Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Français qui s'est sauvé le retour de l'Algérie vers l'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Français qui s'est sauvé le retour de l'Algérie vers l'Algérie

French who fled Algeria return to their roots

Thu 10 septembre 2009 7:37 AM

Par Lamine Chikhi DELLYS, Algérie (la vie de Reuters !) - Après demi de manière de navigation autour du monde au petit port algérien où il était né, Gilbert Gambardella a fait un pas outre d'un bateau et en arrière à temps. Gambardella était un jeune homme quand il a laissé Dellys en 1964, deux ans après que l'Algérie a secoué au loin 130 ans de la domination coloniale française. Sa famille étaient des noirs de pieds (" ;pieds" noir , Les ressortissants français nés en Algérie dont les ancêtres étaient les colons européens ou les juifs africains du nord. Les musulmans indigènes se sont retournés contre les noirs de pieds après un traumatique et la guerre sanglante pour l'indépendance et environ 1 million d'eux a émigré en France. Beaucoup la gauche dans la panique et a pris seulement ce qu'elles pourraient emballer dans une valise. Gambardella est allé bien à un professeur de mathématiques en Nouvelle-Calédonie Français-tenue dans le sud-ouest Pacifique. Après qu'il se soit retiré, il avait l'habitude l'email pour dépister un ami dans Dellys, qui l'a invité à retourner. À 77, Gambardella a fait le mois-long voyage de nouveau à l'Algérie avec un ami, ne sachant pas ce qu'il trouverait à gauche de son passé. " ; J'ai pensé que personne ne se rappellerait me. J'avais tort. Les douzaines étaient au port pour me saluer, " ; il a dit, tenant en arrière des larmes. " ; Même le maire, dont le père était un ami à moi, était là -- c'était incredible." ; " ; Mon père était né ici. J'étais né ici. Mon épouse était née ici et trois de mes enfants. Dellys fait partie de moi et je fais partie de elle, " ; il a dit. " ; Maintenant je peux mourir. Je n'aurai aucun regrets." ; Les noirs de pieds composés environ 10 pour cent d'Algeria' ; la population de s et a eu un statut favorisé sous le régime colonial. Mais beaucoup se sont mélangés librement aux voisins musulmans et ont partagé certaines de leurs coutumes et habitudes, particulièrement dans la campagne. " ; Nous étions très proches de eux (des noirs de pieds). Ils étaient des Algériens d'une certaine manière, " ; Abdelaziz dit Saidoud, 72, un ancien combattant de l'indépendance. " ; Ils ont aimé notre nourriture, nos traditions, notre culture mais ils étaient contre notre independence." ; Les centaines de milliers ont perdu leurs vies dans la guerre de huit ans, bon nombre d'entre elles des membres de l'avant national de libération (FLN) et leurs sympathisants. L'Algérie exige toujours des excuses de France pour ce qu'elle appelle un " ; genocide" culturel ; commis par les colonialistes français. ÉLEVAGE DE VISITES Les Étrangers ont évité l'Algérie pendant une insurrection islamiste dans les années 90 mais la paix est la plupart du temps retournée et 400 à 500 noirs de pieds reviennent maintenant à l'Algérie pour des visites courtes tous les ans, selon des organisateurs de voyage. Maire Rabah Zerouali de Dellys essaye d'encourager plus de retours et d'amplifier le tourisme à sa ville, qui a souffert d'être sur le bord de Kabylie, le coeur de l'insurrection. Pendant son séjour de quatre jours, Gambardella a trouvé plus de visages du passé où son vieil ami Ali Kerbouche, 75, invité lui pour manger le couscous et le bouzelouf (lamb' ; s se dirigent) à sa maison dans leur vieux voisinage de soldat de marine de La. " ; Les aînés me connaissent très bien. J'étais un professeur de maths et le guardien de but de l'équipe de football de Dellys, " ; Gambardella a indiqué. " ; Les jeunes m'ont regardé comme si j'étais un morceau d'archaeology." ; Son deuxième jour dans Dellys, Gambardella est allé au cimetière visiter son father' ; tombe de s. " ; Plusieurs noirs de pieds ont habité dans Dellys, " ; Mokfi dit Rabeh dont le père était un ami de Gambardella. " ; En dépit de la Guerre d'Indépendance, les deux communautés se sont respectées. Nous étions très close." ; Kerbouche a indiqué de Gambardella : " ; Il est français mais il se comporte comme un Algérien. Il appartient à cette terre. Nous toujours lui souhaiterons la bienvenue et serons heureux de le recevoir here." ; (Éditant par Tom Pfeiffer et Paul Casciato)

http://www.reuters.com/article/lifes...BrandChannel=0
    Dernière modification par Rif1979, 11 septembre 2009, 13h25.

Ca parle de quoi précisément cette purée?

Il vaut mieux éviter les traductions automatiques, ça donne un texte sans queue ni tête...
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

salut zakia! En effet, j'ai rien compris! Si qqu'un peut nous résumer cette affaire.

Commentaire

Chargement...
      X