Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Européens se croient plus pauvres qu'ils ne sont

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les Européens se croient plus pauvres qu'ils ne sont

Près de 80 millions de personnes en Europe vivent avec moins de 60% du salaire médian national (1.500 euros en France).

Un an de crise aura laissé des marques: près de trois Européens sur quatre (73%) jugent la pauvreté répandue dans leur pays, et 84% pensent qu'elle a augmenté au cours des trois dernières années, selon un sondage Eurobaromètre publié mardi à Bruxelles.
    Curieusement, cette perception ne reflète pas forcément le niveau réel d'exclusion sociale. En France ainsi, 86% des sondés pensent que la pauvreté est répandue alors qu'elle touche 13% de la population, ce qui est un peu moins que la moyenne européenne (16%). A la Commission, on avance plusieurs pistes d'explication: plus grande sensibilisation des Français, présence de grosses associations caritatives… La France est d'ailleurs le pays où l'on s'en remet le plus aux ONG pour lutter contre la pauvreté (26% contre une moyenne européenne de 7%).
    S'ils ont une perception aiguë de l'exclusion sociale autour d'eux, les Européens sont moins inquiets pour leur sort personnel: 30% jugent qu'il leur est «facile» de boucler les fins de mois, 12% difficile, et 56% entre les deux. La Suède est la mieux lotie avec 53% de «facile», contre 5% seulement en Hongrie et 25% en France, selon ce sondage réalisé auprès de 27.000 personnes.
    Alors que 2010 est décrétée «année européenne de lutte contre la pauvreté», près de 80 millions de personnes en Europe vivent avec moins de 60% du salaire médian national (1.500 euros en France), rappelle la Commission.

----------

Je ne sais pas si c'est un effet de mode de dire que rien ne va mais je trouve ça très très déprimant!!!! Alors même que la France est en tête des grands pays industrialisés au niveau du développement humain et des chiffres de pauvreté. En GB: plus de pauvreté et pourtant rien a signaler dans les grands quotidiens (que j'essaie de lire de temps à autre). Mieux encore, les italiens sont moins nombreux à penser que la pauvreté est répandue dans leur pays...
    Dernière modification par jazouli, 28 octobre 2009, 12h48.

Les Européens se croient plus pauvres qu'ils ne sont
    Tout est relatif en effet. On a tellement habitué ces gens là à un confort qu'ils ne pouvaient pas réellement se permettre qu'ils pleurent tous dès lors qu'il apparaît clairement qu'il va falloir au mieux perdre beaucoup de miettes.

La réalité est que pendant que les occidentaux râlent parce qu'ils ne gagnent que 1000 euros par mois, les 3/4 de la population mondiale ne les gagne pas en un an ............ malgré une petite différence dans les prix pratiqués ici ou là.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

La pauvreté existe et fait des ravages même en Europe, le capitalisme même corrigé par quelques lois sociales reste impitoyable.

Cependant, ça reste incomparable avec le Tiers-Monde, et c'est même indécent de faire la moindre comparaison.

Il faut savoir qu'ici en France, si je ne me trompe pas, on inclue les dépenses liées aux loisirs (départs en vacances, cinéma, consoles pour les enfants, etc) pour mesurer le taux de pauvreté... Un peu n'importe quoi...

Commentaire

On fait tout simplement beaucoup plus de choses avec 1000 euros en Corée ou en Thailande qu'en France.
        C'est ça le vrai problème, les taxes sont très élevées en France. Je paie un resto 6.5 euros au Japon, pour quelque chose de similaire en France je dois payer 25 euros.
        Voilà le véritable problème.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Chargement...
        X