Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sahara occidental l'impasse

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Oui si tu vois seulement de l'angle du droit international.

    Mais je crois qu'il faut dépasser cette persprective légaliste. Il faut être pragmatique et tenter de trouver la solution qui agrée aux deux parties..
    Non , le sieur KARIM veut un KO , ehhh ben devine quoi Bachi .... il l'aura ,mais dans sa poire
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #32
      Ce genre de débat du "nous" et du "vous" est ce que je trouve de plus puéril.
      Cette argumentation est tout sauf puérile, puisque'il s'agit de faits réèls, c'est le reste qui est puéril.

      Commentaire


      • #33
        Par freesoda : y a pas photo, le marocain est super nul,

        Ma réplique : par tes propres propos .

        *je sais pas si c'était ironique mais comme on s'apprécie, je vais supposer que c'était sincère , l américain etait super

        posté par Cell
        meme si on le colle au tabouret ..
        il reçoit au visage , comme avait reçu le marocain « mensonge , mensonge , mensonge » de la part de l américain .
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #34
          Ah oui ?...
          Perdre son temps à s'accuser les uns, les autres, de tous les torts du monde, est constructif pour toi ?...
          En quoi, c'est utile, Btp?
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #35
            Ah oui ?...
            Perdre son temps à s'accuser les uns, les autres, de tous les torts du monde, est constructif pour toi ?...
            En quoi, c'est utile, Btp?
            C'est le principe d'un forum, on discute, on se confronte et tu es l'un des plus assidu dans ce domaine, encore une fois arrete de faire le naif ou la vierge effarouché en t'étonnant que deux camps s'opposent et ne sont pas d'accord sur certaines questions.

            Commentaire


            • #36
              Ya Cell Matez3avch.

              Je suis pour une solution negociee meme si le Maroc est pour moi dans le tord au niveau du droit.
              Mes raisons:

              1- La derniere chose que je veux voir aux frontieres de l'algerie c'est un pays de 35M d'hab qui est blesse.
              2- De par son histoire, sa taille demographique etc etc le Maroc "merite" un espace saharien comme l'algerie, la Lybie et l'Egypte.
              3- Je ne veux pas que le Maroc se sente entourre et sur la defensive.

              Cependant les sahraouis du sahara occidental on indeniablement le droit a un etat (si il vote pour).

              Solution: un partage juste et equitable qui conforte le Maroc dans sa position strategique, son ancrage saharien et sa continuite.

              Commentaire


              • #37
                Par ayoub 7 : Invitez moi France24! Je me debrouillerais mieux.

                FREESODA
                Est-ce que vraiment ayoub 7 pouvait tenir tête à l américain ?

                je crois pas !

                *Je lui donne 3 secondes avec ce journaliste , ayoub 7 quittera le plateau de f 24 .
                ah ah ah, tu me sous estimes khouya Je te rassure, non seulement le "specialiste" a deux balles sera obligé de parler de FAITS mais je peux meme le debattre dans sa langue d'origine ( gallek "americain", mdr...) avec le sourire, dans le calme et dans le respect absolu.

                Au vu des idioties que j'ai entendu et des etats d'ame que ce specialiste fait au lieu de presenter des faits. Il n'aura pas l'occasion de "philosopher" avec moi. Le marocain -et tous d'ailleurs qui passent a la tele pour parler du sujet- s'emportent tres facilement et sont toujours sur la defensive, alors qu'ils ont tous les elements et les faits a leur avantage, historiques, politiques et militaires.

                Par exemple, pour donner une idee de la betise de ce que defend l' "americain". Au lieu de dire : des milliers de personnes bloquent la region, qui est un argument qui meme s'il est vrai, ne signifie pas grand chose au telespectatuer, il serait plus judicieux de dire : on est devant un probleme ou l'algerie veut creer un micro etat constitué d'une population qui peinerait a remplir un stade de football et a qui on veut un territoire a gerer aussi large que la Grande Bretagne... Ptet Msiou le "specialiste" pourrait nous expliquer comment 40.000 personnes vont gerer et securiser cette "RASD" dans un monde ou les groupes terroristes sont constament a la recherche d'arrieres bases pour attaquer l'europe... Ca c'est un argument qui retient l'attention du telespectateur.

                Deuxio, il faut titiller les "certitudes" de certains. Quand le monsieur dit que l'autonomie n'a jamais ete une forme d'autodetermination. il faut lui demander s'il condamne l'autonomie andalouse et basque de l'espagne par exemple ou s'il soutient le mouvement catalan independantiste ou corse : Soutenez-vous une corse independante oui/non?

                Pour l'algerie, il faut demander au specialiste ce qu'il pense de la proposition d'autonomie algerienne de 1985 faite au Maroc? ou pourquoi Bouteflika a propose la partition du territoire? etc...

                Ou encore ce qu'il pense du desir d' "autodetermination" des kabyles qui ont ete massacres durant le printemps berbere parce qu'ils ont ose elever leur voix... Lui demander s'il condamne ces massacres de ce peuple opprimé...

                Il faut etre sur l'attaque, et non pas sur la defensive Messiou les specialistes marocains. Ce n'est pas votre adversaire d'en face que vous essayez de convaincre mais le telespectateur.

                etc...

                Les marocains msakene ils restent coinces dans une shematique maroco-marocaine.
                Dernière modification par ayoub7, 04 août 2009, 20h54.

                Commentaire


                • #38
                  Bachi
                  je fesais allusion à l'argumentation de Cell, que tu trouve puérile, j'ai tout simplement répondu qu'elle ne l'était pas, ce qu'il dit est un fait, c'est le reste qui est puérile.

                  parcequ'on a tout simplement été plus malin et plus stratége que vous , c'est aussi simple que ca , le mal le bien , le droit ... c'est du Pipi de chat

                  Commentaire


                  • #39
                    sahara occidental l'impasse
                    c'est bien dommage pour tous ceux qui attendent la fin de ce feuilleton!
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #40
                      c'est bien dommage pour tous ceux qui attendent la fin de ce feuilleton!
                      Oh ce feuilleton est deja fini il y a bientot 34 ans de cela. La vraie question est si la partie qui veut faire la suite du feuilleton y arrivera ou pas. Or quand on sait que c'est le Maroc qui accepte ou refuse le scenario proposé...

                      Commentaire


                      • #41
                        on est devant un probleme ou l'algerie veut creer un micro etat constitué d'une population qui peinerait a remplir un stade de football et a qui on veut un territoire a gerer aussi large que la Grande Bretagne... Ptet Msiou le "specialiste" pourrait nous expliquer comment 40.000 personnes vont gerer et securiser cette "RASD" dans un monde
                        Il n'y a acun fait dans ce que tu enumeres, que des appreciations subjectives et aucune reference au droit.

                        1- Les sahraouis se battait contre l'espagne avant qu'ils ne s'imaginaient un jour etre occupe par le maroc et la mauritanie ou aide par d'autres pays. La republique Sahraoui c'est un micro Etat pour Cuba? Pour l'afrique du Sud? Pour l'ONU qui a consacre son droit a l'autodetermination?
                        Les americains avaient le meme argument au vietnam, les francais en algerie etc etc. Le meme argument que les colonisateurs avancent: Ce pays sera manipule par un autre.
                        De plus ce n'est pas un argument opposable au droit!

                        2- a)Ils ne sont pas 40 000. b) La population d'un pays n'a jamais ete un critere de souvrainete selon le droit. Sinon il faudrait eliminer un bon 10% des pays du monde.

                        Deuxio, il faut titiller les "certitudes" de certains. Quand le monsieur dit que l'autonomie n'a jamais ete une forme d'autodetermination. il faut lui demander s'il condamne l'autonomie andalouse et basque de l'espagne par exemple ou s'il soutient le mouvement catalan independantiste ou corse : Soutenez-vous une corse independante oui/non?
                        1- Comme tu dit "titiller" mais la realite est la meme.
                        L'autonomie est une forme d'autodetermination tant et autant que le peuple en question a choisi cette forme d'autodetermination.

                        2- L'espagne exerce de DROIT sa souvrainete sur toutes ses regions.
                        Ca n'a absoluement rien a voir. Le Maroc a envahi une region qui n'a pas exerce son droit a l'autodetermination. Le Sahara Occidental n'est pas le Rif. Le Maroc n'a aucun droit legal sur le Sahara occidental.

                        Pour l'algerie, il faut demander au specialiste ce qu'il pense de la proposition d'autonomie algerienne de 1985 faite au Maroc? ou pourquoi Bouteflika a propose la partition du territoire?
                        Encore un mensonge, on veux voir le document. Le mensonge ne fait pas parti d'une argumentation.
                        Le document dont tu parles est une interpretation d'un "analyste" au departement d'etat americain. Je sais de quoi tu parles.

                        Ou encore ce qu'il pense du desir d' "autodetermination" des kabyles qui ont ete massacres durant le printemps berbere parce qu'ils ont ose elever leur voix... Lui demander s'il condamne ces massacres de ce peuple opprimé...
                        1- c'est pas vrai jamais entendu une victime de cette repression parle d'un autre etat que l'algerie.
                        2- Si meme c'est le cas, c'est un probleme interne a l'algerie qui ne releve pas d'une decolonisation inacheve. Le DROIT a l'autodetermination ne s'applique pas.
                        3- Et si meme.... si meme c'etait le cas. Le rapport avec le Sahara occidental ?????

                        Commentaire


                        • #42
                          Oh ce feuilleton est deja fini il y a bientot 34 ans de cela
                          malheureusement, les discussions pour conclure à NY n'ont rien donné, et les prochaines s'annoncent difficiles
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #43
                            J'ai finalement visionné le face à face.
                            Je ne comprends pas ce que vous reprochez au Marocain?
                            Il a été pas mal du tout.
                            Il a très bien su repousser deux gros arguments important de Jean Lamore
                            1- non, ce n'est pas de l'hégémonie de la monarchie. Pas un Marocain n'est contre la souveraineté du Maroc sur le S.O
                            2- On bloque avec une question impliquant deux centaines de milliers de Maghrébins la marche d'un Maghreb de dizaine de millions.

                            Et c'est exactement pour ces raisons très pragmatiques que je suis contre la position d'Alger.

                            En revanche, le Marocain a été faible avec l'argument de la guerre froide et l'alignement au bloc soviétique. c'est farfelu...
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #44
                              Moi aussi je trouve que le marocain à bien répondu, le problème n'est pas là.
                              Si on est marocain il vat de soit que l'on trouve l'argument du marocain tres bien et si on est algerien on trouvera que l'argument de l'americain est bien aussi. Personnellement je me met à la place du telespectateur qui n'est ni marocain ni algerien, France24 est une télé à vocation francophone internationale.
                              .

                              Commentaire


                              • #45
                                Si on est marocain il vat de soit que l'on trouve l'argument du marocain tres bien et si on est algerien on trouvera que l'argument de l'americain est bien aussi.
                                Pourtant, il y a des Marocains ici qui n'ont pas aimé le Marocain.
                                Et il y a moi, Algérien, qui l'a aimé...
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X