Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Washington appelle à cesser les "attaques au vitriol" contre Israël à l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Washington appelle à cesser les "attaques au vitriol" contre Israël à l'ONU

    JERUSALEM - L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Susan Rice, a appelé mercredi à Jérusalem à cesser les "attaques au vitriol" contre Israël aux Nations unies, où l'Assemblée générale doit débattre avant la fin de l'année d'un rapport sur des crimes de guerre à Gaza.

    "Les Etats membres (de l'ONU) doivent une fois pour toutes remplacer leurs attaques anti-israéliennes au vitriol par la reconnaissance de la légitimité d'Israël et de son droit à la paix et à la sécurité", a affirmé Mme Rice lors de la conférence "Face à l'avenir", organisée par le président israélien Shimon Peres.

    "Nous serons aux côtés de nos amis sur le front et nous soutiendrons le droit inaliénable à l'auto-défense" d'Israël, a-t-elle ajouté en soulignant que son pays s'est engagé à lutter contre l'extrémisme.

    Mme Rice a tenu ces propos sans faire spécifiquement mention du fait que les Nations unies sont saisies du rapport Goldstone, qui accuse Israël ainsi que les groupes palestiniens armés de la bande de Gaza de "crimes de guerre" dans ce territoire durant l'offensive israélienne de l'hiver dernier au cours de laquelle 1.400 Palestiniens et 13 Israéliens ont été tués.
    Auparavant, Mme Rice a rencontré pendant près d'une heure le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem.

    Selon un communiqué du Bureau du Premier ministre, ce dernier "a remercié Mme Rice pour la vigoureuse opposition exprimée par l'administration Obama au rapport Goldstone et pour son soutien (à Israël) dans l'enceinte des Nations unies".

    Le texte a réitéré les engagements américains d'oeuvrer à la sécurité d'Israël et à la promotion de la paix dans la région.

    Mme Rice a par ailleurs rencontré les ministres de la Défense Ehud Barak et des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.

    Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a qualifié de "bonne" la rencontre entre Mme Rice et M. Lieberman, sans autre commentaire.

    Mardi, Mme Rice s'était entretenue avec le président Peres, et avait évoqué avec lui le rapport Goldstone.

    Ce rapport, qui dénonce des crimes de guerre lors du conflit à Gaza l'hiver dernier, sera examiné par l'Assemblée générale des Nations unies avant la fin de l'année, après sa récente adoption par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève.

    Les dirigeants israéliens redoutent que le rapport Goldstone soit adopté par le Conseil de sécurité de l'ONU puis transmis à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, qui pourrait alors engager des poursuites contre des hauts gradés de l'armée ou des dirigeants politiques israéliens.
    Mme Rice doit rencontrer jeudi des responsables palestiniens.

    ©AFP / 21 octobre 2009 21h34
Chargement...
X