Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc n'a pas été invité au Festival Panafricain d'Alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc n'a pas été invité au Festival Panafricain d'Alger

    Polémique autour du 2e Festival panafricain

    par RFI
    Article publié le 05/07/2009

    Des danseurs traditionnels africains lors de la cérémonie d'ouverture du 2e Festival culturel panafricain d'Alger, le 4 juin 2009.

    Quarante ans après la première édition, le Festival culturel panafricain d'Alger s'ouvre officiellement ce dimanche. « Une Afrique unie, libérée de la domination coloniale », c'est le thème du festival qui se déroulera jusqu'au 20 juillet. On y attend de grands artistes du continent. Mais cette manifestation soulève déjà des polémiques.

    Le Festival panafricain va rassembler pendant deux semaines de grandes vedettes africaines de la diaspora à Alger : Youssou N'dour, Césaria Evora, Salif Keita. Mais l’évènement ne fait pas l’unanimité même en Algérie, car en dehors des grands idéaux qu’il prétend véhiculer, certains intellectuels et artistes dénoncent les incohérences du festival.

    Ainsi le « Panaf » se veut la fête de l’unité africaine, mais le Maroc, en désaccord avec l’Algérie sur la question du Sahara Occidental, n’a pas été invité à la fête. La politique n’est jamais très loin.

    Autre polémique : comment l’Algérie peut porter le panafricanisme au moment où elle crée sous la pression de Bruxelles, des centres de rétention pour les immigrants illégaux, notamment subsahariens, qui voulaient se rendre en Europe.

    Enfin, des artistes algériens regrettent que la plupart des têtes d’affiches du festival soient exilées en Europe. Une situation, que Chawki Amari, le chroniqueur du quotidien El Watan, remarquait ironiquement la semaine dernière, en notant que l’affiche du festival, confiée en 1969 à un peintre algérien, a été conçue cette année par Euro RSCG, une société de communication française.

  • #2
    Si le festival est en rapport avec l'UA alors je comprends l'absence du Maroc.
    Par contre si il n'a rien a voir avec l'UA alors c'est honteux.

    Commentaire


    • #3
      La presence des sahraouis de la RASD nous suffit.

      Commentaire


      • #4
        ca na rien avoir avec UA du moment qu'il s'agit d'une reunion culturelle panafricaine.
        Les officiels ont peut etre peur qu'on se presente avec du folklore du gedra Sahraouia avec le drapeau marocain haut devant.
        ca devient sadique
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc n'a pas été invité au Festival Panafricain d'Alger
          Dommage , depuis le temps ou en rêver....

          c'est quoi déjà ?

          Commentaire


          • #6
            ca na rien avoir avec UA du moment qu'il s'agit d'une reunion culturelle panafricaine.
            SI , SI , SI ! mahjoub Ça veut dire du continent Africain !
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Vous avez une petite idee de la difference entre le "mesquinisme" d'un cote et de l'autre un pays qui ne lie pas politique et art. Rien de surprenant...

              Commentaire


              • #8
                Il y a rfi qui fait tout un foin autour du Panaf car ce n'est pas bon un festival panafricain à Alger pour la Françafrique , rappelez-vous le 1er Panaf de 69 , il répondait au festival africain des Arts nègres organisé par la France.
                L'Algérie organise le Panaf sous le patronage de l'UA dont le Maroc n'en fait pas partie mais même invités , les Marocains n'auraient pas accepté de participer à cause de la présence des Sahrawis donc débat inutile ou juste pour gacher la fête des Algériens!!!

                Commentaire


                • #9
                  Pas que RFI qui en parle apparement...

                  Il animera des concerts durant le festival panafricain
                  Safy Boutella à Alger, Tizi Ouzou et Sidi Bel-Abbès
                  Par : DJAZIA SAFTA


                  Le musicien et compositeur algérien Safi Boutella animera trois concerts durant la 2e édition du Festival culturel panafricain qui se tient du 4 au 20 juillet prochain. La première représentation est prévue pour aujourd’hui à 22h à l’esplanade de Riad El-Feth. La deuxième aura lieu le lendemain à Tizi Ouzou, alors que la dernière est prévue le 9 juillet à Sidi Bel-Abbès. Lors d’une conférence de presse animée hier au centre culturel de la Radio nationale Aïssa-Messaoudi, Safi Boutella n’a pas manqué de relever l’importance de cette initiative qui est à même de combler le vide culturel que connaît le pays.
                  “Le Panafricain est un événement unique et festif surtout avec l’accueil de tout un panel de pays participants”, a-t-il déclaré en ajoutant que “depuis 40 ans, il n’y a pas eu de grand échange entre le nord et le sud de l’Afrique”.

                  Concernant ses interprétations, l’artiste affirme qu’elles seront diversifiées et comprendront notamment du raï et du jazz. Il a aussi indiqué qu’il n’a créé aucun répertoire particulier pour le panafricain. “Ma musique s’est développée et s’est renforcée, mais elle n’est pas sortie de son axe. Ma musique est fondamentalement la même”, a encore ajouté l’artiste. Par ailleurs, M. Boutella a émis certaine crainte concernant ses présentations qui vont se dérouler à Tizi Ouzou et à Sidi Bel-Abbès. “Pour ce qui est d’Alger, je suis sûr que tout sera à point, que ce soit pour le son ou la logistique. Mais pour les deux autres wilayas, je ne sais pas ce que je vais trouver. Car, pour le moment, nous ne savons pas s’il y a l’idée généreuse de généraliser le panafricain à toutes les wilayas du pays.” “Il n’y a pas de musique retentissante dans le monde qui ne soit pas venue d'Afrique”, a relevé Safi Boutella. Et ajouter : “il faut, dorénavant, apprendre à se servir de nos musiques et de nos arts pour faire mieux connaître l'Afrique.” “Ensemble, on va essayer de faire avancer davantage l'Afrique. L'Afrique, c'est la vitalité, c'est la jeunesse”, a souligné l'artiste, mettant en exergue l'importance et la portée du Festival culturel panafricain, un événement qui permettra de mettre en valeur, a-t-il dit, la “culture forte et multi-millénaire du continent africain”. Safi Boutella a, par ailleurs, regretté l’absence du Maroc durant le festival. “C’est dommage que les artistes marocains soient exclus. Avec l’absence des artistes du royaume alaouite, y a quelque chose qui manque à la fête”, tout en soulignant qu’il faut séparer et libérer les peuples du politique.

                  À une question sur Cheb Mami, l’artiste regrette ce qui vient de lui arriver. “C’est triste, j’aurais aimé que les tabloïdes étrangers ouvrent leur une en parlant d’un nouvel album de l’artiste au lieu de parler de cette histoire. J’espère aussi que, quand il sortira, il trouvera toujours son public en Algérie, notre communauté artistique est petite et nous avons besoin d’exemplarité plus qu’autre chose”, soutient M. Boutella. À notre question de savoir si lors de ses représentations il a programmé des fusions avec d’autres artistes africains, il regrettera qu’il n’ait pas pu disposer de temps nécessaire pour cette opération. “je n’ai pas été contacté assez tôt pour préparer quelque chose”, a-t-il conclu.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est UA qui organise ou c'est Algerie? j'ai regarde dans TV satelleitaire et j'avais l'impression que c'est l'Algerie qui organise, si sous les hospices de UA je comprends. Mais d'un autre cote le Maroc organisait des rencontres culturelles proprement africains ou l'Algerie est presente.
                    en ce qui concerne la presence un soit disant "RASD", vous n'aviez qu' a faire le pas et laisser le Maroc refuser ou accepter.
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      Safi Boutella a, par ailleurs, regretté l’absence du Maroc durant le festival. “C’est dommage que les artistes marocains soient exclus. Avec l’absence des artistes du royaume alaouite, y a quelque chose qui manque à la fête”, tout en soulignant qu’il faut séparer et libérer les peuples du politique.

                      ........................................

                      Safi Boutella sait que les artistes algeriens se produisent partout au Maroc dans les dizaines de festivals et ils se considerent comme chez eux.

                      Ca nous suffit en attendant que les mentalités changent de l'autre coté.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Algériens sont libres d'inviter qui ils veulent. Ils sont libres chez eux. S'ils ne veulent pas de Marocains, libre à eux. Je ne comprends pas tout le tintamarre fait autour de cette histoire...
                        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                        Commentaire


                        • #13
                          Safi Boutella a, par ailleurs, regretté l’absence du Maroc durant le festival.
                          Il n' y a pas que Safi Boutella qui regrette l'absence du Maroc , moi aussi je la regrette , j'ai simplement fait remarquer que même invités , les Marocains auraient refusé d'y participer à cause de la présence des Sahrawis!

                          Commentaire


                          • #14
                            la preuve encore, que le Maroc fait tous pour qu'on se réconcilie pour qu'on devient des voisins très fort dans tous les domaines, malheureusement l'algérie ne nous tend pas la main comme on lui fait dans nos festivals et expositions etc...

                            Commentaire


                            • #15
                              en ce qui concerne la presence un soit disant "RASD", vous n'aviez qu' a faire le pas et laisser le Maroc refuser ou accepter
                              surement une invitation a été faite au Maroc ( c.a.d à tous les pays d Afrique ) , le Maroc n a pas réagit et annoncé sa participation , puisque il est concerné par la présence de la RASD ( membre légal de l UA )

                              Quarante-quatre Etats membres de l'Union Africaine ont déjà annoncé leur participation à cet événement, qui sera placé sous le thème "Renaissance africaine" à Alger, Boumerdès, Blida, Tipaza et dans d'autres villes.
                              Khalida Toumi
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X