Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plusieurs producteurs de lait se suicident en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    pour les suicides c'est très fréquent chez les agriculteurs européens, en plus des pressions professionnelles, le stress, il vivent isolés, beaucoup perdent leurs conjoint, en fait ils les quittent...

    Commentaire


    • #17
      Il y avait la vache folle maintenant ce sont les payants fou .....
      Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

      Commentaire


      • #18
        J'imagine bien que c'est difficile. Mais c'est parce que le métier est dévalorisé.
        Pour moi il n'y a rien de plus noble que la terre. Mais en arriver là, c'est plus que du désespoir, c'est l'effondrement d'un modèle.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #19
          la politique agricole adequate a l'europe, sa relation avec la mondialistaion il ya des centaines , peut etre des milliers d'ouvrages specialisés ecris par des specialistes , qui ont tt les chiffres en main , maitrisant tt le cheminement du probleme depuis la deuxieme guerre mondiale jusqu'a nos jour , on n'a rien a leur apprendre ..certains sont favorables a une agriculture mondialisée où les regles de productivité sont les seuls criteres d'existanec ou non existance de l'exploitation, d'autres pas , ils preconisent une agriculture plus humaine , la paysannerie c'est pas seulement la production agricole , c'est un patrimoine materiel et immateriel immense et un facteur essentiel d'equilibre et de stabilité sociale , un outil d'amenagement du territoire,de sauvegarde des ressources natuerlles sol , eau , patrimoine genetique .. etc .. c'est l'equilibre entre ces deux visions qui est difficile a trouver .. moi je me re tiendrais d'accuser une griculture aussi performante et a la pointe des progres que lagriculture française , en plus du faite detre a la pointe en matiere de la productivité , et des rendements , la france agricole a fait de la france ce qu'elle est un pays touristique de premier plan, offrat des paysages, des produits de terroir et des services , des ressources genetiques preservées et ameliorées , le patrimoine natuerl en sol et eau en constante amelioartion .; que demander de plus ..la stabilité du marché ? les crises economiques sont natuerelles ,l'adaptation se fait tj en laissant sur le careau des victimes .. les agriculteurs comme signalé par zmigré exercent un metier particulier en plus des contraintes professionelles , c l'isolement , deconsideration , en cas d'echec professionel c'est l'echec et mort .. le suicide parmis les agriculteurs a tj été elevé .
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #20
            Et bien moi je ne vois pas de volonté d'adaptation. Peux-tu me les énumérer stp?
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #21
              geass tu es qqn qui a fait une grande ecole de management , moi je suis un agriculteur qui n'a pas fait bac + 3 , cc'est pas moi qui t'eplucherai la politique agricole europeenne, je te donne qques signes , quelques etapes essentielles pour la france seulement , le cas que je connais le plus .. l'avenement de la grande distribution , l'apparition du probleme de la surproduction, l'europe des 6, des 12, ... et ces dernieres années la mondialisation .. et la mondialistaion des crises OGM, vache folle .. etc .. passer ttes ces etapes et produire encore mieux et plus ,on investit tj massivement da la recherche agricole , on preserve mieux le patrimoine naturel , ,jamais le produit agricole n'a été aussi accessible qu'il ne l'est actuellement ,nouvelles technologies de conservations .. tt cet effort c'est de l'adaptation non ? la mondialisation que t entrain de chanter n'est en vogue que depuis 15 , 20 ans une economie il lui faut de la marge de manoeuvre , 20 ans c rien a mon sens quand il s'agit de qque chose d'aussi lourd a mettre en place qu'une politique agricole .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #22
                Jamaloup, on est d'accord sur le fait que des mesures ont été prises. Mais on peut de même constater que ça n'a été en rien efficace. Au lieu de s'adapter, l'Europe s'est enfermé dans un système.
                Et je peux bien être issu d'une grande école, je pense qu'un professionnel du secteur même sans diplôme en saura toujours plus que moi. Les diplômes ne font pas le savoir.
                Le problème ici c'est que l'Asie et l'Amérique latine arrive rapidement. Et là ça sera le clash.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #23
                  enfermé je ne sais pas , je sais plutot qu'en terme de valeurs l'europe est le premier exportateur mondial de produits agricoles , et il en importe bcp .; les pays tiers arrivent , mais lemarché n'est pas le meme, le niveau de vie des chinois et des indien est e en hausse aussi c enorme comme demande supplementire .. et puis cette idée d'"adaptation n'est pas en faite juste .. on s'adapte tt le temps au marché .. je t donne l'exemple du vin c'est la lecture du marché que la france s'est complettement specialisé dans les vins de luxe , c'est tte la filiere qui s'est adadaptée de la recherche de nouveau cepages au technique de conduite , et techniques de vinification, au marketing , le tt pour mettre sur le mrché mondial un produit unique , et phare de l'export français ... le vin français .. juste pour te rapeler que le vin en france dans les années 60 etait presque comme celui de l'algerie un vn de coupe qui aujourd'hu est invendable et les cepages le produisant complettement abondonnés ..
                  ton idée est de faire qu'un champagne ou un cheddar se vend dans une superette a tokyo aussi facilement et aussi rapidement qu'en france au moindre prix si possible , le problem est que la france a depuis tj fait le choix de la qualité , et les jap, les indiens les chinois ne peuvent jamais produire un champagne c'est tte l difference .. les agriculteurs en france subissent enormement de presence de l'etat qui veille sur la qualité ça les penalise par rapport aux italiens , espagnols par exemple mais en fin de compe ils se rendent vite compte qu'ils sont gagnant grace a la renomée du produit français à l'export .. celà releve de la politique agricol de chaque pays qui est elle meme une adaptation .. la politique agricole communautaire maintenant je ne sais si elle existe ,si elle est efficiente ou pas ..
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #24
                    en matière de politique agricole, chaque pays doit posseder une stratégie bien définit visant à l'indépendance alimentaire ou bien conquérir des marchés à l'exportation, s'agissant de nos pays il se trouve que la dépendance alimentaire qui peut se transformer comme une arme politique contre nous au même titre que l'arme du pétrole.
                    Il ne fait aucun doute que cette dépendance s'est accrue à cause des échecs des réformes agraires et l'absence d'une politique éclairée. rappelez-vous après la mort de Boumédiene, on a enntérré la révolution agraire et démantelé les grands domaines agricoles au profit de certaines personnes. Ceux qui sont d'alger connaisent trs bien le sort reservé au domaine Bouchaoui.

                    Commentaire


                    • #25
                      Je suis d'accord que sur le marché du vin, de gros efforts ont été fait Jamaloup. D'ailleurs le groupe INSEEC auquel je suis affilié a le meilleur Master spécialisé en Marketing et commercialisation du Vin. Le fromage aussi se porte assez bien d'ailleurs. Mais ailleurs, quand on parle de lait, de légumes, de fruits. C'est le désert. Il n'y a pas de force comme le lobby du vin, ni de Marketer spécialisé dans la question qui ont des centaines de millions d'euros pour mener des plans de rénovation du secteur.

                      La demande va grandissante, mais on dirait que les producteurs français n'en profitent pas. Du moins pas les petits et moyens exploitants.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #26
                        et pourtant

                        il y a seulemeent moins d'une année, le lait était aux cimes
                        maintenant il est aux abimes

                        a ne rien comprendre


                        :22:
                        et pourtant cet ete encore il etait encore a a 35 ou 40da elben entre 40 et 60 da (mois d'aout) que veulent ils de plus?? que peuvent reclamer les smicarts et autre apres larentree scolaire la speculation special ramadan la fete de l'aid etc etc

                        Commentaire


                        • #27
                          Bendz, ça se voit tu n'as pas lu le début! la crise est née par la baisse du prix du lait vendu aux centrales d'achat, on va dire le prix de gros. Les producteurs indepéndants et ceux des coopératives sont sous la merci des centrales d'achat. Même si le prix du lait a tendance à baisser chez les producteurs, il n'en est rien pour le panier de la ménagère.
                          saha aidek

                          Commentaire


                          • #28
                            avec toutes les tetes qu'on a sur fa je me demande pourquoi en algerie en paye 60 dinars le litre de petit lait qui autrefois etais carrement jete ce qui represente pratiquement le 8em du salaire journalier d'un manoeuvre ..les producteur francais devraient penser a immigrer en algerie ou il peuvent avoir le beurre et l'argent du beur

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X