Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Haykel vérité pour le Maroc ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    je vis (à Rabat, capitale du royaume du maroc) au quotidien au milieu des traces superbes, pour ne pas dire des vestiges, de ces civilisations et en particulier la civilisation Almohade (Tour Hassan, Nécropole de Chellah, Kasbah des Oudayas, etc., etc.).

    Itoub

    .................................

    Tant que les frontières resteront fermées , on aura droit à des inepties du genre obtenues à force de matraquage FLN.

    En attendant il a le Web pour rectifier ce qu'on peut encore rectifier car les dégâts sont immenses..

    Histoire de Rabat

    Rabat fut fondée en 1150 par le grand sultan almohade ‘Abd al-Mu’min, juste au nord de l’ancienne ville romaine de Sala Colonia (Chella).
    Le ribat d’‘Abd al-Mu’min, sorte de camp à la fois religieux et militaire, fut le point de départ de ses expéditions en Espagne; il comprenait une citadelle (la kasba des Oudaïa) et d’immenses remparts. Plusieurs sultans, par la suite, complétèrent ces installations.

    Autre monument : Tour Hassan ,

    http://www.toutrabat.com/historique.php
    Dernière modification par chicha51, 11 mai 2009, 15h28.

    Commentaire


    • #32
      Mohammed V «s'était montré partisan d'une solution négociée du problème algérien qui sauvegarderait les intérêts de la France et de la Communauté française d'Algérie». Il ne manifesta, dit Mostefa Lacheraf, «son souci de ne heurter ni l'opinion française ni la politique marocaine de coopération avec la France»
      la position de mohamed V peut se comprendre mais la traitrise de H2 ne s'effacera pas de sitot

      Commentaire


      • #33
        la position de mohamed V peut se comprendre mais la traitrise de H2 ne s'effacera pas de sitot
        Oggy
        .....................................

        Ni celle de Boumedienne ( pour les marocains)mais ils sont sous terre.

        Hna wlade al youm et il est temps de changer de mentalité.

        Il faut cependant attendre que les "vestiges" de la guerre froide ne soient plus aux commandes pour entrevoir l'horizon apres avoir effacé le trop plein de rancune et de rancœur accumulés.

        Commentaire


        • #34
          Hna wlade al youm et il est temps de changer de mentalité.
          merci pour cette sagesse!!!

          Commentaire


          • #35
            Hna wlade al youm et il est temps de changer de mentalité.
            etre weld al youm ne signifie pas etre amnesique

            la trahison de H2 à des moments penibles de l'histoire d'algerie ne s'effacera par un coup de baguette magique

            Commentaire


            • #36
              etre weld al youm ne signifie pas etre amnesique
              Tkt on oubliera pas qui a hébergé et armé le Polisario et l'envoyai nous attaquer
              Et on oubliera pas 3and men lgina lkhir ou chkoun li kane le3dou

              Commentaire


              • #37
                etre weld al youm ne signifie pas etre amnesique

                la trahison de H2 à des moments penibles de l'histoire d'algerie ne s'effacera par un coup de baguette magique

                Oggy

                ...........................................


                C'est également le cas pour Boumedienne ;ON OUBLIERA JAMAIS/

                -son soutien armé à des séparatistes marocains qui ont tué et fait prisonniers de centaines de marocains pour réaliser les visées de ses tuteurs soviétiques durant la guerre froide

                -Son ignominie concernant les expulsion de dizaines de milliers de marocains d'Algérie , un jour de l'Aid el kebir.Les victimes sont toujours en train d'attendre que justice soit faite.

                Il n'empêche que les choses doivent avancer
                car les Allemands ne sont pas responsables des méfaits d'un Hitler par exemple.Ils sont même les meilleurs alliés des français aujourd'hui.

                A la différence de ton régime toujours dirigé par Boumedienne ( à travers son fils spirituel Boutef) ET qui te matraque toujours l'esprit avec des slogans bidons revolus , au Maroc on a tourné la page de Hassan II tant pour les affaires internes qu'externes.

                Commentaire


                • #38
                  Alaouites aux pays des merveilles...

                  tant que tu n'arrêteras pas avec ton révisionnisme désespéré et dégénéré, on recommencera à te répondre!

                  qt à l'incongruité, si toi tu as du mal à trouver une continuité historique dans ton passé, des racines, des fondations, etc. c'est ton problème d'abord, mm si j'y compatis.

                  mais n'essaie pas de projetter ça au forceps sur les autres qui n'ont pas nécessairement autant de mal que toi à s'inscrire dans une continuité historique nationale, une identité et une culture anciennes!

                  c'est ton problème si l'histoire coloniale de ton pays (sur des siècles) a compromis cette continuité et altéré votre identité.
                  c'est ton problème si vous avez du mal à définir une filiation nationale pré-coloniale.

                  comme c'est encore ton problème si le projet "révolutionnaire" de ton "Etat" indépendant a fini de détraquer votre identité et votre structure sociale et culturelle historique.
                  la déprime post-révolutionnaire c'est ton problème, les tentatives de reconstitution et de reconnexion à un passé méprisé et improbable, c'est ton problème.

                  tout ça ce n'est pas le problème de tes voisins qui n'ont pas eu la même trajectoire hitorique nationale que toi, et qui ont le droit et toute la légitimité de se revendiquer de leur passé et leur histoire. et ce d'autant plus qu'ils n'ont jamais eu le même rapport à leur passé et à leur histoire. de même qu'ils ont toujours eu une conscience forte de leur particularité nationale ne serait-ce que du fait de n'avoir jamais été une régence ottomane mais une imarat voire un empire (chérifien) indépendant!

                  encore une fois qu'on puisse revendiquer l'histoire almohade pour soi, passe encore, mais qu'on se mette à contester en soi cette filiation historique aux marocains c'est une entreprise de falsification et de négation!

                  à toi de savoir ce que tu veux et ce que tu revendiques!
                  Chers amis marocains vous avez parfaitement le droit de vous approprier tout ce qui vous plaira, mais laissez nous quand même le droit de rappeler quelques vérités lorsque vous avancez des aberrations aussi grosses que le mythe du "grand maroc".


                  S'il est vrai que la terre du maroc a longtemps été ce qu'on appel un caravansérail de par sa situation géographique stratégique faisant d'elle la principale porte d'entrée à l'Europe, ça n'est en revanche pas une raison suffisante pour en faire le berceau du monde. Si Tarek Ibn Ziyad et Abd el Moumen ont eu beau s'établir stratégiquement au maroc ça ne faisait pas moins d'eux des marocains mais des enfants d'Algérie (issus des tribus de l'est maghrébin). C'est d'ailleurs à ce niveau là, que réside la grande différence historique entre le maroc et l'Algérie à savoir que la majorité des figures algériennes ou maghrébines sont des natifs d'Algérie ! des deux que je viens de citer auxquels on peut ajouter la Kahina, Koceila, Jugurtha, Massinissa, la totalité de la lignée Almohade qui fût une dynastie cadenassée et dirigée via un atavisme zénète magharaoua/banou ifren deux tribus 100% algériennes etc etc. sachant que même aujourd'hui les algériens continuent d'être dirigés par des algériens, ce qui n'est pas tout à fait le cas du maroc, à en croire la thèse monarchique sherifienne faisant de M6 un descendant directe des arabes du moyen orient !

                  Quant aux Almoravides, là encore il ne s'agit en aucun cas de marocains où de personnages issus des tribus de ce qu'est le maroc actuel, mais bien de sanhadjas mauritano-sahraouis voire sénégalais cf abdallah ibn yassin ou ibn tachfin.


                  On pourrait passer des pages et des pages à démonter toute la supercherie historico-mystifiée sur laquelle repose l'idéologie expansionniste du "grand maroc", mais pourquoi perdre un temps si précieux quand il suffit simplement de relire les comptes rendus cinglants de l'ONU et de la CIJ (qui eux se sont scrupuleusement penchés sur les récits marocains, triant le vrai du faux pour en conclure à des faits historiques avérés et qui, faut il l'avouer portent un sacré coup aux récits épiques maghzeniens) concernant notamment les régions du Sahara Occidental ou de la Mauritanie ?


                  Vous braillez à longueur de journée des choses que vous n'êtes même pas en mesure de prouver ! des allégations qui reposent sur rien d'autre qu'un imaginaire fantasmagorique. Où se trouvaient vos preuves le jour l'ONU et la CIJ vous en ont fait la demande ?


                  La réalité étant que le maroc a toujours été dirigé au mieux par des empires nés de peuplades étrangères au maroc et qui se sont superposés au fil des époques au pire par des embryons monarchiques. D'ailleurs bien conscients de leur pouvoir réel au point d'avoir inventé des termes juridiques typiquement marocains que sont les bled maghzen (dont on en dénombra parfois plusieurs sur un même territoire pourtant supposé unifié autour d'un seul Etat cf : les deux royaumes de Fès et de Marrakech) et les bled siba n'étant ni plus ni moins que des territoires convoités par le maghzen, mais ne lui ayant jamais appartenu, ceci caractérisé par un refus de reconnaissance de souveraineté, de payer l'impôt ou de donner des hommes pour la guerre.


                  La fête du trône qui perdure jusqu'à aujourd'hui, prouve d'ailleurs à quel point le maroc n'a toujours été qu'un territoire essentiellement tribal, dont le pouvoir n'a pu imposer son autorité que grâce à l'aubaine coloniale. C'est ainsi l'une des raisons pour laquelle, s'il aura fallu plus d'un siècle à la France pour s'installer complètement en Algérie (la soumettant village par village) il faudra en revanche seulement le temps d'une signature pour soumettre le maroc, un maroc dont l'occupant s'en est emparé aussi simplement qu'il s'en sépara. Le paradoxe le plus révélateur étant d'ailleurs ceuta et melila occupés depuis plus de 6 siècles ! autant dire que c'est du jamais vu pour un Etat supposé séculaire et digne. Alors qu'en réalité, quiconque connait un tant soit peu l'Histoire sait que si depuis le 15eme siècle il y avait bien un territoire qui incarnait au mieux l'Etat-Nation c'est bien l'Algérie de par son système politique, administratif économique etc etc (cf organisation de la regence d'Alger) dont la preuve la plus évidente reste encore le soulèvement national algérien contre l'invasion française dès 1830, une réaction de type nationale totalement inconnue au maroc. Il faudra attendre que les troupes françaises s'en aillent dans les contrées les plus reculées du maroc pour qu'on commence à voir des soulèvements ici et là.


                  je pourrai balblater pdt des heures et des heures tellement votre discours et truffé d'incohérences....


                  Mais à mes yeux, le symbole qui illustre le plus magnifiquement la supercherie marocaine reste quand même le "Caftan dit marocain" comme si le maroc, avait quoique ce soit à voir avec ce vêtement...
                  Dernière modification par hydre, 11 mai 2009, 18h54.

                  Commentaire


                  • #39
                    je pourrai balblater pdt des heures et des heures tellement votre discours et truffé d'incohérences....

                    Hydre
                    ........................................

                    Heureusement que tu nous a évité ces heures de palabres car tes incohérences crèvent déjà les yeux rien qu'à lire ton dernier délire qui se résume à cette débilité:

                    L'Algérie enfante ( terre bénie ???) et ce sont les autres qui profitent de la grandeur de leur "injazates".

                    Va plutôt lire les livres écrits par de vrais historiens ça t'évitera de dires des bêtises à l'avenir.

                    Commentaire


                    • #40

                      je pourrai balblater pdt des heures et des heures tellement votre discours et truffé d'incohérences....
                      si c'est pour entendre les meme debilité qua la télé algerienne ou dans les livres dhistoire revolutionnaire non merci

                      ps: tout ton raisonnement est faux car anachronique!! ni lalgerie ni le maroc nexistait aux epoque que tu cites

                      Commentaire


                      • #41
                        hydre, je passe les inepties sur ce que le Maroc peut s'approprier ou pas. On n'a besoin de prouver quoique ce soit a quiconque, notre histoire on la vit, elle est inscrite dans nos 4 villes imperiales, elle est la, toujours presente et toujours vivante..

                        Je comprends pas pour le caftan.. meme le caftan tu veux l'enlever aux marocains? lol. A ce point ce pays fait des complexes?

                        Commentaire


                        • #42
                          L'Algérie enfante et ce sont les autres qui profitent de la grandeur de leur "injazates".
                          tu sais , la question que je me pose :

                          "qu'est ce que ca aurais été si vous n'aviez pas eu une guerre civile de 10 ans ayant causé 200.000 morts ....."

                          va travailler et sors un peu de la torpeur dans laquelle t'a plongée la propagande de ta junte que tu semble si bien apprécier .

                          e comprends pas pour le caftan.. meme le caftan tu veux l'enlever aux marocains? lol. A ce point ce pays fait des complexes?

                          HALLUCINANT NON ...... aprés il va nous dire que le couscous est algérien..... que l'algérie a une cuisine raffiné ..... que c'est un pays acueillant ..... qu'on peut y vivre en sécurité .......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #43
                            abdallah ibn yassin
                            Né dans le sud du Maroc (Souss actuel, region de Tiznit)
                            La tribu Sanhaja est la 2e tribu berbere la plus présente au Maroc et c'est ou Maroc où, il y a le plus de Sanhaji !
                            Les Sanhaja sont au nord parmi les rifains (des desendants des Almoravides, les Sanhaja Sghair), les Sanahja sont dans le Moyen Atlas parmi les Zayanes, les Sanhaja sont dans le Haut et l'Anti Atlas (pays chleuh partagé entre les Masmouda et les Sanhaja); les Sanhajas sont au Sahara ( ceux des tribus maraboutiques, les Znaga )
                            Lemrabtine sont des Sanhaja !

                            Quant a AbdelMoumen exeption fait qu'il ait délocalisé toute sa tribu a Marrakech la capitale almohade (ses desendants doivent y vivrent encore, sa tombe elle, y est encore), il ne restait que le disiple du fondateur des Almohades, j'ai nommée : Ibn Toumert le masmoudi !

                            A ceux qui hésitent encore, il vous suffit de faire une petite experience, acheter 2 livres, l'un sur l'histoire du Maroc l'autre sur l'histoire d'Algerie ecrits par des historiens étrangers aux 2 pays, vous allez aux parties Almoravides et Almohades, dans un livre, on voit clairement que les dynasties etaient originaire de ce pays, dans l'autre on voit clairement que ces dynasties étaient colonisatrices aprés qui est qui a vous de faire l'experience pour avoir la reponse
                            Dernière modification par Ouadane, 12 mai 2009, 02h50.

                            Commentaire


                            • #44
                              Sans parler de Ben Bella 1er president algerien, un pur sang marrakchi d'origine
                              Je ne parlerai pas de Zerhouni (Moulay Driss Zerhoune) et d'Ali Tounsi (Kenitra)
                              Zerhouni n'est il pas né en Tunisie?
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire


                              • #45
                                une petite anecdote qui resume toute la blague des dirigeants algeriens


                                Le journaliste Ahmed Mansour d'eljazeera:

                                Parlez-nous de vos origines?

                                Ahmed Benbella :
                                Mes parents sont d'origine marocaine, de la localité de Moulay Nasser distante de 60 km de la ville de Marrakech.

                                Mon père est venu jeune pour travailler en Algérie avec son grand frère.
                                Il s'est installé à Maghnia en Algérie.

                                Mon grand oncle s'appellait larbi et mon père s'appellait Embarek Mahjoub.

                                Ce marocain d'algerie a accepté de reconnaitre sa marocanité en 1998.

                                En 1963 il voulait etre plus algeriens que les algeriens. IL a allumé le feu de la discorde entre algeriens et marocains en declarant HAGHROUNA "EL MARAKCHIA".

                                Wallah c 'est pas un sketch

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X