Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc lance un vaste programme de mise à niveau des imams

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc lance un vaste programme de mise à niveau des imams

    RABAT (AFP) — Le Maroc a lancé jeudi un vaste programme de "mise à niveau" des imams, qui s'inscrit dans le cadre d'une réforme du champ religieux annoncé par le roi Mohammed VI du Maroc en 2008.

    Ce programme coutera 200 millions de dirhams (environ 19 millions d'euros), a annoncé le ministre des Affaires islamiques Ahmed Tawfiq, lors d'un point de presse.

    "Les imams sont un élément essentiel de la réforme du champ religieux. Ils sont responsables de l'encadrement des croyants et exercent dans les villes et les campagnes éloignées", a-t-il indiqué.

    "Nous avons 45.000 imams et les statistiques de 2006 ont démontré que 82% d'entre eux n'ont aucune formation de base. Ils ont juste appris le coran par coeur", a affirmé Ahmed Tawfiq.

    "C'est une opération de grande envergure, qui n'a pas d'égale dans le monde. Ce programme aspire à donner à la société marocaine un encadrement religieux en phase avec l'air du temps et soucieux de la préservation de l'identité nationale" a ajouté le ministre.

    Un total de 1.432 centres de formation (et autant de formateurs) ont été sélectionnés dans ce but parmi les lieux de culte du royaume, a-t-il précisé.
    Depuis 2006, "nous formons déjà chaque année, pendant 12 mois, 150 imams parmi les lauréats des universités. Dorénavant, chaque nouvel imam qui prendra ses fonctions devra être choisi dans cette catégorie", a expliqué Ahmed Tawfiq.

    Le module de mise à niveau des imams comprend, entre autres, la doctrine malékite (rite officiel de l'islam sunnite au Maroc), l'éducation spirituelle, la fonction de la mosquée et le droits de la commanderie des croyants, selon un document du conseil supérieur des oulémas.

    Les oulémas sont les théologiens officiels et constituent la plus haute instance organisationnelle des imams à côté du roi, commandeur des croyants.

    Mohammed VI avait lancé en septembre 2008 un vaste plan de réforme du champ religieux, concernant le conseil supérieur des oulémas, les imams, les mosquées ainsi que la communauté marocaine établie à l'étranger.

    En 2004, un premier plan de réforme du champ religieux avait porté sur la mise à niveau du ministère des Affaires islamiques, la révision de la législation pour les lieux de culte ainsi que la modernisation de l'enseignement religieux dans le royaume.

    Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés

  • #2
    Il faut investir le champs religieux pour couper l'herbe sous les pieds des obscurantistes.

    Un imam éclairé est seul à même de montrer aux fidèles ce qu'est un islam ouvert sur le monde.

    Commentaire


    • #3
      A mon avis, beaucoup d'argent dépensé !
      Les textes sont ce qu'ils sont et les fideles savent lire.
      Si la politique ne réussie pas à encadrer, je ne vois pas ce que pourra faire un imame, qu'ils soit issue d'un ecole d'état ou d'une mederssa.
      Quand bien meme que l'on depenserait des milliards.
      .

      Commentaire


      • #4
        il faut integer les etudiants en etudes islamiques et de philosophie a l echelle 10 de la fonction publique pour hausser le niveau des imam .

        Commentaire


        • #5
          oups pardon je voulait repondre mais je voie que ce post est
          entre marocains

          le linge sale se lave en famille
          Dernière modification par transit, 25 juin 2009, 19h21.

          Commentaire


          • #6
            le linge sale se lave en famille
            Tu peux
            C'est le meme problème qu'en algerie.
            je pense que le gouvernement algerien erige une ecole d'imama si elle n'existe pas déjà.

            Commentaire


            • #7
              btp50 merci pour l'autorisation


              Le prech sur un verset peut etre différant d'un iman a l'autre ,precher le
              pardon ou la haine

              CELA EST UNE BONNE CHOSE DE LES FORMER

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai jamais compris cette volonté de s'en tenir à un seul rite " le rite malékite", pourquoi ne pas les former aux quatre rites comme ça ils pourront chercher la vérité là ou elle se trouve... Enfin ça c'est un autre débat!

                Commentaire


                • #9
                  je pense que ca peut etre une bonne initiative si les imams sesibilise la populations a l'interet de la science et du savoir fi dounya wal akhira mais aussi a la solidarité et la lute contre la corruption .... et pas juste en faire des imam light.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X