Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président de la RASD saisit Ban Ki-moon.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président de la RASD saisit Ban Ki-moon.

    Après « l’escalade » verbale du roi Mohammed VI.
    Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a mis en garde contre « la gravité de l’escalade » affichée par le roi du Maroc, Mohammed VI, dans son discours du 6 novembre, indique un communiqué de la présidence de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).


    Dans une lettre urgente adressée au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, M. Abdelaziz affirme que le discours de Mohammed VI « comporte des menaces directes contre les citoyens sahraouis ». « Il dénote d’un mépris flagrant de la légalité internationale en tentant de justifier des actes répressifs devant l’opinion publique internationale », ajoute-t-il.

    Répression inhumaine
    « Le roi du Maroc orchestre personnellement la répression inhumaine, les détentions, les enlèvements et violations graves des droits de l’homme qui constituent un prolongement des politiques d’extermination, de spoliation des richesses naturelles sahraouies et de colonisation adoptées par les autorités marocaines depuis l’occupation du Sahara occidental le 31 octobre 1975 », a encore souligné M. Abdelaziz. Pour le président sahraoui, également secrétaire général du Front Polisario, « le discours dénote d’un développement dangereux des politiques marocaines officielles vis-à-vis de la population sahraouie privée de ses droits naturels légitimes dans un territoire qui relève de la responsabilité directe des Nations Unies ».
    Il s’est dit étonné que « le souverain marocain qualifie de traîtres tous les Sahraouis attachés au droit à l’autodétermination et les défenseurs de la charte et des résolutions de l’ONU et du droit international humanitaire ». « En disant – ou le citoyen est Marocain ou il ne l’est pas... ou on est patriote ou n’est pas –, le roi du Maroc se saisit de la volonté des Sahraouis et leur droit de choisir librement et souverainement. Il confisque même les lois internationales et les place dans la case de trahison », relève le président sahraoui, s’interrogeant si le roi marocain ne voulait pas saisir la légalité internationale, la présenter devant la justice militaire et la condamner à la peine capitale. Pour Mohamed Abdelaziz, le discours du roi du Maroc « légitime les enlèvements, la détention, la torture et l’intimidation des citoyens sahraouis en portant contre eux de fausses accusations, notamment celle de la haute trahison, et en leur faisant des procès fictifs devant les tribunaux militaires ».
    Le président sahraoui a mis en garde contre « les conséquences des tentatives du roi du Maroc d’infliger aux Sahraouis les peines maximales pour leurs positions légitimes » en qualifiant les activistes et militants sahraouis de « hordes de hors-la-loi ». « Il cherche en vain à justifier la répression et la tyrannie », a-t-il soutenu. « Face à cette situation qui s’aggrave de jour en jour, le Polisario tient le royaume du Maroc pour responsable des conséquences de cette escalade sur toute la région et souligne l’impératif pour les Nations unies d’assumer leur pleine responsabilité et d’exercer toutes les pressions et sanctions qui s’imposent contre le royaume du Maroc pour qu’il renonce à cette attitude agressive », ajoute le président sahraoui. Le président Abdelaziz a exigé la libération de tous les détenus politiques sahraouis, y compris les 7 militants arrêtés le 8 octobre dernier. Il a également demandé à ce que lumière soit faite sur le sort des 500 civils disparus et des 151 prisonniers de guerre sahraouis détenus par l’Etat marocain.

    Par R. I. ElWatan.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Et pourquoi urgente , il n' y a pas feu dans la demeure.
    Ca fait 34 ans -reconnaissons que c'est un record - qu'il attend, il pourra encore patienter quelques années , peut etre ...

    Commentaire


    • #3
      C'est la nième lettre que ce voleur d'aide humanitaire envoi à Ban ki moon...à chaque fois il le calcule pas.

      Commentaire


      • #4
        Encore des pleurnicheuries, ce monsieur n'a aucune dignité.

        Commentaire


        • #5
          Le roi du Maroc orchestre personnellement la répression inhumaine, les détentions, les enlèvements et violations graves des droits de l’homme
          admirez moi la précision , ce fils de chêne ( Gland ) doit etre bien informé des coulisses du palais .....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Il doit faire quelque chose voyez-vous. Le Maroc bouge, parait etre decis a en finir avec ce conflit. Le discours du Roi juste apres le passage de Clinton avec qui il ricanait comme un vieil ami, la solidarite indefectible de la France, le tournant maintenant consomme en Espagne, la fermete envers la Suede, la presidence espagnole de l'UE qui approche etc. Que faire devant tant de coups assomants? Gande confusion a Tindouf, le truc avec les droits de l'homme et la repression ne marche pas vraiment. Alors... alors? On ecrit une lettre. La 37eme a Ban Ki Moon, qui ne la lira pas de toute facon, trop de choses a faire et s'il a un envoye personnel dans la region c'est justement pour ne pas sentir de telles haleines comme celles d'Abdelaziz. C'est un lettre enfin de compte de SOS, de desespoir, qui de facade doit donner l'illusion aux kidnappes de Tindouf que "leur president" fait quelque chose, au niveau international, voyez-vous il ecirt au chef des Nations-Unis!

            Commentaire


            • #7
              admirez moi la précision , ce fils de chêne ( Gland ) doit etre bien informé des coulisses du palais .....
              Possible et imaginable : " le CORCAS " c est eux les gens des coulisses .
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire

              Chargement...
              X