Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: "beaucoup a été fait" avec le Front Polisario à Vienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental: "beaucoup a été fait" avec le Front Polisario à Vienne

    Le ministre marocain des Affaires étrangères, Taeib Fassi Fihri a estimé que "beaucoup a été fait" lors de la réunion informelle avec le Front Polisario à Vienne, regrettant que ce mouvement indépendantiste reste "attaché à une vision aujourd'hui inapplicable".Pour mettre fin au conflit du Sahara occidental, le Maroc propose une large autonomie sous sa souveraineté alors que le Front Polisario, mouvement armé soutenu par l'Algérie, réclame l'indépendance de cette ancienne colonie espagnole administrée par Rabat depuis 1975.
    Une réunion informelle et restreinte a regroupé du 10 au 11 août à Durnstein, près de Vienne les délégations du Maroc et du Front Polisario à l'initiative de l'envoyé spécial de l'ONU, Christopher Ross. Des représentants de l'Algérie et de la Mauritanie y ont également pris part.
    "Nous estimons que beaucoup a été fait dans le cadre de cette réunion informelle. Nous avons décidé de poursuivre cet exercice de négociation et de discussion", a déclaré à la presse marocaine Taieb Fassi Fihri au terme de cette rencontre.
    Fassi Fihri a regretté que les autres parties "restaient attachées à une vision, à des mécanismes et à des modalités opératoires, aujourd'hui inapplicables", en référence au Polisario et à l'Algérie qui réclament l'indépendance du Sahara occidental. "Aujourd'hui nous devons nous inscrire dans une logique différente, l'initiative marocaine est un point de compromis", a souligné le ministre.
    Cité par l'agence marocaine MAP, Christopher Ross, l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, a déclaré de son côté après la fin de la réunion de Vienne que "les pourparlers se sont déroulés dans une atmosphère d'engagement sincère, de franchise et de respect mutuel".
    M. Ross a en outre annoncé lui aussi qu'une autre réunion sera organisée "le plus tôt possible" à un lieu et une date qui seront fixés ultérieurement.
    Quatre séries de négociations officielles ont déjà eu lieu à Manhasset (New York) entre le Maroc et le Polisario et n'ont pas permis de rapprocher les points de vue et aboutir à un compromis.

  • #2
    Tu veux dire beaucoup reste à faire car je ne vois pas dans l'article qui indique ça.
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      Des propos contradictoire de la part d un diplomate marocain ?

      Taeib Fassi Fihri a estimé que "beaucoup a été fait" lors de la réunion informelle avec le Front Polisario à Vienne,
      regrettant que ce mouvement indépendantiste reste "attaché à une vision aujourd'hui inapplicable".Pour mettre fin au conflit du Sahara occidental,
      ne rien comprendre ...?
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        en référence au Polisario et à l'Algérie qui réclament l'indépendance du Sahara occidental.
        ( Taeib Fassi Fihri
        faux !
        Ce que ce dit : un référendum d autodétermination par tout le monde , y compris l ONU !
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          le Front Polisario, mouvement armé soutenu par l'Algérie
          Voilà un bon voisin
          je me demande si c'était l'inverse et si le Maroc armait et soutenait le MAK comment réagiraient le pouvoir algérien et nos "amis" houari, solas,transit et compagnie
          Dernière modification par marroquifier, 12 août 2009, 19h42.

          Commentaire


          • #6
            ne rien comprendre ...?
            et pourtant c'est claire comme l'idée de roche*alger n'as pas changé d'un iota
            reste attaché aux idées héritées de la guerre froide et une revendication caduc

            Commentaire


            • #7
              un référendum d autodétermination par tout le monde
              si ce n'est que le polisario et le ramassis de mercenaires de sahraouis algériens mauritaniens et maliens qui devraient voter ....non merci pas de référendum

              Commentaire


              • #8
                le Front Polisario, mouvement armé soutenu par l'Algérie
                marroquifier
                -tu as Quoté la citation post/5 ? Est ce que « ces propos de Taeib Fassi Fihri » ou bien tu veux lui coller cette phrase ???

                donne une explication .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  tu as Quoté la citation post/5 ? Est ce que « ces propos de Taeib Fassi Fihri » ou bien tu veux lui coller cette phrase ???
                  tu n'as q'à lire la déclaration de Fassi fihri, à moins que tu veuille lui attribuée des phrases
                  tu poses trop de questions à ce que je vois..t'es policier ou quoi?

                  Commentaire


                  • #10
                    tu n'as q'à lire la déclaration de Fassi fihri, à moins que tu veuille lui attribuée des phrases
                    C est à toi de le dire : Parce que tu n as pas répondu au post/8

                    marroquifier ! de qui cette citation que tu as « quoté » post/ 5 : « le Front Polisario, mouvement armé soutenu par l'Algérie »

                    Est-ce que de Taeib Fassi Fihri ? répond ! y a pas de trace de cette citation que tu as quoté ?
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      C est à toi de le dire : Parce que tu n as pas répondu au post/8

                      marroquifier ! de qui cette citation que tu as « quoté » post/ 5 : « le Front Polisario, mouvement armé soutenu par l'Algérie »

                      Est-ce que de Taeib Fassi Fihri ? répond ! y a pas de trace de cette citation que tu as quoté ?
                      t'as un style de policier tu sommes les gens de répondres tu travailles pour qui??? on n'est pas dans un commissariat

                      si tu veux attribuer des paroles au ministre Fassi fihri qu'il n'a pas dit fait le comme dans ton habitude

                      Commentaire


                      • #12
                        Khaddad déplore l’attachement du Maroc à sa proposition d’autonomie

                        Le coordinateur du Front Polisario avec la Mission de l'Onu pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso), M. M'hamed Khaddad a déploré hier l'attachement du Maroc à sa proposition d'autonomie, lors de la réunion informelle tenue à Duernstein, en Autriche.

                        "Nous avons discuté du droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental et comment y parvenir.

                        Malheureusement, la délégation marocaine s'est contentée -- même si l'atmosphère était en général détendue et qu'il y a eu des discussions approfondis de tous les thèmes proposés par l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu -- de s'accrocher à sa proposition d'autonomie", a déclaré M. Khaddad à la chaîne III de la radio nationale.

                        "Le Conseil de sécurité, en soutenant la démarche de la réunion informelle, a prescrit que la solution doit garantir le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", a-t-il rappelé.

                        M. Khaddad a expliqué, dans ce sens, que la réunion, tenue sous les auspices de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, devait permettre au deux parties de "débattre de toutes les questions qui pourraient faciliter la négociation et l'aboutissement à une solution juste et définitive du conflit du Sahara occidental".

                        "Le problème du Sahara occidental est un problème de décolonisation", a-t-il tenu à rappelé, ajoutant que "la proposition faite par le Front Polisario, le 10 avril 2007, est sur la table de négociations et nous avons dit que nous sommes disposés à discuter toutes les possibilités, celle de l'indépendance et celle de l'intégration", a-t-il précisé.

                        Le représentant du Front Polisario à la Minurso a souligné, en outre, que les deux délégations ont également discuté des "mesures de confiance" et la question des droits de l'homme, dans les territoires occupés. Sur ce dernier point, il a indiqué que plusieurs organisations internationales, qui ont visité le territoire, ont apporté des témoignages "éloquents" sur les "violations inadmissibles" des droits de l'homme au Sahara occidental.
                        M. Khaddad a, par ailleurs, précisé que les deux parties ont accepté de poursuivre les négociations. "Le lieu n'a pas été fixé. La date non plus. Il n'a pas été déterminé également si la réunion va être une réunion informelle à l'image de celle qui s'est tenue à Duernstein ou un 5e round de négociations faisant suite au quatre précédents tenus à Manhasset (New York)", a-t-il conclu.

                        Le Front Polisario et le Maroc ont renouvelé, mardi soir, leur détermination à poursuivre les négociations "le plut tôt possible", avait indiqué un communiqué rendu public à l'issue de discussions "approfondies" à Duernstein, en Autriche.

                        "Les délégations du Front Polisario et du royaume du Maroc se sont réunies pour des discussions approfondies les 10 et 11 août à Duernstein, en Autriche, à l'invitation de l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'Onu pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, et conformément à la résolution 1871 du Conseil de sécurité", a précisé le communiqué. "Les parties ont renouvelé leur détermination à poursuivre les négociations le plut tôt possible et l'envoyé personnel fixera la date et le lieu de la prochaine réunion en consultation avec les parties", a-t-on souligné. La résolution 1871 du Conseil de sécurité de l'Onu "demande aux parties (le Maroc et le Polisario) de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", rappelle-t-on.

                        El Moudjahid
                        Dernière modification par ayoub7, 12 août 2009, 22h35.

                        Commentaire


                        • #13
                          Négociations Maroc-polisario.

                          La réunion informelle restreinte qui s’est déroulée près de Vienne en Autriche, a pris fin mardi soir. Les deux parties ont convenu de se retrouver le plus rapidement possible. «Les pourparlers se sont déroulés dans une atmosphère d’engagement sincère, de franchise et de respect mutuel» a fait savoir Christopher Ross, visiblement satisfait du climat qui a régné au cours de cette première réunion informelle, depuis sa désignation en tant que représentant personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies pour le Sahara occidental. Organisée à l’initiative du successeur de Peter Van Walsum, la rencontre qui aura duré deux jours (10 et 11 août) a eu lieu à huis clos. Elle visait à remettre en selle le processus ininterrompu de la tenue d’un référendum d’autodétermination qui puisse assurer au peuple sahraoui de pouvoir se prononcer librement sur son avenir sous l’égide de l’ONU et sur la base des différentes résolutions votées et adoptées par le Conseil de sécurité.
                          En l’occurrence, la résolution 1871 adoptée le 30 avril 2009 qui demande aux deux parties en conflit «de poursuivre les négociations sous les auspices du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies sans conditions préalables et de bonne foi, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental». Elle réaffirme, en outre, son appui au SG de l’ONU et à son envoyé spécial dans le cadre de l’application des résolutions 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008) et prolonge le mandat de la Minurso, la mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental jusqu’au 30 avril 2010. Le diplomate américain n’avait pas, théoriquement, l’affaire en poche, encore moins partie gagnée d’avance, puisqu’il partait avec un obstacle de taille à surmonter: le sur-place des autorités marocaines qui restent campées sur leur position d’origine. Ils proposent un plan de large autonomie qui ne tient aucun compte du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination comme le stipulent toutes les résolutions en relation avec ce dossier.
                          Rien de plus. Une position fortement relayée et soutenue mordicus par la presse du Royaume alaouite, particulièrement ces derniers jours.
                          «La partie marocaine négocie sous des vents favorables l’étape viennoise, parce que la déconfiture du Front Polisario ne fait que se renforcer au fil des jours surtout depuis le projet marocain d’autonomie au Sahara occidental qui a sévèrement ébranlé la démarche traditionnelle du mouvement séparatiste perçu par la communauté internationale comme un facteur de blocage systématique», avait écrit dans son édition du 10 août, le quotidien marocain Al Bayane.
                          C’est cependant, sans compter sur l’abnégation du chevronné diplomate américain qui a pratiquement réussi à faire table rase de la maladroite sortie médiatique de son prédécesseur qui avait déclaré l’option de l’indépendance des territoires sahraouis occupés «irréaliste». La réunion informelle restreinte de Vienne a été méticuleusement préparée et précédée de deux tournées dans la région. Elles ont permis à Christopher Ross de prendre la température et d’évaluer le degré de disponibilité des Marocains et des Sahraouis quant à une reprise éventuelle des pourparlers en vue de trouver une solution politique juste au conflit du Sahara occidental sur la base de la résolution 1781.Et en ce sens, l’envoyé spécial de Ban Ki-moon pouvait compter sur un soutien de poids en la personne du président des Etats-Unis. «J’espère que Christopher Ross, un diplomate chevronné ayant une large expérience dans la région, pourra promouvoir un dialogue constructif entre les parties», a écrit Barack Obama dans une lettre adressée à Mohammed VI au début du mois de juillet. C’était quelques jours après la seconde mission de M.Ross au Maghreb.
                          La démarche du médiateur onusien est par ailleurs appuyée par deux capitales occidentales et non des moindres. La France qui soutenait sans aucun état d’âme la proposition marocaine (voir L’Expression du 12 août) et l’Espagne, ancienne puissance occupante du Sahara occidental. «L’Espagne soutient les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, pour la tenue de réunions en vue de la consolidation de la confiance et la création d’un climat favorable au dialogue», a souligné le communiqué d’un porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères.
                          Ce qui est de bon augure pour le cinquième round de négociations qui s’annonce. «Les parties ont renouvelé leur détermination à poursuivre les négociations le plus tôt possible», a confié Christopher Ross. La date et l’endroit n’ont pas encore été communiqués. Le rendez-vous aura lieu probablement à Manhasset. A moins que, pour conjurer le sort, l’on opte pour un autre ailleurs.

                          l'Expression.

                          Commentaire


                          • #14
                            Voilà un bon voisin
                            je me demande si c'était l'inverse et si le Maroc armait et soutenait le MAK comment réagiraient le pouvoir algérien et nos "amis" houari, solas,transit et compagnie
                            A ssi Muh. Le MAK n'a rien avec le probleme du Sahara. Comme le MAR (Mouvement pour l'autonomie du grand Rif) et le MAS (Mouvement pour l'autonomie du grand Sous) qui n'ont rien avec le probleme du Sahara.
                            Laisse les jeux du Makhzen au Makhzen.
                            Le Maroc n'a rien a soutenir, seul luimeme. Je suis aussi pour un Sahara marocain, mais pas comme tu le fait. Tu peux critiquer la gouvernement algerien mais ne critique pas touts les algeriens et ne les melange pas dans une seul Tajin.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas la peine d'etre expert en relations internationales pour realiser a quel point la diplomatie marocaine a tourne les choses en sa faveur. En d'autres termes, ce que voulait le Maroc les dernieres annees s'impose contre l'intragisance d'Alger.

                              Alors retour a la guerre? Qui veut ca encore? Le Maroc peut relaxer, et negocier. Pendant ce temps on prepare le the au prochain arrive du Polisario a Rabat et la bombe a retardement fait son tic-tac a Tindouf.


                              La résolution 1871 du Conseil de sécurité de l'Onu "demande aux parties (le Maroc et le Polisario) de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental",

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X