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ONU: "Le Maroc, un exemple pour les autres en matière de justice transitionnelle"

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  • ONU: "Le Maroc, un exemple pour les autres en matière de justice transitionnelle"

    Le Maroc, un exemple pour les autres pays en matière de justice transitionnelle (groupe onusien)

    Rabat - Le groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées ou involontaires considère le Maroc comme " un exemple pour les autres pays" en matière de justice transitionnelle, a affirmé le président rapporteur du groupe, M. Santiago Corcuera.

    Lors d'une conférence de presse vendredi à Rabat, le groupe onusien a qualifié de "digne d'éloges" l'expérience de l'Instance Equité et Réconciliation
    , créée pour tourner la page des violations des droits de l'Homme de 1956 à 1999, et d'"exemple" pour les pays de la région ou dans le monde, s'ils souhaitaient adopter une approche de justice transitionnelle au regard de leur passé.

    Rappelant qu'il s'agit de la première visite du groupe dans un pays arabe et africain, M. Santiago Corcuera a salué les grandes avancées réalisées par le Royaume dans le domaine de promotion des droits de l'Homme

    Le groupe s'est félicité de la coopération "positive et constructive" du gouvernement marocain qui a fourni des éclaircissements sur un grand nombre de cas de disparition, soulignant que depuis sa création en 1980, le groupe a transmis 249 cas au gouvernement, dont 191 cas ont été résolus.

    Parmi ces cas, 144 ont été résolus sur la base d'informations fournies par le gouvernement et 47 sur la base d'informations fournies par la source, alors que 58 cas restent non résolus a ce jour, a précisé M. Corcuera.

    Le Groupe de travail espère que les informations réunies pendant la mission conduiront à la résolution des cas encore en suspens.


    MAP

  • #2
    A mon avis, ce constat vient de confirmer la bonne voie d'ouverture et de démocratisation sur laquelle s'achemine le Maroc ces dernières années, ça conforte également les conclusions générales des entités des droits de l'homme. Mnt faut capitaliser les acquis et renforcer les efforts, même si le dur, qui est de commencer, a été fait.

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    • #3
      Personne n'a repondu a ton poste, tu le ramene en haut en te jettant des fleurs
      Je vais t'aider un peu,
      Bravo au Maroc, bonne continuation sur la bonne voie de democratisation, en esperant une evolution naturelle ver le respect du droit a l'auto-determination au peuple frere Sahraoui.

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      • #4
        en esperant une evolution naturelle ver le respect du droit a l'auto-determination au peuple frere Sahraoui.
        Arrete de prendre tes reves pour des réalités !

        Y a plus de chance de voir une autodetermination kabyle, qu'une autodetermination sahraoui

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        • #5
          Salut the dice man,

          Je ne fais qu'émettre mon humble avis, tu sais

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          • #6
            Y a plus de chance de voir une autodetermination kabyle, qu'une autodetermination sahraoui
            Demande au CORCAS de te payer un voyage a N.Y pour leurs proposer le projet, peut-etre qu'ils vont t'ecouter
            haha,

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            • #7
              Oh pas besoin, un chanteur s'occupe trés bien de sa, il est allé a l'ONU comme un grand et y a été admis et a fait grande impression

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              • #8
                Oh pas besoin, un chanteur s'occupe trés bien de sa, il est allé a l'ONU comme un grand et y a été admis et a fait grande impression
                Inscris toi a son club de fans, et n'oublie surtout pas d'allumer une bougie le jour de ses obseques

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                • #9
                  l'expérience de l'Instance Equité et Réconciliation , créée pour tourner la page des violations des droits de l'Homme de 1956 à 1999, et d'exemple

                  Oui un exemple pour toutes dictatures de l'expérience marocaine comment
                  après avoir massacré son propre peuple les bourreaux son blanchit pas
                  jugé et continue a tirer les ficelles du pays

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                  • #10
                    sacrée MAP elle a inventé la "jstice transitionnelle" pour la bonne cause !!LOL , un roi qui crache sur la tombe de son pere pour passer pour plus intelligent que lui ...falait avoir le courage de cracher sur un homme vivant pas mort ..
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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                    • #11
                      Et la lumière sur ces disparitions a-t-elle débouché sur des inculpations ?

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                      • #12
                        jamaloup

                        sacrée MAP elle a inventé la "jstice transitionnelle" pour la bonne cause !!LOL
                        -------------------

                        sacré jamaloup!!!! tu es sérieux ?????

                        mais ce terme existe et reconnu à l'ONU.

                        Fais une recherche sur le Centre international pour la justice transitionnelle

                        bimo33

                        Et la lumière sur ces disparitions a-t-elle débouché sur des inculpations ?
                        ----------
                        Excellente question, à laquelle je n'ai pas de réponse personnellement.
                        Qui peut nous éclairer ?
                        Dernière modification par alien, 27 juin 2009, 18h58.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le 27 juin à 19h2511199h25 919h25 h25
                          sacrée MAP elle a inventé la "jstice transitionnelle" pour la bonne cause !!LOL , un roi qui crache sur la tombe de son pere pour passer pour plus intelligent que lui ...falait avoir le courage de cracher sur un homme vivant pas mort ..
                          la meilleur que j ai lu sur la toile FA !!!

                          le Roi avait dit sur son pére ? « lui c est lui , moi c est moi »
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            lis ca, c'est encore mieux:

                            La justice transitionnelle comme mécanisme de réconciliation

                            par Mekioussa Chekir, Le Jeune Indépendant, 4 juillet 2005

                            La multiplication des conflits et autres crises internes dans nombre de pays a donné lieu à un nouveau concept dans le lexique des relations internationales : celui de la justice transitionnelle illustrée par les commissions de vérité, dont la première a vu le jour en 1974 alors que d’autres sont en cours de création, à l’instar de celle du Maroc.

                            Au moment où l’Algérie s’apprête à ouvrir officiellement la page d’une amnistie générale, le débat sur la nécessité d’une commission de vérité s’imposera fatalement au sein de la société, notamment parmi ceux qui n’entendent pas dissocier la réconciliation de la justice.

                            Qu’il s’agisse du passage de la guerre à la paix ou d’un régime autoritaire à la démocratie, le concept de la justice transitionnelle s’est imposé dans plusieurs pays comme une étape nécessaire pour passer «d’un passé divisé à un avenir partagé», selon la définition du Centre international pour la justice transitionnelle (CIJT).

                            Basé à New York, ce centre est une organisation non gouvernementale (ONG) qui se propose d’apporter une aide technique aux pays en transition. L’Algérie étant concernée par ce processus, le CIJT a organisé, du 28 au 30 juin dernier, un voyage d’étude au Maroc au profit d’une délégation algérienne composée de représentants d’associations de victimes du terrorisme, de ligues de défense des droits de l’homme et de médias.

                            Co-organisé par le bureau d’Alger de l’ONG américaine Freedom House et l’Institut arabe des droits de l’homme, cet atelier avait pour objectif d’expliquer le concept de la justice transitionnelle à travers son mécanisme de mise en œuvre qu’est, le plus souvent, une commission dont la dénomination comporte, selon les cas, les notions de vérité, de réconciliation, d’équité ou de justice.

                            L’atelier a été animé par le canadien Mark Freeman, l’un des rares spécialistes de la question pour avoir étudié et analysé l’ensemble des expériences mises sur pied à travers le monde. Au moins 25 commissions de vérité ont été créées à partir de 1974, la plupart en Amérique latine (celles de l’Afrique du Sud et du Guatemala sont les plus illustres), alors que d’autres sont en cours de création ou récemment installées, vers la mi-2003, au Panama, en République fédérale de Yougoslavie, au Monténégro, au Nigeria, au Timor oriental, en Sierra Léone, au Ghana et au Pérou.

                            Présentée comme l’instrument le plus populaire pour rechercher la vérité, la commission ad hoc permet aux sociétés concernées de faire face aux souffrances et d’affronter les pages les plus sombres d’un passé douloureux et particulièrement violent.

                            «Rendre compte de l’histoire par la divulgation de la vérité est l’une des étapes les plus importantes de réconciliation», estime l’animateur de l’atelier. Avec cette précision que le concept de réconciliation peut revêtir plusieurs connotations comme l’a démontré une étude réalisée par le Centre pour l’étude de la violence et de la réconciliation de Johannesburg sur la commission «Vérité et Réconciliation» en Afrique du Sud qui a sondé les avis de ses habitants.

                            Ce qu’il y a lieu de retenir de ce cas, c’est qu’il a été le seul à proposer une amnistie générale, entre autres options, mais qui n’a été retenue que sous la condition du jugement pour éviter l’impunité. «Dans le contexte du travail d’une commission de vérité, la distinction la plus importante à faire est celle qui sépare la réconciliation individuelle de la réconciliation nationale ou politique, la première étant plus complexe et difficile à atteindre par le biais d’une commission ad hoc.

                            Le pardon, la cicatrisation et la réconciliation des processus profondément personnels et les besoins, ainsi que les réactions de chacun vis-à-vis de la pacification et de la divulgation de la vérité peuvent être différents», enseigne Mark Freeman.

                            D’une durée temporelle, ces commissions opèrent généralement pendant un à deux ans et achèvent leur travail par un rapport final contenant des conclusions et des recommandations. L’intérêt étant d’éviter de les rendre lassantes aux yeux de l’opinion publique et leur finalité est, outre d’offrir aux victimes une tribune publique pour témoigner, d’empêcher que ne se répètent les erreurs du passé.

                            Les témoignages recueillis permettent surtout d’écrire une page sombre de l’histoire du pays concerné et d’en informer les futures générations. C’est également un mécanisme qui recommande la réparation pour les victimes (morale ou financière), les réformes juridiques et institutionnelles nécessaires mais ne peut être un organe judiciaire à même de juger les auteurs des violations des droits de l’homme.

                            Officiellement autorisées ou sanctionnées par l’Etat, ces commissions peuvent l’être également par l’opposition armée (le vainqueur) ou par un accord de paix. Certaines ont eu le pouvoir de citer publiquement les noms des auteurs de violations des droits de l’homme, à l’image de celles du Salvador, du Tchad et de l’Afrique du Sud.

                            D’autres ont trouvé des moyens indirects pour ce faire ou l’ont fait par le biais de fuites - intentionnelles ou pas - de la presse. La citation des noms des responsables a toujours constitué le point le plus controversé des différentes commissions alors que les auditions publiques ont été le point le plus fort de ces expériences.

                            Celles organisées en Afrique du Sud restent parmi les plus marquantes en ce sens qu’elles ont mis à nu non seulement la gravité des violations commises sous le régime de l’apartheid mais également leurs commanditaires. Il y a lieu de souligner ici les cas particuliers de l’ex-Yougoslavie et du Rwanda, dont l’ampleur des génocides qui y ont été perpétrés a nécessité un traitement spécifique dans le cadre du Tribunal pénal international (TPI).

                            L’étude faite par le CIJT a abouti à deux conclusions de taille : la première, c’est qu’aucune expérience ne ressemble à une autre et chaque commission se doit de tenir compte des spécificités du contexte politique, social, économique, sécuritaire du pays concerné en s’inspirant toutefois du travail des autres commissions ayant déjà opéré ailleurs.

                            La seconde, c’est que la commission de vérité ne peut en aucun cas être la solution idéale et parfaite aux cas de transition de par le monde. Mais c’est le meilleur mécanisme qui, à ce jour, a été trouvé, quoi qu’on puisse dire les lacunes et les imperfections des différentes commissions.

                            M. C.

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                            • #15
                              tu es en train d'expliquer des choses meconnues en algerie : on arrte, on deporte, on tue et on se tait !
                              la terreur ate toujours la base !
                              tu viens parler de la justice transitionnelle a un peuple qui ne connait pas encore la justice! apres l'injustice de l'occupant français est venue l'injustice des bidasses !

                              le peuple algerien frere s'est habitué à cet etat cahotique a -historique !
                              Quand je pense qu'il veulent aidé les polizarien ! qu'ils s'aident eux même à sortir de leur marasme !

                              ainsi dieu les aidera !

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