Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Haykel vérité pour le Maroc ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    itoub

    l'essentiel c'est que toi tu ne dis plus que lyautey a inventé la monarchie marocaine!
    OK ! laissons la monarchie de coté ... le drapeau et l hymne national par Lyautey ? que est ce que tu en dis ..?
    qu une petite réponse .
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #62
      Hellooooo?

      Commentaire


      • #63
        Par curiosite (et j ai vraiment aucune idee), qui a cree l'hymne et le drapeau marocain et quand?

        Quelqu un peut repondre a ma question?

        Il doit etre bien connu au Maroc non? comme Moufdi Zakaria chez nous.
        l'hymne a été ecrit par Ali Squalli Houssaini , né à FES en 1932 et membre du parti de l'istiqlal , il a été l'auteur de plusieurs livres et recus quelques distinctions .

        la musqiue elle fut composée par Leo morgan , un capitaine de l'armée francaise

        pour plus d'infos :

        Envoyé par TELQUEL
        Un hymne “sur concours”

        Lyautey ne s'arrêta pas en si bon chemin puisque, en bon militaire, il ordonna la création d'un hymne pour le royaume. Cette musique, composée à l'époque de Moulay Youssef, n'était à l'origine qu'un simple “salut royal”, comme l'assure le musicologue Ahmed Aïdoune, un air sans paroles, connu comme “l'hymne chérifien”. Le Capitaine (français) Léo Morgan, chef de musique à la garde chérifienne, ne se doutait pas que la musique qu'il a composée allait lui survivre aussi longtemps

        Après l'indépendance, il y eut certes des tentatives de composer d'autres hymnes, plus en phase avec le nationalisme et l'identité marocaine. Mais sans succès. Les notes de Léo Morgan, musique sans textes, resteront ainsi l'hymne marocain, joué lors des fêtes nationales et des visites royales. Et le nom de son compositeur se fondra dans l'oubli, à tel point que certains Marocains en attribuaient la paternité à… Mohammed Abdelouahab, Abdelkader Rachdi ou Ahmed El Bidaoui.

        Quant aux paroles (“manbita al ahrar…”), elles ne seront finalement écrites qu'en 1969, dans des circonstances pour le moins originales. L'équipe marocaine de football venait de se qualifier à sa première phase finale de Coupe du Monde, qui se déroulait une année plus tard au Mexique. C'est alors que Hassan II décida d'accoler un texte à l'hymne national, histoire de permettre à la bande de Driss Bamous, capitaine de l'époque, d'avoir quelque chose à fredonner durant la traditionnelle présentation des hymnes, dûment retransmise par les télévisions du monde entier.

        Un concours de poésie fut alors organisé à la demande du Palais, en vue de sélectionner les textes les plus expressifs. Plusieurs poètes y participèrent et c'est finalement le poème “Manbita al alhrar”, de Moulay Ali Skalli, qui sera sélectionné par Hassan II lui-même. Ce dernier ira même jusqu'à lui apporter de légères retouches.

        Ironie de l'histoire, le 3 juin 1970, lorsque l'hymne national marocain a retenti dans un stade mexicain, Faras, Houmane et leurs coéquipiers n'avaient même pas eu le temps d'apprendre correctement les couplets de Skalli, il est vrai gavés de formules alambiquées et d'expressions savantes. Du coup, le monde entier a effectivement pu admirer onze Marocains en shorts, essayant tant bien que mal de remuer les lèvres, chantant tant bien que mal l'hymne national..
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #64
          Lyautey ne s'arrêta pas en si bon chemin puisque, en bon militaire, il ordonna la création d'un hymne pour le royaume
          C'est sérieux ?
          J'ai toujours pensé que c'était une fausseté colportée par des Algériens pour vous provoquer héhéhé
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #65
            Merci Cell.
            Je viens de l'ecouter faut avouer qu'il est tres beau.

            Commentaire


            • #66
              C'est sérieux ?
              J'ai toujours pensé que c'était une fausseté colportée par des Algériens pour vous provoquer héhéhé
              mais on n'a aucun complexe vis à vis de la présence francaise au maroc entre 1912 et 1956

              cependant tu devrais lire la suite de l'article c'est tout aussi important , notamment la partie qui dit :

              Cette musique, composée à l'époque de Moulay Youssef, n'était à l'origine qu'un simple “salut royal”

              et celle qui aprés dit :

              Après l'indépendance, il y eut certes des tentatives de composer d'autres hymnes, plus en phase avec le nationalisme et l'identité marocaine. Mais sans succès. Les notes de Léo Morgan, musique sans textes, resteront ainsi l'hymne marocain
              ce fut donc le choix des marocains d'en faire leur hymne national .........

              mais bon , je comprend que vous vouliez regarder le verre comme étant à moitié vide.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #67
                mais bon , je comprend que vous vouliez regarder le verre comme étant à moitié vide.
                Non , le verre est moitié plein !

                Merci Cell , le post/76 pour itoub .
                Et l histoire du drapeau marocain devenu à 5 étoiles par Lyautey .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #68
                  Merci Cell , le post/76 pour itoub .
                  Et l histoire du drapeau marocain devenu à 5 étoiles par Lyautey .
                  ou est ce que t'a lu dans le Post 76 un paragraphe qui parle du drapeau marocain ...........

                  j'aimerais bien que tu le montre .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #69
                    Cell

                    ou est ce que t'a lu dans le Post 76 un paragraphe qui parle du drapeau marocain
                    .j'aimerais bien que tu le montre .
                    justement tu as parlé que de la moitié de l Œuvre de Lyautey " l hymne national qui a été changé en 69 " !
                    Cell
                    Le verre est à moitié plein ? Tu a donné l historique de l Hymne national , il te manque l autre moitié ,l historique de l étoile du drapeau marocain par Lyautey …
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #70
                      ou est ce que t'a lu dans le Post 76 un paragraphe qui parle du drapeau marocain ...........

                      j'aimerais bien que tu le montre . __________________

                      Cell


                      ..................................

                      Il veut que tu lui dises que ce sont les sionistes qui ont inspiré le drapeau marocain ( étoile de David)

                      Commentaire


                      • #71
                        chicha 51

                        posté par chicha 51
                        Il veut que tu lui dises que ce sont les sionistes qui ont inspiré le drapeau marocain ( étoile de David)
                        Au moins une fois tu as dis une vérité historique sur la monarchie alaouite !
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X