Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avions et frégates de défense : Le Maroc s’équipe, l’Algérie suit

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Eric
    alors ces propres paroles : accessoirement la Mauritanie
    alors donne une explication ! ne fuit pas !
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #47
      posté par ayoub 7
      Parce que la Mauritanie n'a pas combattu pour liberer ce territoire comme le Maroc l'a fait...
      pourquoi le libérer ? est ce que ce territoire lui appartient ? et pourtant la Mauritanie a eu sa part du partage du gâteau , fut entrainé par feu H II ..?
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #48
        vous pouvez vous contortionner comme vous voulez , les agents du makhzen la verité est trop flagrante pour la deguiser en autre chose que ce qu'elle est .. il ya seulement qques mois que les journalistes de telquel ont visité tindouf .. ya pas 6 mois milles delegues europeens ont été pendant une semaine a tindouf , le monde entiers voit une realité le makhzen une autre ..
        encore une fois , dites nous comment 100 milles personnes peuvent se retrouver par magie a des milliers de km de chez eux parqués dans des tentes si une guerre atroce n'est pas passé par là , s'il n'yavait pas les frontieres algerienne cette population aurait été exterminée .
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #49
          lol Houari
          la Marche Verte fu mener exclusivement par le Maroc, c'est lui qui a pris le risque
          de meme l'histoire nous a montrer que la Mauritania na pas pu conserver le territoire qui lui revenais
          Mais l'Accord de Madrid prévoyer une clause qui permetter au Maroc de récuperer sa partie et il en a user comme le lui permettre l'accord
          l'adjectif "accesoirement" je les utiliser pour montrer que la Mauritanie ne fut impliquer au Sahara que pendant 3 ans
          Toi y avoir compris ou moi Y faire un dessins ?

          Commentaire


          • #50
            mon pauvre Jamaloup
            laisse tomber El Moudjahid
            déja les chiffre que tu avance sont faux
            ensuite déplacer des....nomades il y a rien de plus facile
            surtout si il y a une récompence sonnante et trébuchante a la fin

            Commentaire


            • #51
              Eric 54

              a Marche Verte fu mener exclusivement par le Maroc, c'est lui qui a pris le risque
              Exacte la Mauritanie n a pas participé à la marche verte .....
              Alors pour quoi la Mauritanie a eu sa part du partage ?

              Eric 54 : pour accessoirement tu ne veux répondre ?
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #52
                parce que pour tracer des frontieres definitives pour un territoire qui etait clairement un territoire AVEC maitre comme l'avait annonce la CIJ, il fallait bien tracer une frontiere quelque part au sud pour dire : a partir de maintenant, au dela de cette ligne, c'est la mauritanie et de ce cote ci c'est le Maroc. Les frontieres sont un concept "occidental" (comme le sahara "occidental") qui a ete ramene par les europeens dans la region. Avant ca marchait avec qui paie la taxe a qui, qui protege qui, qui reconnait que tel entite a pouvoir sur ces terres, etc...

                Et au sud il n'y a qu'un pays qui s'appelle la mauritanie... Vous connaissez tres bien ce processus vu que vous l'avez herite de la France en ce qui concerne l'Est, avec la seule difference c'est que vous n'avez jamais consulte votre voisin comme ce qu'a fait le Maroc avec la Mauritanie...

                Vous appellez cela "intangibilite des fontieres heritees de la colonisation". How cute. Nous on n'a pas eu la chance que le colon avant de partir, nous donne les cles de la maison apres avoir trace a la regle a notre place ce qui nous appartient et ce qui ne nous appartient pas.
                Dernière modification par ayoub7, 04 mai 2009, 18h36.

                Commentaire


                • #53
                  j'ai déja répondu relie mes messages si tu sait pas lire c'est pas de ma faute
                  pour la Mauritanie elle avait des revendication que le Maroc a pris en compte comme quoi la négociation marche
                  contrairement a un certain pays qui préfère la confrontation et se cacher derrière un groupe fantoche

                  Commentaire


                  • #54
                    Eric:

                    Voici un article du lemonde du 1er mars 1976:

                    De notre envoyé spécial Paul Balta

                    Arrivés à Tindouf vers 18 heures, nous étions conduits peu après au petit hôpital de la ville pour voir une vingtaine de blessés sahraouis qui venaient d'y être transportés. Le spectacle était insoutenable : des petits enfants et des femmes affreusement mutilés et brûlés au napalm. Ici, un enfant de huit ans pleure, le bras amputé ; à côté, un autre, âgé de trois ans, hurle de douleur, la peau brûlée laisse apparaître la boîte crânienne.

                    Plus loin, deux femmes… L'une d'elles, l'épaule mise à vif par le napalm trouve la force de raconter ce qui s'est passé : depuis le 22 février, les avions marocains attaquent systématiquement les camps de réfugiés civils dans la région de Guelta Zemmour et Oum Dreiga. Ils commencent par lancer du napalm pour obliger les gens à s'enfuir, puis ils les mitraillent.

                    Le médecin-chef de l'hôpital montre les plaies purulentes qui viennent d'être désinfectées et explique : « Cela est dû au fait que les blessés se trouvaient à plus de mille kilomètres d'ici. Ils n'ont pu recevoir les premiers soins avant leur arrivée à Tindouf, trois ou quatre jours après les bombardements ».

                    À 21 heures, un long convoi de Land-Rover et de Toyota se forme et prend la direction du Sahara occidental. Après avoir roulé pendant plus de deux heures, nous traversons un grand campement et brusquement… quelque trois mille femmes et enfants forment un large cercle autour d'un mât au pied duquel une unité de maquisards présentera les honneurs quand le drapeau du Front Polisario sera hissé. À côté, des tentes d'honneur décorées aux couleurs du Polisario.

                    M. Sayid El Ouali, Secrétaire général du Front Polisario, regarde la scène, ému et souriant. Il demeure le principal responsable du Front Polisario, M. Laroussi assurant l'intérim quand il se trouve dans la zone de combats.
                    Au cours d'une conférence de presse tenue sous une tente éclairée de quelques lampes tempêtes, M. El Ouali explique : « La décision qui vient d'être prise exprime la volonté de notre peuple et elle est conforme à la Charte de l'ONU, à celle de l'OUA et à celle de la Ligue arabe ».

                    Il affirme que le peuple sahraoui s'est autodéterminé dans la guerre. Le fait est que d'après le dernier décompte précis effectué par les membres de la Croix-Rouge qui sont sur place, quarante-cinq mille réfugiés se trouvent actuellement en territoire algérien, et vingt mille autres au Sahara qui, si la situation se détériorait gravement, seraient prêts à franchir la frontière pour se mettre à l'abri des bombardements.

                    M. El Ouali indique que la jeune république disposera de différentes institutions : un Conseil de la révolution, un Conseil de gouvernement et un Conseil national qui aura des fonctions législatives.

                    À 3 heures du matin, les femmes et les enfants regagnent leurs tentes. Les maquisards s'enfoncent dans le désert tandis que nous reprenons la direction de Tindouf. La fête aura duré trois heures, la guerre reprend ses droits.

                    Le Monde, 29 février-1er mars 1976

                    Commentaire


                    • #55
                      nous étions conduits peu après
                      on nous a dit... on nous a conduit... on nous a montré...

                      On a des temoignages tres claires de comment sont orchestres ces "visites" de la presse internationale qui n'entendent qu'une version unique et ce que le polz veut bien lui dire..

                      Commentaire


                      • #56
                        Eric 54

                        « Par Eric 54 : l'Espagne et accessoirement la Mauritanie ??? »
                        pour la Mauritanie elle avait des revendication que le Maroc a pris en compte comme quoi la négociation marche
                        Eric 54
                        Tu l as bien révélé, la Mauritanie était un accessoire et un atout à H II pour faire passer ses intentions inavouées ( le partage fut consommé )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #57
                          je ne me sent pas un gramme de pauvreté mon cher , tt le contraire ..
                          el moujahid e l'entv je suis de plus en plus persuadé qu'il n'ya que les agents du makhzen comme toi qui prennent le peine de fouiller dedans histoire d'attraper un ulcere .. mon opinion je ne la doit pas a elmoujahid detrompe toi , elle est celle de millions d'algeriens , sincere et ancrée , votre monarchie archaique aoprimé un peuple faible , pauvre , elle a eu la malchance de decouvrir que c un peuple de guerriers qui n'a pas l'ame de baiseurs de mains .. l'algerie c le hasard quia fait qu'elle soit voisine d'un regime aussi belliqueux, haggar, et impresvisible, elle a offert l'hospitalité et la protection a un peuple menacé d'extermination , en ayant un oeil sur les manoeuvre de son voisin , tj sur ses gardes.. c'est le sujet d'ailleur l'armement , le makhzen ne comprend que le langage de la force , on se donne le moyen d'en user si on est contraints de le faire ..sitou.
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #58
                            La course à l'armement prévoit aussi une escalade avec l'Algérie, il ne faut pas prendre les gens pour des buses.
                            Tout cet argent perdu pour des bêtises, alors qu'on ne devrait être qu'un seul pays.
                            C'EST VRAI.
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #59
                              votre monarchie archaique aoprimé un peuple faible , pauvre , elle a eu la malchance de decouvrir que c un peuple de guerriers qui n'a pas l'ame de baiseurs de mains ..
                              blablabla...monarchie...blablabla..monarchie...bla blabla...monarchie... en parlant d'ulcere.

                              La monarchie est comme je l'ai dit un probleme algero-algerien et elle se reglera dans ce cadre algero-algerien le jour ou un elixir aux vertus miraculeuses sera decouvert.


                              Pour le reste.. et pour reprendre tes mots..

                              Le Maroc c le hasard quia fait qu'il soit voisin d'un regime communiste, stalinien, aussi belliqueux, haggar, imprevisible, rancunier, adepte du retour de veste et ingrat, il a offert l'hospitalité et la protection au peuple algerien menacé d'extermination par les francais, malheureusement en n'ayant pas un oeil sur les manoeuvres et les voltes faces futures que les dirigeants de ce meme peuple allaient utiliser contre lui, on n'a pas ete sur nos gardes.. c'est le sujet d'ailleurs l'armement , le FLN ne comprend que le langage de la force , comme en 63. On s'est DEJA donne le moyen d'en user quand on a ete contraints de le faire ..sitou.
                              Dernière modification par ayoub7, 04 mai 2009, 18h53.

                              Commentaire


                              • #60
                                La monarchie est comme je l'ai dit un probleme algero-algerien
                                Nenni ayoub 7
                                a vrai dire ! actuellement cette monarchie arrange et avantage l Algérie ..
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X