Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Argenteuil : l'autopsie qui contredit la version des policiers

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Argenteuil : l'autopsie qui contredit la version des policiers

    La mort de Ali Ziri après une intervention policière musclée refait surface. Le parquet de Pontoise (Val d'Oise) a en effet pris un réquisitoire supplétif «contre X» pour «violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner dans l'affaire du décès d'un Algérien de 69 ans qui avait été arrêté lors d'un contrôle d'identité par des policiers à Argenteuil.
    sas_pageid='2358/16828'; // Page : manchettepub/leparisien.com/articles_valdoise sas_formatid=1278; // Format : rectangle 2 300x250 sas_target=''; // Targeting SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target);

    C'est une deuxième autopsie qui a été décisive dans cette décision puisqu'elle a mis en évidence beaucoup plus d'hématomes que la première et a fait un lien entre les hématomes et le décès», précise le parquet.
    Les faits remontent au 9 juin dernier. Ali Ziri, 69 ans, et Arezki Kerfali, 61 ans, avaient été arrêtés le 9 juin à bord de leur véhicule, à Argenteuil. Selon le collectif de soutien «Vérité et justice», les deux hommes auraient subi des coups de la part des policiers. Ils avaient ensuite été transportés à l'hôpital d'Argenteuil, où Ali Ziri était décédé.
    Ali Ziri est intervenu pour défendre son ami

    Etant présent au contrôle de papiers, Arezki Kerfali, un ami de la victime qui l'accompagnait ce jour-là, a affirmé au lendemain des événements, que les deux hommes avaient reçu de violents coups de matraque de la part des policiers. Tout a commencé avec M.Kerfali, 61 ans, qui a eu un accrochage avec les trois policiers.
    Révolté par le comportement des fonctionnaires qui ont tabassé et insulté son ami, Ali Ziri aurait demandé à la police de cesser de le traiter d’une manière que ne permet pas la loi. Suite à cela, la police aurait menotté Ali Ziri et son ami qu’ils ont amenés au commissariat pour une garde à vue.
    L'état de santé d'Ali a ensuite nécessité son transport à l’hôpital d’Argenteuil pour une prise de sang. Une fois sur place, les médecins ont constaté que Ali Ziri était déjà mort.
    Une première autopsie innocente les policiers

    Pour connaître les vraies raisons de ce drame, une première enquête a été confiée au commissariat d’Argenteuil où exercent les policiers mis en cause. Mais, les résultats de la première autopsie écartaient tout décès consécutif à un traumatisme, innocentant du coup les policiers.
    Cependant à la suite de la mobilisation et de la pression imposées par le collectif «Vérité et justice» sur la mort de Ali Ziri, une contre-autopsie a été provoquée. Et la nouvelle expertise médicale effectuée au mois de juillet, un mois après sa mort, a confirmé la présence de nombreux hématomes, 27 au total, dont certains de grande taille, sur le corps du défunt. C'est sur ces nouvelles bases que le parquet a demandé que soit effectué une enquête supplémentaire.
    «Je me réjouis» de que le parquet prenne ce réquisitoire supplétif «pour que les fonctionnaires de police soient face à leurs responsabilités», a déclaré Me Sami Skander, avocat de la famille de la victime

  • #2
    voila qui devrait répondre à Allane

    Commentaire

    Chargement...
    X