Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Lexovien en jeûne illimité pour les Saharouis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Casusbelli1
    Dit le à l assemblée générale de l ONU !


    deja dit !
    tu confonds la 4eme commission , ce club de loosers inveteres et l'assemblee generale !

    Commentaire


    • #47
      qu est ce que la Maroc avait gagné ? Walou !
      C'est vrai qu'on a pas beaucoup gagné par rapport au Grand Maroc mais bon 150.000 km² c'est un trés bon début

      Qu'est ce que l'Algerie a perdu ?
      Priver le Maroc du Sahara.
      Passer son fer de Garet Jbilet par Tarfaya.
      Renverser la monarchie marocaine.
      La guerre pour le sahara indépendant.
      Et en plus, vous avez le Polisario a nourrir, financer et entretenir sur une terre que vous lui avez donné et qu'il n'est pas pret de lacher
      Une republique dans une republique, on aura tout vu

      Commentaire


      • #48
        « Le silence de la France est celui de la lâcheté et des calculs politiciens »

        Interview de : Jean-François Debargue (Humanitaire français)

        Les camps de réfugiés sahraouis près de Tindouf : De notre envoyé spécial

        Vous avez entamé, le 9 octobre dernier, une grève de la faim illimitée pour attirer l’attention de la France et de la communauté internationale sur le drame que vit au quotidien le peuple sahraoui depuis 34 ans. Après huit jours de jeûne, vous avez décidé de suspendre votre action. Pour quelle raison ?
        J’ai décidé d’arrêter mon action car à ce jour, le 16 octobre 2009 (entretien réalisé vendredi), après 8 jours de jeûne solidaire, je n’ai eu aucune réponse du gouvernement français à ma demande. D’assourdissant, le silence est devenu coupable. C’est la même chape de silence qui pèse sur le problème sahraoui depuis trois décennies. Depuis des années, les représentants français observent le même silence à l’ONU. Cela dure encore en ce moment.
        Pourquoi ce silence selon vous ?
        Sincèrement, je ne sais pas ce que craint « la patrie des droits de l’homme » pour ne pas vouloir simplement reconnaître, à défaut de dénoncer, la situation de milliers d’exilés en plein désert, ainsi que les atteintes incessantes aux droits humains que subissent ceux qui ont choisi de rester dans leur pays occupé, le Sahara occidental. Quels intérêts sont suffisamment puissants pour empêcher l’ONU d’appliquer les règles du droit international et obliger 200 000 personnes à rester pendant 34 ans dans cette partie du désert que même les nomades évitaient ? Pour moi, ce silence évocateur est celui de la lâcheté et des calculs politiciens. Car, je ne comprends pas comment un pays qui a reconnu l’indépendance de ses colonies et de ses protectorats peut protéger le dernier pays colonisateur en Afrique.
        Aucun officiel français n’a vraiment cherché à vous contacter ?
        J’ai prévenu l’ambassade de France à Alger le premier jour de mon action, soit le 9 octobre dernier par le biais de quelqu’un que je connais. Il a fait son travail. Depuis, je n’ai eu aucune information. Mon frère s’est également déplacé au ministère des Affaires étrangères. Il n’a pas été reçu. Des personnes bien informées m’ont dit que le Quai d’Orsay avait donné des ordres à l’ambassade pour qu’il n’y ait pas de déplacements et laisser pourrir la situation. C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai pris la décision d’arrêter. Pour moi, il est plus facile de lutter contre un silence coupable que de lutter contre un discours politique qui relève de la langue de bois.
        Selon vous, à qui profite ce silence ?
        Il y a deux ans, je ne connaissais pas la cause sahraouie. Je peux simplement dire que le silence profite au Maroc. Ils maintiennent les négociations jusqu’au point de rupture. Ils ont intérêt à laisser pourrir la situation mais à ne pas la quitter, à ne pas quitter les négociations. Je vous rappelle également que le mandat de la Minurso est encore prolongé jusqu’en 2010. Nous ne pouvons pas accepter que cette mission ne puisse pas avoir porté ses fruits en 34 ans. Il y a des causes. Je peux dire simplement qu’il faut peut-être chercher également ces causes à la Minurso.
        Vos familles en France et dans les camps de réfugiés ont-elles pesé aussi dans votre décision d’arrêter votre jeûne illimité ?
        J’ai effectivement arrêté sous la pression affective familiale, de mes amis et des Sahraouis. Le ministre de la Santé sahraoui était là au 2e jour du jeûne. J’ai rencontré les ministres de la Coopération et de la Culture. Tout le gouvernement sahraoui s’est déplacé dans la localité où je me trouvais. A l’inverse, aucun sous-secrétaire d’ambassade n’est venu. Là aussi, le pays des droits de l’homme pourrait, même s’il n’est pas d’accord, continuer à faire preuve d’un peu d’humanité.
        A partir de quand avez-vous eu l’idée de mener une action aussi extrême que celle que vous venez d’endurer ?
        J’aurais fait mon possible depuis presque deux ans avec tous les moyens dont je disposais dans ce désert, y compris ma santé. Lorsque les moyens matériels ne peuvent remplacer des solutions politiques volontairement sabotées, il ne faut pas s’étonner de la mise en place d’autres moyens moins conventionnels. C’est en établissant ce constat que tout est venu.
        Les politiques d’aide ont-elles vraiment atteint leurs limites aujourd’hui ?
        Il y a plusieurs types d’aides matérielles d’urgence indispensables. Ce sont d’ailleurs les mêmes qui sont dispensées depuis trois décennies. J’ai comparé la liste des produits d’urgence qui existe aujourd’hui avec celle de 1976. Les deux listes sont les mêmes. Le panier alimentaire sahraoui est le plus pauvre de tous les camps de réfugiés du monde. Les autres types d’aides (les aides éducatives, les aides culturelles et les aides d’organisation) dont bénéficient les camps sont indispensables. Elles ont permis au peuple sahraoui de faire son unité autour d’une organisation dans les camps. Il y a aussi des aides centrées sur le développement comme celle que je coordonne depuis deux ans. Ces aides-là sont conçues dans la perspective d’un retour des Sahraouis dans leur pays. Le principe est de faire en sorte à ce qu’ils repartent avec un savoir-faire qu’ils peuvent appliquer. Ces aides risquent d’être inopérantes si elles ne sont pas appliquées dans les délais qui leurs sont impartis. Il faut tout refaire quand la génération qui en a profité et qui était supposée les mettre en œuvre n’a pas retrouvé sa terre, son pays. Enfin, il y a enfin des aides qui en réalité masquent l’immobilisme politique. Celles-ci sont lancées pour soulager les consciences de leurs initiateurs. Ces aides-là, il vaut mieux les refuser. Elles ne doivent pas remplacer les aides politiques. Quand l’aide politique montre ses limites, il ne faut pas s’étonner de voir d’autres initiatives se mettre en place. Si les politiques avaient fait leur travail, jamais je n’aurais entamé ma grève de la faim.
        Comment briser le silence dont vous parlez. Avez-vous un message particulier à transmettre aux humanitaires comme vous et aux ONG de défense des droits de l’homme ?
        Je ne suis pas un porte-drapeau. Je suis quelqu’un qui a vécu suffisamment longtemps ici simplement pour témoigner de ce qu’il a vu et pour témoigner de l’injustice. J’ai mené cette action en mon nom personnel. Je suis apolitique. Chacun connaît suffisamment bien ses responsabilités pour les prendre. Ce n’est pas à moi de faire la leçon. Je veux simplement dire qu’avec très peu de moyens nous pouvons quand même faire pas mal de choses. Ceux qui ont davantage de moyens doivent également pouvoir encore s’en servir. Cela dit, je n’ai qu’un seul message à lancer dans ce sens : c’est celui de Nouena (un membre de sa famille d’accueil dans les camps de réfugiés). Elle appelle les gens à venir voir la réalité dans laquelle vivent les Sahraouis. Venez ici. Au-delà de l’accueil et de l’hospitalité, au bout de quelques jours, vous découvrirez cette réalité insoutenable que ce peuple endure.
        Avez-vous des témoignages à faire concernant le drame que vivent les réfugiés sahraouis ?
        J’ai parlé du programme alimentaire. Je peux vous donner un autre exemple. Les enfants qui sont ici et qui paraissent avoir 12 ans, dans la réalité ils en ont 16. Il y a trois ou quatre ans entre ce que l’on voit et la réalité. C’est ce que les pédiatres appellent un retard de croissance harmonieuse. Si, effectivement, nous passons une journée ici, nous ne nous rendrons pas compte de cette réalité. Au bout de quelque temps, derrière ce que nous voyons, nous apercevrons des aspects chroniques qui sont inacceptables. Donc, mon message est : « Venez vous rendre compte de la réalité par vous-même ». Cela permettra du même coup de faire la vérité sur l’information qui est donnée du Maroc. J’ai un nombre incroyable de témoignages et de portraits dans la tête. Je pourrai tout simplement vous parler de la petite voisine à laquelle je donne des cours de français et qui porte toute la journée sa petite sœur handicapée. Celle-ci est née ici dans les camps parce qu’il n’y avait pas assez d’essence dans la voiture pour l’emmener en réanimation à l’hôpital. Depuis, cette petite a des séquelles à vie. Et c’est sa sœur qui a déjà sacrifié sa vie dans ce désert qui va se sacrifier pour l’aider. Des exemples comme celui-ci il y en a à profusion.
        Vous voulez dire que les Sahraouis évoluent dans des conditions extrêmes et des plus précaires ?
        Absolument, c’est le cas ! Je peux vous parler aussi effectivement de la mauvaise qualité de l’eau que boivent quotidiennement les Sahraouis et qui est la cause directe de beaucoup de maladies. Je peux vous parler de leurs tentes qui datent de 8 ans et plus, alors qu’elles sont conçues pour avoir uniquement une durée de vie de 4 ans. Ces exemples, je ne les donne pas pour larmoyer. Je les donne pour souligner qu’ici, malgré les difficultés, les Sahraouis ont des valeurs que nous avons oubliées chez nous. Il est bon aussi de venir ici pour retrouver cette humanité. Qui accepterait de vivre aussi longtemps dans ces conditions ? Il faut bien qu’il y ait une humanité énorme derrière pour pouvoir tenir et vivre ce que vivent ces gens. Néanmoins, ce n’est pas parce que les Sahraouis ont su vivre dans la difficulté que celle-ci doit continuer.

        Par Zine Cherfaoui, Elwatan du 18/10/2009.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #49
          Un Lexovien en jeûne illimité pour les Saharouis
          c'est quoi un Lexovien ?
          bah il peut toujours jeûner ! personne ne l'empeche ! lol

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par tenebre
            c'est quoi un Lexovien ?
            Envoyé par icosium
            Depuis deux années Jean-François Debargue, ancien agriculteur à Saint-Pierre-sur-Ifs, près de Lisieux apporte "son expertise et sa passion de la justice" tant aux responsables de la ferme Théodore Monod qu’à l’ensemble de la population du camp d’El Aïoun, avec un grand succès sur le terrain, écrit le CCFD dans son communiqué.
            On appelle les Lexoviens, les habitants de Lisieux.
            Envoyé par tenebre
            bah il peut toujours jeûner ! personne ne l'empeche ! lol
            Il a mis fin à la grève de la faim, c'est spécifié dans l'interview qu'il a accordé à Elwatan.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #51
              il a dejà arreté sa fameuse greves illimitée;.quel sacrifice!
              Coucher du soleil à Agadir

              Commentaire


              • #52
                J’ai décidé d’arrêter mon action car à ce jour, le 16 octobre 2009 (entretien réalisé vendredi), après 8 jours de jeûne solidaire, je n’ai eu aucune réponse du gouvernement français à ma demande.
                Chui pliééééééééééééééééé
                Waaa mon ventre !!!! mdrrrrrr

                Je vous avai dis quoi ?

                Bien sur que le gvt francais ne va pas te repondre, il est dévoué au Maroc sur un probléme qu'il a lui meme crée au Maroc en ne respectant pas son engagement a maintenir l'intégrité territoriale du Maroc intacte.
                La greve de la faim que t'aurai du faire c'est celle pour que les sahraoui rentrent dans leur pays, tu as choisi la mauvaise option

                Commentaire


                • #53
                  J’ai parlé du programme alimentaire. Je peux vous donner un autre exemple. Les enfants qui sont ici et qui paraissent avoir 12 ans, dans la réalité ils en ont 16. Il y a trois ou quatre ans entre ce que l’on voit et la réalité. C’est ce que les pédiatres appellent un retard de croissance harmonieuse. Si, effectivement, nous passons une journée ici, nous ne nous rendrons pas compte de cette réalité. Au bout de quelque temps, derrière ce que nous voyons, nous apercevrons des aspects chroniques qui sont inacceptables. Donc, mon message est : « Venez vous rendre compte de la réalité par vous-même ». Cela permettra du même coup de faire la vérité sur l’information qui est donnée du Maroc. J’ai un nombre incroyable de témoignages et de portraits dans la tête. Je pourrai tout simplement vous parler de la petite voisine à laquelle je donne des cours de français et qui porte toute la journée sa petite sœur handicapée. Celle-ci est née ici dans les camps parce qu’il n’y avait pas assez d’essence dans la voiture pour l’emmener en réanimation à l’hôpital. Depuis, cette petite a des séquelles à vie. Et c’est sa sœur qui a déjà sacrifié sa vie dans ce désert qui va se sacrifier pour l’aider. Des exemples comme celui-ci il y en a à profusion.
                  Et lui il y a cru .

                  Y a pas assez d'essence pour aller a 50 km des camps mais y en assez pour aller patrouiller dans les zones a cotés du mur, y en assez pour aller prendre l'avion direction les Canaries et entretenir sa villa, y en a assez pour se rendre a Cuba....
                  Ils ont tout simplement pas calculé la dame et l'ont laissé dans son état et lui on dit d'accoucher traditionelement.
                  Ils sont entrain de se jouer de lui là, un caractére des sahraoui qu'il ne connai pas, c'est qu'ils sont trés malin.

                  Si les sahraoui étaient hébergés au Soudan ou au Tchad j'aurai compris, mais ils sont hébérgés en Algerie un pays pétrolier et gazier, c'est dur de réaliser a quel point l'Algerie s'en fou completement des sahraoui mais la seul chose qui l'interesse c'est le conflit avec le Maroc.

                  Les Tibétains sont trés nombreux en Inde (un pays de plusieurs centaines de millions d'ames je crois bien) et pourtant ils vivent trés bien bien mieux qu'au Tibet meme et l'Algerie un pays de seulement 40 millions d'ame n'arrive pas a donner des conditions vivables au sahraoui qui sont moins de 100.000...

                  Commentaire


                  • #54
                    Un Lexovien en jeûne illimité pour les Saharouis

                    Il va bien le Lexovine?

                    Commentaire


                    • #55
                      J’ai décidé d’arrêter mon action car à ce jour, le 16 octobre 2009 (entretien réalisé vendredi), après 8 jours de jeûne solidaire, je n’ai eu aucune réponse du gouvernement français à ma demande.

                      il fallait continuer !
                      ainsi la planete compterait un c...en moins!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X