Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elections en Iran : Et si Ahmadinejad avait vraiment gagné ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elections en Iran : Et si Ahmadinejad avait vraiment gagné ?

    L’idée que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a volé sa réélection par la fraude aux dépens de la « révolution verte » de Mir-Hossein Mousavi – soutenu par les milieux intellectuels et les classes moyennes – est petit à petit en train de s’installer comme un fait acquis.
    Et pourtant la forte participation, estimée à environ 85%, était présentée comme la garantie d’une victoire écrasante d’Ahmadinejad, considéré comme l’allié des iraniens plus traditionnels des classes ouvrières et paysannes.
    C’est ce qu’affirment Ken Ballen and Patrick Doherty dans un article du Washington Post qui citent les conclusions d’un sondage qu’ils ont mené à travers tout le pays au mois de mai et qui prévoyait pratiquement la même avance en voix - de l’ordre de 2 pour 1 en faveur d’Ahmadinejad - que celle annoncée à la sortie des urnes.
    Ballen et Doherty démolissent aussi un des principaux arguments avancés par de nombreux observateurs qui affirment qu’il y a eu fraude. Cet argument est que Mousavi, un Azeri, avait très certainement gagné dans les circonscriptions à majorité Azeri mais où Ahmadinejad est sorti vainqueur. Cependant, Ballen et Doherty rappellent que « notre sondage montre… que les deux tiers des Azeri préfèrent Ahmadinejad à Mousavi ».
    Leur sondage contredit aussi une idée largement partagée par les grands média selon laquelle la jeunesse branchée sur Internet soutient Mousavi. Ils ont trouvé que seul 1 Iranien sur 3 a accès à l’Internet et que « les intentions de vote en faveur d’Ahmadinejad parmi les 18-24 ans étaient plus fortes que dans toute autre tranche d’âge de la population ».
    Néanmoins, la précipitation des médias américains à parler de « fraude » est en train de créer une réalité politique à laquelle sont confrontées à la fois Washington et Téhéran. Un des jugements à l’emporte-pièce des médias est qu’Ahmadinejad a « volé » ces élections et que cela prouverait que les faucons israéliens et les néoconservateurs américains avaient raison lorsqu’ils affirmaient qu’il était impossible de traiter avec l’Iran d’une manière rationnelle, que le Président Barack Obama était le « grand perdant » et que le recours à la force est la seule option possible s’agissant de l’Iran.
    Il est curieux de constater comment les médias américains s’intéressent soudainement à la régularité d’une élection alors que ces derniers ont ignoré, tourné en ridicule ou même couvert le vol de l’élection présidentielle de 2000 par George W. Bush ainsi que celle de 2004.
    En 2000, la Floride – état contrôlé par le frère de Bush, Jeb, et ses partisans – fut le théatre d’irrégularités à grande échelle. Ensuite, lorsqu’un recomptage des voix a été initié, les hommes de campagne de Bush ont envoyé à Miami des hooligans en costume cravate pour y organiser des émeutes destinées à déstabiliser le recomptage. Finalement, Bush a obtenu que cinq juges Républicains de la Cour Suprême des Etats-Unis ordonnent l’interruption du recomptage et déclarent Bush vainqueur.
    La presse US fut extraordinairement silencieuse sur ce vol d’élection bien documenté. Même lorsqu’il était devenu évident qu’Al Gore avait remporté la majorité des suffrages et aurait remporté la Floride si tous les bulletins avaient été comptés, les principaux médias US, dont le New York Times et CNN, ont déformé les faits pour protéger la « légitimité » de Bush.
    De même, de graves irrégularités ont entaché l’élection de 2004, particulièrement dans l’état du Ohio, et n’ont jamais fait l’objet d’un examen sérieux par les mass média, qui ont préféré dénigrer les sites internet (dont le notre, Consortiumnews.com) et les groupes de citoyens en les qualifiant de « théoriciens du complot » lorsqu’ils ont voulu attiré l’attention sur d’étranges résultats en faveur de Bush données par les machines à voter.
    Cependant, lorsqu’une élection se déroule dans un pays étranger et qu’un candidat « impopulaire » semble se faire élire, là les règles changent. Tous ceux qui n’admettent pas immédiatement qu’il y a eu fraude sont des naïfs ; chaque « théorie du complot » est complaisamment citée tandis que les preuves du contraire sont minimisées ou ignorées, par exemple le vote des Azéris révélé par Ballen et Doherty.
    L’autre ironie de cette histoire est que les leaders religieux iraniens ont ordonné une enquête sur les accusations de fraude dans un pays pas spécialement réputé pour ses institutions démocratiques. Mais c’est déjà plus que les américains n’ont obtenu en 2000 et 2004.
    Robert Parry
    tchek tchek tchek

  • #2
    abstraction des tumultes actuels,
    un examen approfondi de l'évolution sociale en Iran démontre que le temps des mollahs est comptés

    si la chute n'est pas en 2009, elle sera dans 5 ans dix ans MAX

    le gap entre la jeunesse montante et le régimes de mollahs va en s'accentuant
    et cette jeunesse est de plus en plus majoritaire

    une étude a démontré que 70% des jeunes de moins de 30 ans ne font plus la prière

    Le voile jadis rigoureux aux risque de se faire appréhender par les pasdarans est devenu plus soft, voir en instance de chute !!!

    la fin est programmé reste plus qu'a attendre
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Exactement, c'est un mouvement irreversible a partir de maintenant... C'est une question de temps..

      Commentaire


      • #4
        toutes les chaine TNT sioniste, bfm tv direct itelé etc.. s'acharne sur l'iran, tout pour l'interet de l'etat terroriste sioniste, et pas un mot sur le massacre de gaza

        Commentaire


        • #5
          toutes les chaine TNT sioniste, bfm tv direct itelé etc.. s'acharne sur l'iran, tout pour l'interet de l'etat terroriste sioniste, et pas un mot sur le massacre de gaza
          Et l'on se demande pourquoi on est arrieré.......comment peut-on avancer si l'on est incapable de faire notre autocritique.

          Commentaire


          • #6
            s'il a invente la machine a compter 40 millions de votes sur papier en 3h, il est tres possible qu'il ait gagné... Tout porte a croire que le contraire est vrai...

            Commentaire


            • #7
              Ayoub: C'est une question de temps pourquoi ?
              Pour un changement de système ou bien seulement la mise en place de Moussavi ?

              Commentaire


              • #8
                De hauts cadres de l'état parlent de la possibilité de recompter les voix.
                Mais vu la tête impassible d'Ahmadinejad à Moscou il sait qu'il ne risque rien.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Elections en Iran : Et si Ahmadinejad avait vraiment gagné ?

                  .......................................

                  Et s'il avait vraiment perdu ?

                  LE MEILLEUR MOYEN C'EST DE REFAIRE LE COMPTE EN PRÉSENCE D'OBSERVATEURS NEUTRES et sans l'intervention des Mollahs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ya weddi de quelles éléctions vous parlez...les dés sont pipés depuis le début.

                    Commentaire


                    • #11
                      Voila une analyse qui me semble être plus pertinente sur se qui c’est peut être passé en Iran. Il est vrai que certains média occidentaux aimerai voir leur rêves devenir réalités et crier au loup quand la réalité ne correspond pas a leurs désirs.

                      Commentaire


                      • #12
                        il me semble qu'il y'a une alternance en iran : rafsandjani, khatami , nadjad..et sans violence

                        c'est juste qu'aucun n'est au gout des occidentaux
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai pensé à une chose, et si ce sursaut (née on ne sait trop comment, d'un seul coup) était en réalité une partie du régime qui tente de mettre sur le carreaux Ahmadi nejad pour éviter que le pays subisse des frappes militaires, moyen interne de faire partir l'élement qui ennui les puissances étrangères, les frappes sur l'iran devenant chaque mois qui passe plus pressant pour des corps israeliens (armée et services secrets israeliens, certains americains, certains arabes et européens !) !

                          ce groupe, moins conservateur et surtout moins radial que ahmadi nejad, cherche ainsi à préserver son pays, ils ont choisi lemoment du vote pour faire balancer la balance.

                          je crois que c'est une bonne strategie, l'iran serai condamner à terme s'il ne se reforme pas car ses ennemis sont plus puissants que jamais...

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne pense pas que l'occident est idiot au point de croire à une strategie du regime iranien pour eviter d'eventuelles frappes. De toutes facons, l'Iran n'aura aucu problème avec l'occident tant qu'il a l'appui de la Russie.
                            La queqstion est; pour combien de temps encore.
                            .
                            D'autre part que ce soit l'un ou l'autre president, personne ne remettra en cause la politique iranienne conçernant le nucléaire !
                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              si BTP, israel l'a dit et le repete depuis assez longtemps, elle ne peut laisser l'iran avoir la bombe, ça c'est un fait, soit c'est israel qui s'écrase soit c'est l'iran qui trouve une parade pour eviter les attaques !

                              ce moussavi, sorti d'on ne sais où d'un seul coup, remettant en cause le score, c'est peut-être un agent reformateur des services secrets iraniens !

                              c'est pas la première fois que les services d'un pays tentent de renverser la tendance politique à l'interieur du pays :

                              - lors du putch de l'armée sovietique, c'est le KGB qui avait en réalité tenté de retablir l'ordre ancien, ils ne reussirent pas et boris eltsine avait pris les reines du pays (avec la catastrophe qu'on a connu en tchetchenie) !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X