Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'éternel Président de la Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'éternel Président de la Tunisie

    L'éternel Président !
    par Yazid Haddar
    Comme dans tous les pouvoirs dictatoriaux, rien n'est lâché. Les dictateurs s'attachent au pouvoir jusqu'à la dernière minute de leur vie. Ceci est le symptôme de la gouvernance dite «tiers-mondiste» ou en voie de développement, selon les circonstances. C'est le cas des élections présidentielle chez notre pays voisin et frère, la Tunisie. Les élections sont passées comme une lettre à la poste, avec un taux de participation connu d'avance, un vrai plébiscite. Ceci nous rappelle quelques élections chez nous ! Un ami tunisien journaliste, contacté à l'occasion de cet événement important, me confie que ces élections sont devenues «une vraie mascarade», avant de poursuivre «il n'y a plus d'espoir avec ce pouvoir, il faut de la patience», dit-il. C'est d'ailleurs le mot d'ordre du parti FDTL (Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés) dont le candidat, le secrétaire général, Ben Jaafar, a vu sa candidature à l'élection présidentielle invalidée par le Conseil constitutionnel le 25 octobre dernier. Depuis plus de vingt ans au pouvoir, l'actuel président va effectuer son cinquième mandat après avoir modifié à plusieurs reprises la Constitution. Tout est organisé pour légitimer et le maintenir à son poste.

    Ce petit pays a des atouts extraordinaires pour rejoindre les grandes nations. Certains le comparent à la Suisse. La volonté politique de la Tunisie suivie dès l'Indépendance est de moderniser ses institutions. «Si la modernité se définit par le développement des forces productives, la mise en place d'un pouvoir politique centralisé, l'affirmation d'identités nationales adaptées à l'internationalisation des réseaux de circulation des idées et des hommes, la laïcisation des valeurs et des normes, et la propagation des droits à la participation politique, alors il est légitime de considérer la Tunisie comme un pays moderne», selon Fathi Triki, philosophe et universitaire à l'université de Tunis-I. Ses dirigeants, selon F. Triki, n'ont pas été séduits par l'idéologie arabiste de Nasser, ni par l'islamisme et le wahhabisme du pétrodollar. Selon ce philosophe, le mode de gestion du pays depuis l'Indépendance a toujours été d'éviter les idéologies pompeuses, et d'être «raisonnable», pour ne pas dire rationnel. Cependant, le «culte de la personnalité» est enraciné dans l'esprit des citoyens à tel point que certains utilisent le qualificatif «Sa majesté» pour désigner le président tunisien !

    La Tunisie se distingue par la performance de son système éducatif, qui est l'un des meilleurs systèmes dans les pays arabes. Ainsi, le taux d'alphabétisation est de 87 %, ce qui traduit la volonté du pouvoir politique d'éradiquer l'illettrisme. La Tunisie se distingue également par le statut de la femme qui est désormais la plus émancipée dans le monde musulman. La couverture sociale de la population (10,4 millions d'habitants) est de 92 %. Le nombre de personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté est de 4 %. La Tunisie a su moderniser ses institutions et surtout à s'ouvrir à l'autre. Contrairement à ses voisins le Maroc et l'Algérie où, pendant le mois de Ramadan, les restaurants et les cafés sont fermés, à Tunis, on sert toujours des repas et du café pendant ce mois de jeûne. Cependant, le pouvoir de Ben Ali ne tolère guère les critiques à son égard et à sa politique. Peut-on alors construire un Etat moderne sans liberté d'expression ? C'est souvent le sujet de discussion entre mes amis tunisiens et moi-même. Ils préfèrent la liberté d'expression des Algériens au musellement des Tunisiens. Effectivement, la présence policière est omniprésente sur l'ensemble du territoire tunisien, des organisations humanitaires rapportent des faits de non-respect des droits de l'Homme dans les prisons et dans les villes et villages isolés. La participation politique de tout citoyen n'est pas à l'ordre du jour. Or, nous constatons chez nous que la liberté d'expression n'a rien apporté au quotidien des Algériens. D'ailleurs, sommes-nous réellement libres de nous exprimer ? Les titres de presse rapportent chaque jour des cas de corruption à haut niveau et les gouverneurs de l'Etat, au lieu d'ouvrir des enquêtes judiciaires, mettent en retraite anticipée ou offrent des postes plus importants aux corrupteurs ! Cependant, quand il s'agit d'un livre ou d'une manifestation, les représentants de l'Etat agissent vite pour réprimer et emprisonner leurs auteurs. Ils vont même jusqu'à voter des lois pour les punir comme des criminels. C'est le cas des harraga !

    Finalement, si la Tunisie a réussi à moderniser ses institutions (système éducatif, émancipation des femmes, couverture sociales, etc.), elle n'a pas réussi à instaurer l'alternance au Pouvoir. Il faudrait qu'une force d'opposition se crée pour exercer un contre-pouvoir. Malheureusement, toute opposition est réprimée. Cet Etat moderne est donc fragilisé ce qui entraîne une instabilité politique. Quant à l'Algérie, elle n'a toujours pas réussi à moderniser ses institutions ni à développer son système éducatif ni même à instaurer une politique sociale cohérente et durable. S'ajoute à cela une instabilité politique qui perdure.

    Peut-on espérer que cette région d'Afrique du Nord, qui a tant donné à l'Humanité et la modernité, réussira un jour à effectuer un réel développement profitable au plus grand nombre ?



    Cf. Jeune Afrique N° 2543.

    Cf. Jeune Afrique N° 2544.

    Cf. Marianne N° 652.


    Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    il y a un proverbe qui dit que le chameau ne voit pas sa bosse, il voit que celles d'autrui, c'est ce que fait "Le Quotidien d'Oran" ...

    On a oublié le troisième mandat anticonstitutionnel du président Bouteflika ...

    Commentaire


    • #3
      Les dictateurs s'attachent au pouvoir jusqu'à la dernière minute de leur vie. Ceci est le symptôme de la gouvernance dite «tiers-mondiste»
      Et c'est la vérité qu'il faut accepter de face,Et on a tant parler du roles que jouent les jeunes ,alors pourqoui ne sont ils pas des présidents y a que les vieux qui occupent ce pays...........c'est injuste
      Celui qui cherche la paix doit être sourd, aveugle et muet !!

      Commentaire


      • #4
        Relis l'article et essaie de comprendre surtout, au lieu de taper sur le journal :

        " Ceci nous rappelle quelques élections chez nous !"


        "Quant à l'Algérie, elle n'a toujours pas réussi à moderniser ses institutions ni à développer son système éducatif ni même à instaurer une politique sociale cohérente et durable. S'ajoute à cela une instabilité politique qui perdure. "

        N'est-ce pas jumaji
        Dernière modification par Iska, 29 octobre 2009, 10h54.
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Tout à fait jumanji019, on est plus choqué par un dictateur dans une dictature que par le début de dictature dans une ex démocratie!

          Eh ben vous voulez une info monsieur Yazid yahdar bezzaf? Boutef est pire que ben ali!!! Eh oué, les deux étants dictateurs (Ben Ali un peu plus), les deux méprisants leur peuples, les deux ne se souciant pas de valeurs morales, on ne peut que comparer leur faits: L'un a développé son pays avec les moyens qu'il avait, sans pétrole, voilà où est la Tunisie, développée dans les domaines de la sécurité, de la santé, de l'éducation, du sport etc....
          Et l'Algérie, beaucoup plus riche, plus grande, avec plus de main d'oeuvre, n'arrive même pas à atteindre leur niveau dans ces domaines!

          Donc pour l'ingérence, on en reparlera quand on ne sera plus les pires au Maghreb!

          " Ceci nous rappelle quelques élections chez nous !"


          "Quant à l'Algérie, elle n'a toujours pas réussi à moderniser ses institutions ni à développer son système éducatif ni même à instaurer une politique sociale cohérente et durable. S'ajoute à cela une instabilité politique qui perdure. "
          Cela ne s'attaque en rien à la situation actuelle. "L'Algérie n'a pas toujours", "ça rappelle quelques élections", il parle du passé, sans définir l'époque, alors soit il a peur, soit il est hypocrite.
          Dernière modification par absent, 29 octobre 2009, 10h55.

          Commentaire


          • #6
            ben ali a au moins des reussites a sont actifs ce qui n'est pas le cas pour d'autre qui s'attache au pouvoir !!!

            bien des democrate y compris en europe de l'est aimerai réussir là oû Mr Ben Ali a réussi .

            Commentaire


            • #7
              jumanji019
              il y a un proverbe qui dit que le chameau ne voit pas sa bosse, il voit que celles d'autrui, c'est ce que fait "Le Quotidien d'Oran" ...

              On a oublié le troisième mandat anticonstitutionnel du président Bouteflika ...
              L'auteur de l'article est un journaliste au quotidien indépendant Le Quotidien d'Oran, pas un porte parole du gouvernement

              Commentaire


              • #8
                En tous cas, la constitution en Tunisie est toujours respectée , et ca va etre effectiveùent le DERNIER Mandant de Ben Ali , car la constitution limite l'age à 73 ans pour se presenter à des elections presidentielles.

                Comme dans tous les pouvoirs dictatoriaux, rien n'est lâché. Les dictateurs s'attachent au pouvoir jusqu'à la dernière minute de leur vie.
                Ce genre d'intervention n'etait pas Autorisé Lors des elections presidentielles en Algérie pourtant !!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Le journaliste tunisien Taoufik Ben Brik a été arrêté jaujourd'hui et incarcéré à la prison de Bouchoucha à Tunis, a-t-on appris auprès de Reporters Sans Frontières (RSF) et du parti français Les verts qui ont demandé sa libération.

                  Le journaliste a été arrêté "alors qu’il était convoqué à 10h pour la prétendue agression d’une femme dans la rue la semaine passée", indique RSF sur son site précisant qu'"il été transféré au centre de détention de Bouchoucha à Tunis".

                  Pour l'organisation, il s'agirait "d’une affaire montée de toutes pièces par les autorités pour inquiéter le journaliste, connu pour ses articles critiques à l’égard du président (Zine El Abidine) Ben Ali".

                  Les Verts affirment dans un communiqué qu'"il s'agit d'une manipulation du régime de Ben Ali, à l'égard duquel le journaliste s'est montré critique".

                  M. Ben Brik avait observé au printemps 2000 une longue grève de la faim de 42 jours pour protester, disait-il, contre les violations des Droits de l'Homme en Tunisie. AFP.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'article parle de la Tunisie et en termes trés flatteurs .
                    Je ne vois pas pourquoi "certains" s'en prennent au journal et au journaliste.
                    Un journaliste(algérien ou autre) a bien le droit d'écrire des articles sur d'autres pays.
                    Pourquoi également faire une comparaison avec l'Algérie, puisque il est question de la Tunisie,?
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      De l'Egypte au Maroc, tous pareils; il ont tous pour devise: le mépris du peuple.
                      Je crois que la planète entière se démocratisera un jour, sauf la planète arabe!
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        De l'Egypte au Maroc, tous pareils; il ont tous pour devise: le mépris du peuple.
                        FAUT croire qu'on est aussi méprisable ..... sinon pourquoi nos propres dirigeants nous mepriseraient ils ??


                        Je crois que la planète entière se démocratisera un jour, sauf la planète arabe!
                        voilà , sans meme y penser ,tu meprise l'ensemble du peuple arabe en affirmant qu'il ne peut changer .......

                        la yughayiru allah ma bikaoum hatta yughairou ma bianfusihim
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          FAUT croire qu'on est aussi méprisable ..... sinon pourquoi nos propres dirigeants nous mepriseraient ils ??
                          Non, nous ne sommes pas méprisables. Nous n'avons pas élu cette racaille.

                          voilà , sans meme y penser ,tu meprise l'ensemble du peuple arabe en affirmant qu'il ne peut changer .......
                          Non, c'était pas du mépris mais du dépit...
                          En sachant de quoi sont capables les racailles qui nous gouvernent, ma prédiction est plutôt réaliste.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #14
                            Citation :
                            << Je crois que la planète entière se démocratisera un jour, sauf la planète arabe!<<
                            --------

                            Et le LIBAN : c'est aussi une dictature ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Liban, pour le moment, c'est le flou total.
                              C'est peut-être celui qui a le plus d'atouts du fait qu'il est le moins hégémonique.

                              Mais il y a la Syrie à côté et le Hezbollah pour le garder parmi les belles dictatures arabes.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X