Annonce

Réduire
Aucune annonce.

algerie-cuba:Une amitié historique, une coopération exemplaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • algerie-cuba:Une amitié historique, une coopération exemplaire

    Le Président Bouteflika en visite de travail et d’amitié à Cuba

    Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, effectue depuis hier, à la tête d'une importante délégation, une visite de travail et d'amitié à Cuba jusqu’au 30 septembre à l'invitation du Président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres, M. Raul Castro Ruz, a indiqué dimanche la Présidence de la République dans un communiqué.
    "Cette visite s'inscrit dans le cadre de la réaffirmation des liens d'amitié et de solidarité qui existent entre l'Algérie et Cuba et témoigne de la qualité des relations historiques entre les deux pays", souligne le communiqué.
    Au cours de cette visite, "les deux parties examineront les voies et moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale qui a connu ces dernières années une évolution appréciable et procèderont à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun", précise-t-on de même source.
    l Le Président de la République avait quitté hier l'île de Margarita à destination de Cuba.
    Le Président de la République a été salué à son départ par son homologue vénézuélien, M. Hugo Chavez, avec qui il a eu un nouvel entretien.
    Le Chef de l'Etat avait pris part dans l'île de Margarita au 2e sommet Amérique du Sud-Afrique, à l'issue duquel a été adoptée une déclaration finale contenant les recommandations du sommet.
    Les thèmes prioritaires abordés dans cette déclaration portent sur les problèmes générés par les changements climatiques, la démocratisation de la gouvernance mondiale, la crise économique mondiale, la sécurité alimentaire, la lutte contre la criminalité transnationale, ainsi que la mise en place de mécanismes pour réaliser ces objectifs.

    L’Algérie et Cuba se sont toujours retrouvées côte à côte depuis déjà plus d’un demi-siécle, aux premières lignes dans leur combat pour la liberté, le droit des peuples à l’indépendance et sur tous les fronts où les intérêts du Tiers-monde se confondent. Un combat commun où la solidarité hors du commun a pris tout son sens, tous ses droits. C’est dans cet esprit qu’intervient la visite d’Etat du Président Bouteflika dans ce pays frère et ami qu’il connaît parfaitement et où il a toujours été le bienvenu. C’est le cas pour Raoul Castro qui s’est rendu trois fois à Alger en une année. Son périple, l’année dernière, à l’étranger comme leader de son pays, a commencé par l’escale d’Alger après Moscou et Luanda, ce qui témoigne du degré d’amitié qui a, de tout temps et en toutes circonstances, existé entre Alger et La Havane.
    C’est dans le cadre des échanges de visites entre les deux pays frère et ami que Bouteflika rend à La Havane. Pour consolider des liens qui n’ont jamais été rompus, même au moment où notre pays était la proie aux plus grandes difficultés et alors que le monde changeait de configuration politique avec la chute du Mur de Berlin. Cette amitié a survécu à toutes les conjonctures pour se manifester, aujourd’hui, par un tel événement qui ouvre de plus larges perspectives encore à la coopération entre les deux pays. Cette coopération a déjà connu une impulsion réelle avec la visite officielle effectuée par le Président Bouteflika à Cuba, en septembre 2006, à l’occasion de la célébration du prestigieux 50e anniversaire de la Révolution cubaine. De la capitale de l’île de la Liberté le Président Bouteflika a appelé à renforcer davantage les liens d’amitié, de solidarité et de coopération entre les deux pays frères et amis. Le processus est en cours avec la visite de notre Président à Cuba et nul doute que cette visite soit suivie d’une impulsion plus grande à la coopération économique pour la hisser au niveau des relations politiques, exemplaire en soi.
    Actuellement, Cuba et l’Algérie continuent de coopérer dans certains secteurs importants comme celui de la santé dans lequel la médecine et la pharmacie cubaines sont de haut niveau n’ont plus rien à prouver sur les marchés extérieurs. Les accords doivent être encouragés dans tous les domaines. Saidal et le groupe cubain Haber biolic ont signé déjà un accord pour la fabrication du vaccin contre l’hépatite B pour un montant de 3,5 millions d’euros. La voie est déjà ouverte depuis l’année dernière au partenariat dans le domaine de la médecine puisque, pour citer un autre exemple, en avril 2008, un hôpital ophtalmologique, le premier en Afrique, pouvant prendre en charge 30.000 patients avait été construit à Djelfa, en coopération avec Cuba, trois cliniques ont été inaugurée alors, toujours en collaboration avec Cuba, dans le sud du pays alors que trois autres projets similaires étaient à l’étude. Un total de 126 médecins cubains exercent, actuellement, en Algérie.
    Entre l’Algérie et Cuba il y a beaucoup de choses à faire ensemble, sachant que les deux capitales sont très portées sur la nécessité de développer la coopération Sud-Sud. Il s’agit-là d’une priorité pour l’Algérie et le Président Bouteflika, on le sait, a axé les efforts de la diplomatie algérienne, principalement, durant ce second mandant, sur la relance de la coopération fructueuse avec les pays, à leur tête Cuba, qui entretiennent avec l’Algérie des relations de fraternité de solidarité en toutes circonstances.
    B. H.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Une coopération Exeemplaire !

    Allé jetez vous des fleurs sinon personne ne le fera pour vous



    I m jooking

    Commentaire


    • #3
      C'est quoi ton problème ? Que les chars Cubains aient pointés leur cannons sur tes compatriotes ?

      Commentaire


      • #4
        Le prolétaire,

        Soit plus explicite, s'il te plaît. La plus pauvre Cuba peut se targuer d'avoir le plus grand nombre de centenaires au monde et rivalise en instruction des pays pays comme la Norvège, la Suède et la Norvège. Solidaire comme la Norvège du peuple sahraoui, Cuba s'emploie à instruire les futurs générations de la RASD.

        Commentaire

        Chargement...
        X