Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discours de M6 : L'Union Maghrébine au lieu de l'UMA, erreur corrigée?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discours de M6 : L'Union Maghrébine au lieu de l'UMA, erreur corrigée?

    Discours de M6: L'Union Maghrébine au lieu de l'UMA, erreur corrigée?

    Le discours du Trône du 30 juillet a traité de tous les sujets, notamment les chantiers à venir au niveau social, politique et économique. Je me suis arrêté sur la partie concernant l'intégraton maghrébine qui permettrait, d'après Mohammed VI, de résoudre les conflits de voisinage, notamment avec l'Algérie.

    D'abord, Mohammed VI réitère sa conviction dans l'intégration maghrébine. Dans la forme, le long de son discours, le terme « Maghreb Arabe » est devenu « l'Union Maghrébine». Cherchez l'erreur..."corrigée"

    Sur le fond, il cherche à rassurer les marocains en indiquant que l' « Initiative d'autonomie, avec sa profondeur démocratique et son horizon maghrébin, » a permis de réaffirmer « davantage encore l'unanimité nationale autour de la préservation de l'intégrité territoriale » du pays.

    Sur la relation avec le voisin algérien, Mohammed VI réaffirme sa « volonté sincère de normaliser les relations maroco-algériennes dans le cadre d'une vision prospective et constructive, qui tranche avec les positions anachroniques héritées d'une époque révolue. Incompatibles avec l'esprit d'ouverture prévalant au vingt-et-unième siècle, ces positions sont marquées notamment par l'obstination des autorités algériennes à maintenir la fermeture unilatérale des frontières terrestres. Cette attitude, regrettable et injustifiée, est contraire aux droits fondamentaux de deux peuples voisins et frères, notamment celui d'exercer leurs libertés individuelles et collectives en matière de circulation et d'échanges humains et économiques. »

    Mohammed VI pense que l'intégration maghrébine résoudra de facto les problèmes de voisinage et qu' « avec le même esprit unitaire maghrébin, » le Maroc poursuivra ses « efforts » et sa « coopération à l'appui des démarches constructives des Nations unies, visant à parvenir à une solution politique, consensuelle et définitive au différend régional suscité autour de la marocanité de notre Sahara. »
Chargement...
X