Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le port de Nador tuera économiquement la ville de Melilia

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    le maroc souffle le chaud et le froid. Il veut asphyxier l'enclave mais ne veut pas fâcher les relations entre les 2 villes nador et mellila; il veut récupérer les enclaves sans remettre en cause ses relations avec l'espagne, le 2 ème partenaire commercial du maroc.
    Je pense que le maroc veut suivre les traces de la chine pour récuperer Hong kong, contrairement au chemin emprunté par l'argentine dans le conflit des Malouines.
    La seule solution pour le Maroc est d'integrer l'U.E comme ça pas de frontières plus de pb.
    Le statut de pays avancé leur convient très bien et pendant longtemps et peut être un jour ils ne se souviendront plus que ces Rôcher et enclaves ont un jour appartenu au maroc millénaire.

    Commentaire


    • #17
      rah ayaghyor rah ...

      thamwath nech thaznozite tozz

      Commentaire


      • #18
        Viva Melilla! Viva Espana.
        c'est tout ce que tu trouves à dire!!!!!!......... ....d'habitude j'accepte tout les avis meme ceux un peu décalés.....mais là j'ai du mal...je sens qu'elle est pas sincère ta ''viva espana''.

        Commentaire


        • #19
          @Temsamani
          rah ayaghyor rah ...

          thamwath nech thaznozite tozz
          Merci serveur du Makhzen, baisseur du main...

          Oui, je suis mieux un "Aghyur" qu'un baisseur du main. Mais a qui a dire? A un 22 ans pubertaire qui est asimile par les Arabo-Makhzen?

          Je dis Viva Melilla, Viva Espana qu'ils restent a Melilla. Les espagnoles ont construit une jolie ville. Va s y a Nador pour voire le contraire que "les maros" ont con. detruit.

          Thawmat nech thaznozite = tu vents tes freres.
          Toi tu n'est pas mon frere, tu es un makhzeniste. Mes freres savent belle et bien se que je veux dire avec "Viva Melilla, Viva Espana".

          Pour moi il est mieux que les espagnole restent a Melilla que le Makhzen!

          Viva la liberte d'expression

          @rodmaroc
          je sens qu'elle est pas sincère ta ''viva espana''.
          Tu me comprend!
          Tu connais un peut mon opinion sur ces sujets.
          Dernière modification par MorayMohand, 17 octobre 2009, 11h06.

          Commentaire


          • #20
            Melilla et sebta reviendront tot ou tard au Maroc, elles sont deja des charges pour l'espagne, puisque la contrebande n'est plus si forte que celà etant donnée que les marchandises de casa ont innondé le nord. Je pense egalement qu'on se dirrige vers un modele de type hong kong, ceci pour recouvrir leur souveraineté sur les enclaves sans pour autant se voir degrader les rapports. On pourrait meme imaginer un statut special sur une des enclaves genre Andorre, où les polices des deux pays patrouilleraient ensemble et en faire un pole financier majeur, genre un petit paradis fiscal.Ca plaira pas à sarko mais on s'en fou
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #21
              Le port de Nador tuera économiquement la ville de Melilia
              Un peu d'excès de zèle de la part de la nouvelle brigade aux frontière et ....
              Maroc: Forts ralentissements à Bab Sebta

              Publié le 16.10.2009 | 13h01

              Les autorités espagnoles ont changé la brigade qui se trouvait au poste frontière de Ceuta. Les nouveaux arrivés sont très tatillons quant à la vérification des passeports. Résultat: 2500 voitures pare-choc contre pare-choc sur 3 kilomètres à Bab Sebta.

              L'information provient de agence de presse espagnole EFE. Il y aurait depuis hier une longue file d'attente au poste frontière de Bab Sebta. On compte plus d'une heure pour traverser la frontière côté espagnol. Il semblerait que la raison soit l'affectation d'une nouvelle brigade de policiers espagnols au poste frontière de Ceuta.

              Pour justifier cette lenteur, les policiers espagnols affirment qu'ils vérifieront désormais plus profondément et donc plus lentement les documents des voyageurs. Ils précisent que les passeports comportent selon eux de nouvelles informations à traiter.

              Le passage de Bab Sebta serait tellement embouteillé que prés de 2500 véhicules se tiennent pare-choc contre pare-choc sur prés de 3 kilomètres coté marocain. Des voyageurs se seraient d'ailleurs rebellés et ont crié leur ras le bol.

              Un conseil s'impose donc pour venir au Maroc par bateau; il faut privilégier le port de Tanger. La police au frontière présente sur le bateau, fluidifie largement la sortie du ferry.

              Samir Kabach

              Commentaire


              • #22
                jawzia, c'est le genre de nouvelle qui fait plaisir, puisque desormais, les automobilistes seront plus tenté de passer par tanger que sebta et c'est le cas pour beaucoups qui privilegaient sebta pour des raison de proximité et de prix, preferent faire 60km de plus et payer quelques dizaines d'euros de plus que d'emprunter sebta. A tanger, la douanes est beaucoups plus aimable avec ses concitoyens (y a eu des efforts remarquable question politesse, aimabilité etc) et la situation ira en se compliquant pour sebta avec l'ouverture au ferry de tanger med ce printemps et qui sera beaucoups plus proche de sebta qu'auparavant.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #23
                  les espagnols sont très fléxible aux postes frontière même TROP fléxibles, ce sont les flics marocains qui bloquent et ralentissent le mouvement;

                  Commentaire


                  • #24
                    Tanger med est à equidistance d'algéziras que Sebta
                    contrairement à Tanger ville très excentrique

                    en plus en sortant du port de sebta et tanger ville tu est obligé de traveser la ville et ses bouchons par contre avec T Med c'est autoroute à la porte du port

                    par ailleurs, Avec le même nombre de ferries la capacité de transfert Algésira T Med va doubler du fait du temps de travérsé divisé par DEUX

                    ajouté a cela la gare maritime et les nouvelles installation du nouveau port, le choix est vite fait
                    et
                    La messe est dite
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #25
                      Maroc: Forts ralentissements à Bab Sebta
                      Jawzia as tout faux se sont les autorité marocaines qui prennent tout leur temps pour valider les documents des voyageurs dans le but de réduire le trafic de passager ferry vers sebta, pour y faire pression.

                      Commentaire


                      • #26
                        L'Union Europeene finance le economie de Melilia, le nouveau port, nouveau marina, industrie, hospitals, infrastructure, renovation de center, etc.

                        Commentaire


                        • #27
                          Le port de Nador tuera économiquement la ville de Melilia
                          les espagnols ont fait meme chose pour gibraltar... aujourduit cette ville vit unique grace a l'arme british

                          Commentaire


                          • #28
                            Mort de rire, une puissance économique comme l'Espagne, membre de l'UE
                            ne trouvera pas quoi faire à part ceder la ville au Maroc? on est en pleine utopie là !

                            Tout-à-fait d'accord avec toi.

                            Je pense que l'un des raisons qui puissent pousser l'Espagne à rétrocéder ces villes c'est la question de l'immigration car ces présides sont une porte d'entrée à l'Europe. Celui qui passe à Melilla ou Ceuta est quasiment certain d'avoir un ticket d'entrée illimitée pour l'Europe. Ces villes sont assiégées par les clandestins. Le Maroc devrait arrêter de faire le garde-frontières.

                            Commentaire


                            • #29
                              @Rifain – Com 28

                              Pas d’accord avec toi : on ne cède pas un territoire parce qu’il y a une forte pression de clandestins sur le dit territoire !
                              Du reste le flux des clandestins est bien important via les patéras sur le sud de l’Espagne ou vers les Iles Canaris que par Sebta ou Melilla .

                              Il y a que ces deux villes sont géographiquement, historiquement et culturellement marocaines (elles sont rifaines ! ) …comme Gibraltar est espagnole !
                              Pour le moment le Maroc concentre ses efforts diplomatiques sur le SO mais il est évident qu’il n’abandonnera pas ces 2 villes d’autant plus que l’Espagne ne pourra pas à la fois revendiquer Gibraltar (ce qui est légitime) et maintenir ad vitam aeternam le statut quo pour Sebta et Melilla (ce qui l’est moins)

                              Cela dit, c’est toutes les frontières que le pays devrait mieux garder d’abord pour lui même ,,,, car les clandestins subsahariens ne se retrouvent pas seulement dans la périphérie de Melilla en transit vers l’Europe, mais on en trouve de plus en plus à Casa et dans d'autres grandes villes !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X