sur les droits de l'enfant, l'UNICEF a exhorté tous les pays de la planète à aider le milliard d'enfants encore privés de nourriture, de toit, d'éducation, d'accès à la santé, et les centaines de millions d'autres frappés par la violence.

    Ann Veneman, directrice exécutive de l'agence onusienne pour l'enfance a qualifié de "réalisation remarquable" la chute de la mortalité infantile depuis 1989 et l'adoption de cette convention, ainsi que l'accent mis aujourd'hui sur la protection de l'enfance contre la violence et toutes les formes d'abus, de discrimination et d'exploitation.

    Elle a cependant jugé "inacceptable" que plus de 24.000 enfants de moins de cinq ans meurent encore chaque jour de causes évitables, pneumonie, paludisme ou malnutrition. Et rappelé les 200 millions de ceux qui souffrent de malnutrition chronique, les 140 millions soumis au travail forcé, les millions de ceux qui subissent l'esclavage et la violence sexuels...

    Cette Convention est la plus ratifiée de tous les textes internationaux en matière de droits de l'homme: 193 pays l'ont ratifié, seuls les Etats-Unis et la Somalie s'en sont abstenus.

    Au chapitre des réalisations positives en 20 ans, la mortalité des moins de cinq ans a baissé de 28%, passant d'environ 12,5 millions en 1990 à 8,8 millions en 2008. Les enfants n'étant pas scolarisés en primaire sont passés de 115 millions en 2002 à 101 millions en 2007, selon un rapport de l'UNICEF rendu public jeudi.

    Mais un milliard d'enfants, pour 90% en Asie et Afrique, sont privés d'un ou plusieurs des "services essentiels à la survie et au développement", nourriture, logement, éducation, santé, vêtement, eau potable, sanitaires... Quant à la violence, on estime entre 500 et 1,5 milliards le nombre d'enfants qui chaque année en font l'expérience.

    source : AP
Chargement...
X