Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi Mohamed VI, 7ème souverain le plus riche du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi Mohamed VI, 7ème souverain le plus riche du monde

    Le roi du Maroc Mohamed VI est à la tête de la septième fortune royale au monde, pour l’année 2008, selon le magazine américain Forbes. Le dernier numéro de l’hebdomadaire français Courrier international, qui avait publié la semaine dernière un article sur la fortune de Mohamed VI, a été interdit au Maroc.

    Ce journal n’avait fait pourtant que reproduire un article d’un magazine marocain, le Journal Hebdomadaire, intitulé «Mohammed VI, toujours aussi riche».

    La même édition censurée de Courrier International publiait également une caricature du souverain jugée diffamatoire.

    Au lendemain de la disparition de son père Hassan II, son fils Mohammed monte sur le trône à l’âge de 36 ans. 10 ans après, sa richesse explose dans le palmarès Forbes des souverains les plus riches du monde, avec une fortune estimée à 2,5 milliards de dollars US. Jamais Hassan II, ni la famille royale, ne sont apparus dans les classements de fortunes mondiales. La fortune de Mohammed VI a, en effet, été multipliée par deux en l’espace d’une année et par cinq depuis l’an 2000, à en croire Forbes.
    La publication, spécialisée dans l’évaluation des fortunes des grandes célébrités de ce monde, notamment les monarques, dévoile une liste comprenant quinze souverains.

    La fortune de Mohamed VI dépasse celle de l’émir du Qatar et est six fois supérieure à celle de l’émir du Koweït. Elle dépasse de loin aussi celles du prince de Monaco Albert II, de la reine Elisabeth II de Grande-Bretagne et de la reine Béatrix de Hollande.

    Le monde des affaires, un autre domaine dans lequel le fils a surpassé le père. Le roi est, aujourd’hui, à titre privé, le premier banquier, le premier industriel et le premier assureur du pays. Son statut de chef d’Etat, intouchable de par la Constitution, fait réfléchir à deux fois ceux qui seraient tentés de le concurrencer. Tant pis pour la libre entreprise et les effets bénéfiques de la concurrence pour le consommateur. Ce n’est pas tout. Un des phénomènes principaux apparus lors des dernières années du règne d’Hassan II : le processus d’autonomisation du patronat marocain, est aujourd’hui inversé par la mise au pas de sa principale organisation, la Confédération générale des entreprises marocaines.

    L’agora s’est rétrécie : les Marocains lisent moins de journaux, participent moins aux élections.

    Faut-il donc tout jeter de ces dix années de règne de Mohammed VI ? Le roi perçoit une liste civile de 40 000 dollars mensuels, non soumis à l’impôt. Le budget de l’Etat marocain injecte une pension et rente mensuelles de 1,8 million de dirhams au profit de la famille royale. Ce montant englobe les pensions versées au roi Mohammed VI et à ses frères et soeurs. Le frère du roi, Moulay Rachid, et ses soeurs ont leurs propres «salaires» versés par l’Etat marocain en contrepartie de leurs fonctions officielles. Dans son article, Forbes souligne également que l’entretien et la maintenance des douze palais royaux, répartis sur tout le territoire marocain, nécessitent une dépense évaluée à un million de dollars par jour. Le palais est un gros employeur avec pas moins de 1 100 postes budgétaires pour une masse salariale annuelle d’environ 70 millions de dollars.

    Le budget dédié au parc automobile, quant à lui, est de 7 millions de dollars auxquels s’ajoutent quelque 2 millions de dollars de dépenses vestimentaires. Il faut dire aussi que la fortune du roi aurait pu être plus grande. Le roi ne possède plus de participations dans le capital de l’Office chérifien des phosphates (OCP), une entreprise publique. Durant le début du règne de Hassan II, une partie des bénéfices des phosphates était réservée à la monarchie, en application d’un décret qui existait depuis le Protectorat. Mais depuis, ce décret a été abrogé.

    La fortune royale au Maroc a toujours été enveloppée de mystères. Peu de personnes peuvent en faire des estimations. Dans les années 90, Abdelmoumen Diouri, un opposant au régime, avait tenté de faire l’inventaire des biens de Hassan II. L’estimation de la fortune royale fait état de quelque 10 milliards de francs en dépôts dans différentes banques européennes et américaines.

    Au Maroc, une vingtaine de palais, plusieurs milliers d’hectares de terres agricoles (domaines agricoles : 150 millions de dollars de chiffre d’affaires dont les deux tiers à l’exportation, notamment des agrumes) qui ont été pour la plupart confisqués aux colons suite à la marocanisation instaurée par Hassan II, le groupe Omnium nord-africain (ONA, mines, agro-industrie, communication, assurances, distribution), Sevam (emballage, embouteillage), Primarios (mobilier), Compagnie chérifienne des textiles (CCT, textile, film de serre agricole)…

    A l’étranger, plusieurs immeubles à Paris et à New York, de nombreuses propriétés en France et aux Etats-Unis, notamment le château d’Armainvilliers avec ses deux cents pièces et ses quatre hectares de parc.

    Cette situation choque plus d’un au Maroc. Pays où le taux de pauvreté est passé à 18,1 %. Plus de 5 millions d’habitants vivent avec 10 dirhams par jour. Par sa richesse par habitant, le Maroc occupe la 108e position, selon l’ONU. Mais, si l’on inclut des critères qualitatifs (éducation, justice, santé…), le bilan est nettement moins brillant.

    Le Maroc est classé 126e sur 177 pays. C’est dire que la richesse créée est répartie de façon très inégale et que le fossé entre les riches et les pauvres reste considérable. Le salaire minimum légal est de 55 dirhams par jour. La dette extérieure publique du Maroc a enregistré une augmentation de 10 % par rapport à 2007 pour atteindre la somme de 134,2 milliards de dirhams (16,6 milliards de dollars ou 11,9 milliards d’euros). Cela représente 20 % du PIB et 39 % des recettes courantes de la balance des paiements.

    Amine. L (Le Quotidien d'Oran)

  • #2
    La fortune de Mohamed VI dépasse celle de l’émir du Qatar et est six fois supérieure à celle de l’émir du Koweït.
    Héhé !
    réalité difficile à expliquer !

    Le Roi M6 dépasse les Emirs qui jonglent avec les pétrodollars ?
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Je trouve quelque chose de debil a cet article des le debut. Si le Journal Hebdomadaire ne fut pas interdit alors qu'il parlait de la fortune du Roi (sujet oh combien etale dans les kiosques marocains) alors pourquoi on interdit le Courrier?

      Je condamne evidement qu'on interdise un journal pour une carricature mais c'est elle la raison derriere l'interdiction et non les details sur la fortune du Roi.

      Il faut envoyer les journalistes algeriens d'abords a l'ecole primaire apprendre les ABC de la logique.

      Ceci dit, je ne sait pas ou ce monde prend ces sources pour declarer le rang exacte de la fortune du Roi dans le monde. Si ce sont des palais encestraux qui en valent tant, bah tant mieux pour lui. Si ce sont ces affaires qui font la base de cette information, encore mieux, je veux bien, c'est un mec qui investit dans le national. On trouve a peine un marocain tourne vers le Maroc corps & ames, et donc avec toute sa fortune comme ce jeune Roi. Je l'en felicite sincderement.

      Tout ceci dit l'aricle est deja tres connu et je crois deja poste. Mendz continue de googler peut-etre trouveras-tu mieux.


      Ce journal n’avait fait pourtant que reproduire un article d’un magazine marocain, le Journal Hebdomadaire, intitulé «Mohammed VI, toujours aussi riche».

      Commentaire


      • #4
        Si le Journal Hebdomadaire ne fut pas interdit alors qu'il parlait de la fortune du Roi (sujet oh combien etale dans les kiosques marocains) alors pourquoi on interdit le Courrier?
        Donne une explication ? pourquoi le Courrier International censuré puisque le magazine marocain étalé dans les Kiosques ?
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          disque rayé à la poubelle
          Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

          Commentaire


          • #6
            Tout a ete dit, c'est a cause d'une carricature de M6 publie (en relation avec l'article) et qui fut jugee diffamatoire a l'encontre de la personne du Roi. Ridicule evidement de la part du ministere de la communication mais parlons de la logique de l'information ici. L'auteur de l'article en haut s'il veut informer et rapporter ce qui fut ecrit dans des journaux internationaux il doit d'abords apprendre son metier. Ou tout simplement a lire d'abords.

            Donne une explication ? pourquoi le Courrier International censuré puisque le magazine marocain étalé dans les Kiosques ?

            Commentaire


            • #7
              disque rayé à la poubelle
              Repris et scanné en disque d or par la presse étrangère !
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Quand je vois des articles de ce genre, je me dis décidément certains ''journalistes'' algériens, à la fibre humanitaire plus que débordante, sont très soucieux du niveau de vie de leurs voisins de l'Ouest. Mais le pire c'est qu'il n'est pas très rare de trouver dans le même numéro du même journal un autre article qui traite les mêmes voisins, sur lesquels on vient juste de verser des tonnes de larmes de crocodiles et même d'alligatores et autre gentil caïman, de tous les noms d'oiseau possibles et imaginables ( impérialistes, colonialistes, expantionistes, prostituées, drogués, misérables et j'en passe et des meilleurs).

                Comment appelle-t-on déjà cette maladie en psychiatrie très répandue, au demeurant, chez les pseudo journaleux d'Afrique du Nord ? Ah oui, la SCHIZOPHRÉNIE poussée à l'extrême. Il faut donc trouver une nouvelle appellation pour décrire ce cas pathologique gravissime. Car je ne pense pas que le mot schizophrénie serait encore capable de bien décrire la situation mentale des plumitifs de service toujours commandé. Bien évidemment
                Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                Commentaire


                • #9
                  disque rayé à la poubelle
                  ils l'ont sortie deja de la poubelle

                  il parait que c'est le sujet à la une de la presse etrangère

                  Commentaire


                  • #10
                    un journal hebdomadaire interdit à cause d'une caricature?
                    Je comprends maintenant, s'agissant d'un pays dont une bonne partie des citoyens ne savent pas lire ( taux d'analphabétisme) , mais qui savent rigoler sur des caricatures!

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout ceci dit l'aricle est deja tres connu et je crois deja poste. Mendz continue de googler peut-etre trouveras-tu mieux.
                      Il peut plus, il est arrive aux limites de Google On voit donc les memes articles recyclés.

                      Commentaire


                      • #12
                        un journal hebdomadaire interdit à cause d'un caricature?
                        Non TAGHITI!
                        Le journal hebdomadaire est marocain n a pas été interdit , par contre la copie intégrale par le Courrier Internationale qui a été interdit au Maroc ..

                        Quoi comprendre de cet acte par le ministère de la communication ??

                        qui peut nous expliquer ?
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Il peut plus, il est arrive aux limites de Google On voit donc les memes articles recyclés.
                          Faute de trouver d'autres sujets concernant le Roi Amire El Mounine ( y'en a qui Adorent cette Expression )

                          Commentaire


                          • #14
                            tecktonik
                            houari:Repris et scanné en disque d or par la presse étrangère !
                            tu prends la presse algérienne pour internationale héhéhéhé
                            n accuse pas gratuitement la presse algérienne !

                            Ton Roi et le royaume est bel et bien désigné par le doigt par la presse marocaine et étrangère ..

                            il n y a rien à cacher : bonne lecture !

                            1/TV5 : Saidia et sa digue à l envers : reportage qui avait crée une réunion de crise au Maroc ..

                            2/TFI : reportage choc :mule –humaines a choqué tout le monde

                            3/Le figaro. : un roi qui préfère être aimé. ( critique sa méthode ..)

                            4/Le Courrier International : la fortune du Roi ( a valu la censure , mais le Magazine marocain n a pas été censuré )

                            5/Le Point : le bilan contrasté du Roi

                            6/Le monde : le roi discret mais ferme .

                            7/Reporters sans frontières (RSF) : bilan contrasté de la liberté de la presse au Maroc

                            8/ le magazine hebdomadaire marocain : la fortune du Roi M6

                            9/Et n en parlant pas de Telquel , ALM … ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X